RétributriceRestauratrice Reconnaissance par les bénéfices individuels (signaux de reconnaissance) Logique du don (économie du don) Confiance en soiConfiance en l’avenir PerformanceCheminement Résolution de problèmeLiens Leader identifiéProduction de leadership Groupe homogèneRéseau maillé Mono-valorielleMulti-valoriel Débat one-best-wayDialogue diversité HiérarchieActes de leadership Organisation explicite formelleModération collective ObjectivéeSubjective/cadre négociable Communauté de besoinsCommunauté d’intérêt Motivation extrinsèqueMotivation intrinsèque OrdonnancementRésilience
La création de représentations communes Les émotions et énergies collectives Le dialogue de haute qualité relationnelle L’action collective La création de savoirs partagés
Les 4 étapes clés de la création d’une communauté d’apprentissage restauratrice Créer les conditions favorables Partir d’une question authentique Créer un événement marquant Se mettre en mouvement en tant que communauté Moment préparatoire Moment culturel Moment de vérité Moment civilisationnel