MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO SEQUENCE 1 DE LA GESTION DE L’INFORMATION A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO OBJECTIFS Montrer la complexité des enjeux liés au développement de l'économie de l'information Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’Info à l’économie de l’info MICO PROBLEMATIQUE Les activités numériques permettraient-elles, à partir du facteur informationnel, l'avènement d'un nouveau paradigme productif qui rendrait les organisations plus efficaces ? Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’Info à l’économie de l’info
MICO PLAN DE LA GESTION DE L’INFORMATION II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO Donner la bonne information Au bon moment A la bonne personne I. DE LA GESTION DE L’INFORMATION Donner la bonne information Au bon moment A la bonne personne Sous le bon format Pour lui permettre de prendre la meilleure décision Qu’est ce que le concept d’information ? Comment fonctionne un système d’information ? Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO D’un point de vue théorique DE LA GESTION DE L’INFORMATION 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Code EAN 13 Donnée = signe + code Information = donnée + sens Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? D’un point de vue théorique 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Plus de 20 informations sur le document Obj : améliorer la communication avec le client pour mieux le satisfaire Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? D’un point de vue finalitaire 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Ci-contre un extrait d’un document publié sur le site internet du Groupe Michelin L’information est présentée sous forme de tableau et explicitée. Elle est formalisée en fonction des relations établies avec les différents partenaires Obj : capitaliser l’avantage concurrentiel généré par le SI de l’entreprise Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? + - Qualité Savoir D’un point de vue finalitaire 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Qualité Savoir + Document = structure + sens Qualifiée Connaissance Structurée Information Non structurée Donnée - Informel Expertise Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Synthèse point 1.1 1°/ INFORMATION = DONNEE + MODELE D’INTERPRETATION Obj 1 : en disposer avant les autres, pour moins cher, en préservant l’exclusivité, après avoir vérifié qu’elle était fiable et complète Loi de Malthus 2°/ DONNEE INFORMATION CONNAISSANCE SAVOIR METADONNEES Obj 2 : apprendre à gérer, en fonction des destinataires, un bien économique (une richesse) dont le contenu doit être partagé, et dont il faut accroître la valeur Dilemme du vendeur d’infos ROLE DEVOLU INITIALEMENT AU SYSTEME D’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Ensemble de moyens humains,techniques et règles organisationnelles MICO Conception SI I. DE LA GESTION DE L’INFORMATION 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? Chaîne de production de signes sous des formes reconnaissables et reproductibles pour en accroître le rendement SYSTEME DECISIONNEL Ensemble de moyens humains,techniques et règles organisationnelles SYSTEME INFORMATIONNEL SYSTEME OPERATIONNEL Le SI collecte, traite, et assure la médiation de l’information en fournissant au système opérationnel et au système de pilotage les éléments nécessaires et en reflètant le plus fidèlement possible les flux physiques et financiers Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? Innovations organisationnelles 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? SYSTEME PILOTAGE INFOS DECISIONS Composants métiers Organisation par référentiel INPUTS SYSTEME OPERATIONNEL OUTPUTS Reconfigurations organisationnelles à partir de l’intégration des TIC (alignement sur processus métiers) et des acquis de l’informatique répartie (alignement sur partenaires) vers plan d’urbanisation Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO Synthèse point 1.2 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? Les systèmes d’informations évoluent vers + de globalisation + de personnalisation Source : cigref Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO L’Internet permet-il, à partir du facteur informationnel, l'avènement d'un nouveau paradigme productif qui rendrait les organisations plus efficaces ? Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO Cycle de vie de l’internet Economie de l’immatériel II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Mondialisation Personnalisation Cycle de vie de l’internet Importance du savoir Rapidité et flexibilité Relations interorganisations et multicanaux Changements organisationnels, technologiques et comportementaux Intégration Transaction Interactivité Diffusion 1995 2000 2007 Temps Internet est devenu le premier vecteur de transformation sociale et organisationnelle dans un contexte à la fois mondialisé et personnalisé au sein duquel la connaissance et le savoir sont devenus essentiels Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO Economie de l’innovation II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Compétition # coopétition L’informatisation de l’échange transforme les schémas relationnels et reconfigure la chaîne de l’offre de l’entreprise Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Rétroaction positive du réseau MICO Economie de la vitesse et des réseaux II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Loi de Moore Loi de Metcalfe Rétroaction positive du réseau La capacité des microprocesseurs double tous les 18 mois L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs Deux lois technologiques de la nouvelle économie résument le fonctionnement typique de l'Internet mais … sans contredire les principes de base de l'analyse économique traditionnelle. Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO Economie imparfaite II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION EVOLUTION DE L’INDICE IXIC DU NASDAQ STRUCTURE DE COUT D’UN BIEN INFORMATIONNEL Non rivalité et faible coût de reproduction = risque de piratage Stratégies de domination ou de différenciation La structure des coûts de la Nouvelle Economie qui poussent les entreprises à remettre en cause la viabilité du processus concurrentiel en profitant des effets de Club et des externalités positives de réseau et changer leurs pratiques managériales (nouvelles formes de gouvernance, places de marché, ..) invalide définitvement la fiction du paradigme walrassien Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO Synthèse point 2.1 II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION 1°/ La Nouvelle Economie recouvre l’ensemble des activités réalisées dans les secteurs tirés par les industries de l’information et des télécoms 2°/ Les particularités des secteurs liés à la Nouvelle Economie sont : - une économie de l’immatériel et du savoir - une économie de la vitesse qui s’inscrit dans un contexte de dilatation spatiale et de contraction temporelle - l’accélération des rythmes d’innovation - la mise en réseau instantanée - des structures de coûts spécifiques avec prédominance des coûts fixes 3°/ La crise du début des années 2000 a mis un terme au phénomène de cyberillusion en assainissant le secteur et en rationalisant l’ensemble des comportements Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Requête d’un étudiant sur mon site web La transition vers la Net economie MICO II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Requête d’un étudiant sur mon site web http://alain.deppe.free.fr/repertoire/fichier.html fichier.html 184.25.9.143 84.81.231.65 alain.deppe.free.fr Le développement exponentiel d'activités économiques liées à l’Internet a confronté les entreprises aux problèmes générés par l'élaboration de normes et l'universalisation du réseau Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO La géopolitique de l’Internet La nécessaire régulation Problème de la défragmentation des standards II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION La géopolitique de l’Internet (source Cigref) Problème des coûts de sortie L'interopérabilité des ressources disponibles sur Internet est assurée par des organes de régulation technique aux compétences limitées et sous dépendance américaine. Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
MICO Technologie Internet induit Synthèse point 2.2 II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Technologie Internet induit compétition entre systèmes coopétition entre firmes switching cost élevés externalités de réseau régulation du système first mover advantage possession bases clients stratégies price makers fidélisation du client modèle de gouvernance hybride stakeholder/shareholder L’Economie de l’information est un modèle ambivalent qui touche tous les aspects de la société. Le rôle des Pouvoirs Publics, en matière d'orientation et de dynamisation, sera déterminant pour que l’ensemble des citoyens puisse y accéder et bénéficier de ses potentialités Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info
Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO Exemple Le management de l’information répond à une finalité : l’organisation doit être de plus en plus compétitive Décisions Connaissance Contacter le client C pour lui proposer des services supplémentaires Etudier la pertinence d’une réorientation stratégique sur le marché M dans les pays de l’est Prévoir substitution des investissements de capacité par investissement de productivité Mettre en place opération de veille Informations Le client C a 60% de risque de nous quitter Le marché M est principalement porteur dans les pays de l’est Le produit P réalise 35 % de part de marché auprès du segment S La société L a conclu un partenariat avec un fournisseur asiatique Données C est un client senior M est un marché porteur P est un produit vedette L est le leader du marché Produits Clients Concurrents Marché Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info