Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Les facteurs socioculturels du comportement
Journée détudes organisée par lInstitut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS) MINORITES ET DROIT 19 novembre 2009 Lusage des lois visant à lutter.
introduction à la sociologie cours 4
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
« La discrimination s’arrête ici »
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
introduction à la sociologie générale, cours 2
Comprendre le monde de l’entreprise
Constructivisme rationaliste et politiques sociales
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
La méthode sociologique
Létude de milieu : approche pédagogique dune situation complexe (C Benois)
Questionnaire sur le racisme ADC 2011/2013
Source : Observatoire des inégalités
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Définition de Sans-papiers
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Stratification sociale, inégalités
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
Expérience des discriminations à l’école : résultats de l’enquête TeO
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Centre Maurice Halbwachs 5, 6 et 7 Décembre 2007 – Canada, CIQSS / INED Statistiques Sociales et diversité ethnique Doit-on compter, comment et à quelles.
et stratifications sociales Conflits et mobilisations sociales
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Les défis mondiaux et la vie contemporaine
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Culture CULTURE: 1- La culture est l´ensemble des éléments appris en société par les membres d´une société. Ces éléments sont des actions, des pensées.
La mesure du chômage. CIUTAD Séverine, TES1. Il existe deux façon de mesurer le chômage:  La notion de chômeur au sens du POLE EMPLOI et celle au sens.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Charlotte Loppie, Ph. D. Université de Victoria
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Enfants des immigrés ils nous appellent « les français »….
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
La problématique de l'immigration en France
Les dernières statistiques Données récentes. Quelques mots que nous avons appris Ecrivez votre c.v. : quelles données mettrez-vous ? Célibataire J’ai.
«Une construction morale et politique qui vise à l’égalité des droits et à la solidarité collective.» Peu importe la descendance ethnique, le sexe, le.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
1 Ménages et familles : le recensement et les autres sources de données Laurent Toulemon Le recensement rénové de la population : résultats statistiques.
Réflexions et synthèse Jan Vanthuyne 1. Constats Beaucoup d’éléments déjà connus sont désormais confirmés et renforcés Avec beaucoup plus de nuances –
LA DISCRIMINATION ETHNIQUE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL EN BELGIQUE COLLOQUE 25 MARS 2015.
Transcription de la présentation:

Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité. Racisme institutionnel et discrimination.

I Immigration et inégalités : Définition de l’immigration  L’Insee considère comme immigré « une personne née étrangère à l'étranger et entrée en France en cette qualité en vue de s'établir en territoire français de façon durable (installation depuis au moins un an) ».

2) Immigration et Inégalités Inégalités de revenus Une surreprésentation dans le milieu ouvrier qui s’atténue Une plus forte exposition au chômage Les inégalités d’un point de vue intergénérationnel

II discrimination ethnique et/ou raciale L’apparition des jeunes issus de l’immigration Définition : Discrimination : la distinction ou la différence de traitement défavorable en raison d’un critère illégitime Ethnicité : processus d’assignation sociale et/ou d’identification des individus à des catégories ethniques (croyance en une origine commune). Ethnicité et groupes racialisés

3) Comment mesurer ces discriminations ? Testing : test de situation, une forme d’expérience in vivo d’une procédure qui permet d’isoler l’effet propre de la variable qu’on cherche à tester (sexe, catégorie ethnique). Traitement statistique d’observations : Cf. René Lévy et Fabien Jobard, les contrôles d’identité à Paris, Questions pénales 23, 1, 2010. Cette enquête montre que Les policiers surcontrôlent une population caractérisée par le fait qu’elle est jeune, masculine, habillée de manière typiquement jeune et issue des minorités visibles. Enquête statistique : toutes choses égales par ailleurs.

4) Enquête qualitative Une enquête par entretien : Valérie Sala Pala, La politique du logement est-elle raciste ? L’exemple marseillais. La notion de racisme institutionnel Est défini comme racistes les politiques, pratiques et processus ayant pour conséquence la reproduction d’inégalités ethniques en dehors de toute intention manifeste et directe de nuire à tel ou tel groupe ethnique. C’est intéressant pour comprendre que le racisme n’est pas seulement un fait individuel, mais s’ancre dans des logiques, contraintes et routines des institutions et que ce racisme n’est pas nécessairement défini par la référence à une idéologie.

5) La mesure du sentiment d’injustice et de discrimination Séverine Chauvel, Elise Tenret et Yaël Brinbaum, « Quelles expériences de la discrimination à l’école? Entre dénonciation du racisme et discours méritocratique », Migrations et sociétés, 2013. Méthodes : questionnaire enquête TeO (INED) et entretiens « Personnellement, pensez-vous avoir été traité différemment des autres élèves » dans la notation lors des décisions d’orientation dans la discipline et les sanctions dans la façon de s’adresser à vous Réponse : «  Moins bien traité » -> Sentiment d’injustice Critères discriminatoires -> Sentiment de discrimination Sentiment d’injustice en raison de la couleur/origines -> sentiment de discrimination ethno-raciale Ici ou plus tard? 8

Résultats de l’enquête quantitative (TeO) concernant l’expérience scolaire (18-35 ans)   Mieux traité pareil Moins bien Refus nsp Notation Descendant d’immigrés 0,8 91,4 7,1 0,0 Population majoritaire 1,1 96,1 2,4 0,5 Orientation 1,0 84,2 13,9 0,9 92,3 4,9 Discipline 1,2 90,5 7,9 2,0 93,9 3,6 0,4 Façon de s'adresser 1,4 89,3 8,7 0,6 3,9 92,2 0,3

Part des 18-35 ans qui se déclarent avoir été moins bien traité (%)

Pays de naissance des parents Origines et Nationalité Résultats de l’enquête quantitative (TeO) concernant les motifs des injustices scolaires (18-35 ans) Pays de naissance des parents Origines et Nationalité Couleur de peau Sexe Look Age Maghreb 71 9 3 8 4 Afrique subsaharienne 42 56 12 1 Asie du Sud-Est 17 6 14 Turquie 65 2 Portugal 44 Espagne et Italie UE27 23 Descendants d'immigrés 58 13 Champ : Individus âgés de 18 à 35 ans déclarant au moins une injustice de traitement à l’école et répondant à la question sur le motif.gs de 18 à 35 ans déclarant au moins une injustice de traitement à l’école et répondant à la question sur le motif.

Conclusion de cette enquête Le sentiment de discrimination : une réalité complexe car : Difficile à exprimer/justifier pour les acteurs Difficile à mesurer/expliquer pour le sociologue Enjeux méthodologiques : questionner les apports des différentes méthodes

III Ethnicité et politique : Hamidi Camille, « Catégorisations ethniques ordinaires et rapport au politique. Éléments sur le rapport au politique des jeunes des quartiers populaires », Revue française de science politique, 60, 2010/4. Braconnier Céline, Jean-Yves Dormagen, « Le vote des cités est-il structuré par un clivage ethnique ? », Revue française de science politique, 60, 2010/4.