MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Urbanisation des SI Alignement Stratégique et optimisation dun Système dInformation.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Académie de la Martinique
D5 : Maitrise de l’Information
Option GIPAD Génie Informatique pour lAide à la Décision.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Organisation et systèmes d’information
EA 202 Eléments de stratégie
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Pourquoi et comment développer la relation client ?
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Veille collective
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
La gestion de la relation client
Par Jean Desrochers, départ de finance
Système d’information
Le management des compétences
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Information et Système d’Information
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La formation des ressources humaines
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 6 : Le management stratégique.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Le système informatique et le système d’information
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Intelligence économique
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La supply Chain Management
Présentation du référentiel ITIL v3
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
L’entreprise et sa gestion
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO
MANAGEMENT DE L’INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie Alain.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO MASTER ECONOMIE ET GESTION Management des organisations de la Net Economie MANAGEMENT DE L'INFORMATION ET COMPETITIVITE DES ORGANISATIONS - MICO Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO SEQUENCE 1 DE LA GESTION DE L’INFORMATION A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO OBJECTIFS Montrer la complexité des enjeux liés au développement de l'économie de l'information Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’Info à l’économie de l’info MICO PROBLEMATIQUE Les activités numériques permettraient-elles, à partir du facteur informationnel, l'avènement d'un nouveau paradigme productif qui rendrait les organisations plus efficaces ?  Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’Info à l’économie de l’info

MICO PLAN DE LA GESTION DE L’INFORMATION II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO Donner la bonne information Au bon moment A la bonne personne I. DE LA GESTION DE L’INFORMATION Donner la bonne information Au bon moment A la bonne personne Sous le bon format Pour lui permettre de prendre la meilleure décision Qu’est ce que le concept d’information ? Comment fonctionne un système d’information ? Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO D’un point de vue théorique DE LA GESTION DE L’INFORMATION 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Code EAN 13 Donnée = signe + code Information = donnée + sens Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? D’un point de vue théorique 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Plus de 20 informations sur le document Obj : améliorer la communication avec le client pour mieux le satisfaire Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? D’un point de vue finalitaire 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Ci-contre un extrait d’un document publié sur le site internet du Groupe Michelin L’information est présentée sous forme de tableau et explicitée. Elle est formalisée en fonction des relations établies avec les différents partenaires Obj : capitaliser l’avantage concurrentiel généré par le SI de l’entreprise Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? + - Qualité Savoir D’un point de vue finalitaire 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Qualité Savoir + Document = structure + sens Qualifiée Connaissance Structurée Information Non structurée Donnée - Informel Expertise Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO 1.1. Qu’est ce que le concept d’information ? Synthèse point 1.1 1°/ INFORMATION = DONNEE + MODELE D’INTERPRETATION Obj 1 : en disposer avant les autres, pour moins cher, en préservant l’exclusivité, après avoir vérifié qu’elle était fiable et complète Loi de Malthus 2°/ DONNEE  INFORMATION  CONNAISSANCE  SAVOIR  METADONNEES Obj 2 : apprendre à gérer, en fonction des destinataires, un bien économique (une richesse) dont le contenu doit être partagé, et dont il faut accroître la valeur Dilemme du vendeur d’infos ROLE DEVOLU INITIALEMENT AU SYSTEME D’INFORMATION Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Ensemble de moyens humains,techniques et règles organisationnelles MICO Conception SI I. DE LA GESTION DE L’INFORMATION 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? Chaîne de production de signes sous des formes reconnaissables et reproductibles pour en accroître le rendement SYSTEME DECISIONNEL Ensemble de moyens humains,techniques et règles organisationnelles SYSTEME INFORMATIONNEL SYSTEME OPERATIONNEL Le SI collecte, traite, et assure la médiation de l’information en fournissant au système opérationnel et au système de pilotage les éléments nécessaires et en reflètant le plus fidèlement possible les flux physiques et financiers Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? Innovations organisationnelles 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? SYSTEME PILOTAGE INFOS DECISIONS Composants métiers Organisation par référentiel INPUTS SYSTEME OPERATIONNEL OUTPUTS Reconfigurations organisationnelles à partir de l’intégration des TIC (alignement sur processus métiers) et des acquis de l’informatique répartie (alignement sur partenaires) vers plan d’urbanisation Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO Synthèse point 1.2 1.2. Comment fonctionne un système d’information ? Les systèmes d’informations évoluent vers + de globalisation + de personnalisation Source : cigref Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO L’Internet permet-il, à partir du facteur informationnel, l'avènement d'un nouveau paradigme productif qui rendrait les organisations plus efficaces ?  Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO Cycle de vie de l’internet Economie de l’immatériel II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Mondialisation Personnalisation Cycle de vie de l’internet Importance du savoir Rapidité et flexibilité Relations interorganisations et multicanaux Changements organisationnels, technologiques et comportementaux Intégration Transaction Interactivité Diffusion 1995 2000 2007 Temps Internet est devenu le premier vecteur de transformation sociale et organisationnelle dans un contexte à la fois mondialisé et personnalisé au sein duquel la connaissance et le savoir sont devenus essentiels Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO Economie de l’innovation II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Compétition # coopétition L’informatisation de l’échange transforme les schémas relationnels et reconfigure la chaîne de l’offre de l’entreprise Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Rétroaction positive du réseau MICO Economie de la vitesse et des réseaux II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Loi de Moore Loi de Metcalfe Rétroaction positive du réseau La capacité des microprocesseurs double tous les 18 mois L’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs Deux lois technologiques de la nouvelle économie résument le fonctionnement typique de l'Internet mais … sans contredire les principes de base de l'analyse économique traditionnelle. Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO Economie imparfaite II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION EVOLUTION DE L’INDICE IXIC DU NASDAQ STRUCTURE DE COUT D’UN BIEN INFORMATIONNEL Non rivalité et faible coût de reproduction = risque de piratage Stratégies de domination ou de différenciation La structure des coûts de la Nouvelle Economie qui poussent les entreprises à remettre en cause la viabilité du processus concurrentiel en profitant des effets de Club et des externalités positives de réseau et changer leurs pratiques managériales (nouvelles formes de gouvernance, places de marché, ..) invalide définitvement la fiction du paradigme walrassien Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO Synthèse point 2.1 II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION 1°/ La Nouvelle Economie recouvre l’ensemble des activités réalisées dans les secteurs tirés par les industries de l’information et des télécoms 2°/ Les particularités des secteurs liés à la Nouvelle Economie sont : - une économie de l’immatériel et du savoir - une économie de la vitesse qui s’inscrit dans un contexte de dilatation spatiale et de contraction temporelle - l’accélération des rythmes d’innovation - la mise en réseau instantanée - des structures de coûts spécifiques avec prédominance des coûts fixes 3°/ La crise du début des années 2000 a mis un terme au phénomène de cyberillusion en assainissant le secteur et en rationalisant l’ensemble des comportements Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Requête d’un étudiant sur mon site web La transition vers la Net economie MICO II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Requête d’un étudiant sur mon site web http://alain.deppe.free.fr/repertoire/fichier.html fichier.html 184.25.9.143 84.81.231.65 alain.deppe.free.fr Le développement exponentiel d'activités économiques liées à l’Internet a confronté les entreprises aux problèmes générés par l'élaboration de normes et l'universalisation du réseau Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO La géopolitique de l’Internet La nécessaire régulation Problème de la défragmentation des standards II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION La géopolitique de l’Internet (source Cigref) Problème des coûts de sortie L'interopérabilité des ressources disponibles sur Internet est assurée par des organes de régulation technique aux compétences limitées et sous dépendance américaine. Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

