LES FORMES D’ENTREPRISES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
African Axis Presentation Series 3 By Vincent Okele
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Création d’entreprise : choisir un statut juridique
Les organisations à but non lucratif
pouvoir de décision dans
Association des Médecins de Montagne
Influence du statut juridique social et fiscal
Atelier Juridique.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Chapitre 4 Formes juridiques
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Droit Civil.
LES SOCIETES COMMERCIALES
Les différentes formes d’entreprises
Association loi 1901 Régime juridique.
Les formes juridiques de l’entreprise
LA REDACTION DES STATUTS
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
M 2109 L’entrepreneuriat.
- Apporteurs de capitaux.
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Les sociétés commerciales
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
La composition du capital
les types de sociétés de droit privé
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
société en commandite par actions
Prévenir les difficultés financières et les risques
L’entreprise dans le système productif
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’entreprise.
Après le DIIC … la création d’entreprise
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
4. Société en nom collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
2° IGC avril 2004 Les organisations… le cadre des projets en IGC.
6.Entreprise Individuelle
17 h 00 Micro-conférence : Salarié, indépendant, auto entrepreneur : quel statut choisir, en fonction de quels critères ? Salon des entrepreneurs de Paris.
Tribunal de commerce De Paris.
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
Le contrat de société.
Droit de l’entreprise DRT-1907
LES STATUTS DES SOCIETES.
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
Quelle forme juridique choisir? Le choix du statut juridique va dépendre de nombreux critères parmi lesquels : La nature de l'activité exercée (commerciale,
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
Découverte des documents de synthèse. 1. Structure du bilan.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Les critères de choix du statut juridique
Transcription de la présentation:

LES FORMES D’ENTREPRISES

FORME JURIDIQUE D’ENTREPRISE Quelle que soit l’activité qui sera exercée, industrielle, commerciale, artisanale, ou libérale, la forme juridique rendra l’activité légale. Le choix de cette forme se fera en fonction de la nature de l’activité et entre : - demander son immatriculation en tant qu’entrepreneur individuel,        ou créer une société

FORME JURIDIQUE D’ENTREPRISE Le choix d’une structure repose sur les critères suivants : La nature de l’activité La volonté de s’associer L’organisation patrimoniale  Les besoins financiers Le fonctionnement de l’entreprise Le régime social de l’entrepreneur Le régime fiscal de l’entrepreneur et de l’entreprise La crédibilité vis-à-vis des partenaires (banquiers, clients, fournisseurs...)

L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE

L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE Forme d’entreprise la plus utilisée en France (60%) A utiliser quand : les risques de l'activité sont peu importants - les investissements limités

L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE L'entreprise et l'entrepreneur ne forment qu’une seule et même personne. Il en résulte : - Une grande liberté d'action : l'entrepreneur est le seul maître à bord et n’a de comptes à rendre à personne. La notion d’ « abus de bien social » n’existe pas dans l’entreprise individuelle. - En contrepartie, les patrimoines professionnel et personnel sont juridiquement confondus. L'entrepreneur est responsable des dettes de l’entreprise sur l’ensemble de ses biens y compris ceux qu’il a acquis avec son conjoint, s’il est marié sous le régime légal de la communauté réduite aux acquêts. Il sera toutefois désormais possible d'isoler son habitation principale des poursuites des créanciers en procédant à une déclaration d'insaisissabilité devant notaire, publiée au bureau des hypothèques et selon les cas, au Registre du Commerce et des Sociétés, au Répertoire des Métiers ou dans un journal d'annonces légales.

L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE - L'entreprise porte officiellement le patronyme de son dirigeant, auquel il est possible d'adjoindre un nom commercial, - Les bénéfices de l'entreprise seront portés dans la déclaration des revenus de l'entrepreneur, dans la catégorie correspondant à son activité : Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou Bénéfices non commerciaux (BNC). - Les formalités de création de l'entreprise sont réduites au minimum. Il suffit de demander son immatriculation, en tant que personne physique, auprès du centre de formalités des entreprises situé à la Chambre de commerce et d'industrie pour les commerçants, à la Chambre de métiers pour les artisans, au Greffe du tribunal de commerce pour les agents commerciaux et à l'URSSAF pour les professions libérales.

