RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Servir comme " Consultant de Club " e. Consultant : 1.
LE SYNDICALISME DU 3EME MILLENAIRE : ENJEUX ET PERSPECTIVES.
1ère partie : vision à 10 ans
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Conseil régional d’Ile-de-France
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
FONDATION DU DEVENIR une fondation pour la qualité de vie penser autre chose ce n'est pas penser l'utopie mais penser le possible.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE DU PAYS DAURILLAC.. LE GROUPE DENTRAIDE MUTUELLE Cest un lieu convivial où des personnes atteintes de troubles psychiques.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Mobiliser : un défi stimulant!
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
PREVENIR LES CONFLITS Entre conflit et négociation
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La Journée internationale de la femme est lhistoire de femmes ordinaires qui ont fait lhistoire; elle puise ses racines dans la lutte que mènent les.
Le management des compétences
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Les compétences personnelles
1- Les styles de leadership et leur impact
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
Soutenir des processus d’apprentissage individuels
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
« Bien Vieillir » fait son Accord’Âges…. DIAGNOSTIC L’isolement coupées socialement pour diverses raisons (deuil, santé, finances, déménagement..). Ces.
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
5 avril « Gérer un lieu de rencontres pour tous les groupes d’âges de Saint-Camille et de la région et réaliser une programmation d’activités communautaires.
LA ________________ SPORTIVE. COMMENT RENDRE L’_______________ DE VITESSE ? En jouant sur les ______: flou d’arrière plan et flou de mouvement En mettant.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Stratégie du développement du leadership au Conseil scolaire Viamonde
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Présentation du cabinet. Sommaire NP consultant est un cabinet centré sur le fonctionnement optimal des individus, des équipes et des institutions. Notre.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Rapport d’activité Saison Le Leadership des Bâtisseurs et Créateurs Visionnaires Association Loi 1901 n° W , rue JJ Rousseau
« Traiter les litiges de consommation »
25/01/01 Projet SUAPS INP Grenoble. 25/01/01 De la recherche de performance …. …à une participation à la formation au management.
LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.
Thème 2 : Histoire Les Etats-Unis une puissance culturelle Partie 3.
La co-évaluation Denis Cristol. Retour sur votre carnet d’apprentissage Au début du dispositif a été proposé la rédaction d’un carnet de bord, outil et.
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Economie collaborative versus Uberisation Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Marc Zune et Matthieu De Nanteuil.
Le briefing Le Briefing ou TOP 5 est une réunion de partage d'informations avec l'équipe qui dure de 5 à 10 mn Elle traite à la fois des résultats obtenus.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance en l’avenir PerformanceCheminement Résolution de problèmeLiens Leader identifiéProduction de leadership Groupe homogèneRéseau maillé Mono-valorielleMulti-valoriel Débat one-best-wayDialogue diversité HiérarchieActes de leadership Organisation explicite formelleModération collective ObjectivéeSubjective/cadre négociable Communauté de besoinsCommunauté d’intérêt Motivation extrinsèqueMotivation intrinsèque OrdonnancementRésilience

La création de représentations communes Les émotions et énergies collectives Le dialogue de haute qualité relationnelle L’action collective La création de savoirs partagés

Les 4 étapes clés de la création d’une communauté d’apprentissage restauratrice Créer les conditions favorables Partir d’une question authentique Créer un événement marquant Se mettre en mouvement en tant que communauté Moment préparatoire Moment culturel Moment de vérité Moment civilisationnel