MICO Technologie Internet induit Synthèse point 2.2 II. A L’ECONOMIE DE L’INFORMATION Technologie Internet induit compétition entre systèmes coopétition entre firmes switching cost élevés externalités de réseau régulation du système first mover advantage possession bases clients stratégies price makers fidélisation du client modèle de gouvernance hybride stakeholder/shareholder L’Economie de l’information est un modèle ambivalent qui touche tous les aspects de la société. Le rôle des Pouvoirs Publics, en matière d'orientation et de dynamisation, sera déterminant pour que l’ensemble des citoyens puisse y accéder et bénéficier de ses potentialités Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info

Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info MICO Exemple Le management de l’information répond à une finalité : l’organisation doit être de plus en plus compétitive Décisions Connaissance Contacter le client C pour lui proposer des services supplémentaires Etudier la pertinence d’une réorientation stratégique sur le marché M dans les pays de l’est Prévoir substitution des investissements de capacité par investissement de productivité Mettre en place opération de veille Informations Le client C a 60% de risque de nous quitter Le marché M est principalement porteur dans les pays de l’est Le produit P réalise 35 % de part de marché auprès du segment S La société L a conclu un partenariat avec un fournisseur asiatique Données C est un client senior M est un marché porteur P est un produit vedette L est le leader du marché Produits Clients Concurrents Marché Alain DEPPE – UPJV De la gestion de l’info à l’économie de l’info