L’ENTREPRISE INDIVIDUELLE Principaux avantages - simplicité de constitution - simplicité de fonctionnement, liberté d'action du chef d'entreprise Principaux inconvénients - responsabilité totale et indéfinie (Possibilité de protéger son habitation principale de poursuites de créanciers) - système d'imposition (impôt sur le revenu) limitant les capacités d'autofinancement de l'entreprise en développement

LA SOCIÉTÉ

LA SOCIÉTÉ Créer une société consiste à donner naissance à une nouvelle personne, juridiquement distinct des associés fondateurs, que l’on nomme « personne morale ». Cela nécessite : - de lui donner un nom : une "dénomination sociale" ou encore une « raison sociale », - de la domicilier dans un local adapté : le "siège social", - de lui apporter un minimum d’argent et/ou de biens pour faire face à ses besoins, à ses premières dépenses : ils constitueront son "capital social", - de désigner une ou plusieurs personnes chargées de l’administrer au quotidien et de la représenter vis à vis des tiers : ses "dirigeants", - de consigner dans un contrat toutes les règles qui régiront notamment son fonctionnement : les "statuts", - de veiller à ne pas utiliser ses biens à des fins personnelles…

LE CHOIX DE LA STRUCTURE LA SOCIÉTÉ LE CHOIX DE LA STRUCTURE On ne crée pas une structure juridique dans laquelle on exercera une activité, mais on part de l’analyse économique du projet pour lequel on adapte un cadre légal. Le type de société s’impose donc souvent de lui-même, mais il peut également y avoir plusieurs possibilités, par exemple la SARL, la SA ou la SAS.  

LE CHOIX DE LA STRUCTURE LA SOCIÉTÉ LE CHOIX DE LA STRUCTURE Il existe différents types de critères de choix : des critères objectifs : montant minimal du capital social exigé pour chaque type de société, délimitation de la responsabilité des associés, statut social et fiscal des dirigeants… des critères subjectifs : renforcer la crédibilité de l’entreprise lui donner un cadre juridique compatible avec ses perspectives de développement. Ex : image de marque auprès des tiers : la SA, ou présence d’un commissaire aux comptes… Le type de structure peut aussi évoluer en fonction du développement de l’activité  

Les différentes types de sociétés LA SOCIÉTÉ Les différentes types de sociétés Certaines ont pour objet d’exercer une activité professionnelle : - la Société à responsabilité limitée (SARL), qui peut prendre la forme coopérative (SCOP) - l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL ou SARL unipersonnelle) - la Société en nom collectif (SNC) - la Société en commandite simple (SCS) - la Société en commandite par actions (SCA) - la Société anonyme (SA), qui peut également prendre la forme coopérative (SCOP) - la Société par actions simplifiée (SAS) - la Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) - la Société civile professionnelle (SCP), et la Société d’exercice libéral (SEL) qui regroupent des membres de professions libérales réglementées souhaitant exercer leur profession en commun.

LA SOCIÉTÉ D’autres ont pour objet de faciliter l’exercice de l’activité de leurs membres Elles sont donc constituées essentiellement d’entreprises. Exemples : - le Groupement d’intérêt économique (GIE) - la Société civile de moyen (SCM), qui regroupe des membres de professions libérales réglementées dans le but de partager des moyens (locaux, accueil, matériel) et donc de réaliser une économie.

LA SOCIÉTÉ Sociétés et groupements Sociétés s'adaptant à tous les types de projets EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée SARL : Société à responsabilité limitée A noter : la SARL peut adopter la forme coopérative SCOP (Société coopérative ouvrière de production) Sociétés d'adaptant aux projets innovants, start-up ou nécessitant des capitaux importants SA : Société anonyme SAS : Société par actions simplifiée A noter : la SA peut adopter la forme coopérative SCOP (Société coopérative ouvrière de production) Sociétés regroupant des personnes privées et publiques SEM : Société d'économie mixte Sociétés ayant pour objet d'exercer une activité commerciale. SNC : Société en nom collectif Sociétés ayant pour objet d'exercer une profession libérale réglementée (avocats, notaires, architectes, géomètres experts, médecins...) SEL : Société d'exercice libéral SCP : Société civile professionnelle Sociétés et groupements ayant pour objet de faciliter l'exercice de l'activité professionnelle de leurs membres.  SCM : Société civile de moyens GIE : Groupement d'intérêt économique