Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un réseau de neurones artificiels montrant la persévérance et la distractibilité dans le wisconsin card sorting test.
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le rôle computationnel du noyau sub-thalamique dans la prise de décision Par Mickaël J. Frank.
Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
Exemple : Itinéraire de lecture.
Evaluer des compétences
l’évolution du langage chez l’enfant
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Catégoriser le lexique
Introduction au Vieillissement Cognitif
Ludivine Monseur et Chantal Hattiez - neuropsychologues
Conception de l’évaluation
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Pour répondre aux difficultés des élèves
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Les troubles de l'apprentissage
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Les exercices répétitifs
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Fédération Nationale des Orthophonistes
La différenciation pédagogique
Unité de Logopédie Clinique
Repérer les élèves en difficulté
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Ergonomie et facteurs humains
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
TROUBLES DU LANGAGE ECRIT
L’évaluation des apprentissages
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
La facilitation / inhibition sociale
Pathologies neurologiques
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Les troubles d'apprentissage
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
CQP ALS Apprentissage.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Les troubles d’ordre comportemental
Troubles spécifiques des apprentissages
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Centre de référence des troubles des apprentissages ,CHU Amiens .
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
INTRODUCTION Fonctions attentionnelles et exécutives : fonctions de haut niveau Très schématiquement : Les fonctions attentionnelles sélectionnent l’information.
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Dyslexie développementale Quel pronostic à l’âge adulte Sibylle Gonzalez, Praticien hospitalier Service de rééducation pédiatrique Centre de référence.
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Présentation de l’organisation des points de service.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité Thierry Bourgueil neuropsychologue CRTLA CHU Amiens

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité est un syndrome Regroupe plusieurs anomalies comportementales Symptômes d’inattention, d’impulsivité, d’hyperactivité

Un diagnostic essentiellement clinique Les symptômes doivent se manifester à l’école mais également dans l’environnement familial Doivent avoir débuté avant l’âge de sept ans Les manifestations sont excessives par rapport à l’âge et au niveau intellectuel de l’enfant Questionnaires regroupant l’ensemble des symptômes (questionnaires de Conners, SNAP IV)

Trois sous-types dans la classification Hyperactif-impulsif prédominant Inattentif prédominant Type mixte qui est la forme la plus fréquent rencontrée en pratique clinique

Un modèle de perturbation du contrôle exécutif et des processus attentionnels Il semblerait exister un défaut de maturation des circuits neuronaux qui sous-tendent ces fonctions Hypothèse d’un trouble développemental précoce L’étiologie reste incertaine

Les fonctions attentionnelles et exécutives Des fonctions de haut niveau Les fonctions attentionnelles permettent de sélectionner l’information Les fonctions exécutives exécutent les traitements appropriés; elles ont donc un rôle de contrôle et de régulation Une aire de chevauchement: mémoire de travail et inhibition

L’attention n’est pas un concept unitaire L’atteinte des différentes composantes de l’attention peut être élective ou globale. Chez les enfants TDA/H l’atteinte semble globale L’attention soutenue L’attention sélective L’attention divisée

L’attention soutenue Elle vise à maintenir son intérêt vers une source d’information pendant une période relativement longue Elle correspond au maintient du niveau de l’attention et est de nature non sélective Cette capacité est importante dans les apprentissages chez l’enfant qui doit suivre une leçon pendant des périodes supérieures à trente minutes plusieurs fois dans la journée

L’attention sélective (focalisée) C’est une compétence dont la capacité est plus limitée dans le temps Elle permet d’extraire une information pertinente d’un ensemble d’informations, de nature plus ou moins comparable, en inhibant la réponse aux stimuli non pertinents Chez les enfants TDA/H cette compétence est particulièrement perturbée, ce qui occasionne leur grande distractibilité, et la difficultés qu’ils ont à se concentrer sur une tâche même courte

L’attention divisée Cette compétence permet de traiter simultanément deux tâches et est fortement sollicité lors des situations d’apprentissage Dans cette forme d’attention plus les modalités sensorielles sont éloignées, plus l’exécution en est facilitée D’autre part les ressources attentionnelles peuvent d’autant mieux se diviser que l’une des tâches est automatisée

Les fonctions exécutives Variété d’opérations permettant de s’adapter à un environnement nouveau et fluctuant Nécessaires pour analyser des informations initiales, choisir des données et contribuer à l’orientation de l’attention ainsi qu’à la sélection Elles permettent l’élaboration d’un programme d’action, la mise en place de stratégies et de planification ainsi que l’inhibition des routines inadéquates

Les fonctions exécutives Elles contribuent à l’élaboration et à la coordination des tâches en déclenchant des procédures adéquates Enfin elles permettent la vérification de l’adéquation entre le résultat et le but visé afin d’interrompre une action ou de la corriger

Fonctions exécutives/attention Il existe un lien étroit entre les fonctions exécutives et l’attention Les fonctions exécutives permettent de maintenir puis de déplacer l’attention d’un objet à un autre grâce aux mécanismes d’inhibition et de flexibilité cognitive L’inhibition est une capacité fondamentale qui permet à l’individu à la fois de réguler ses comportements et de rester centré sur des tâches complexes

Mémoire de travail et inhibition: un lien étroit MDT: capacité à maintenir de l’information pendant la réalisation d’une activité cognitive complexe Activité non automatique, mobilisant les ressources attentionnelles et mobilisant des capacités à inhiber des informations distractrices

Mémoire de travail/ inhibition Chez le sujet sain on sait que l’augmentation de la demande en mémoire de travail accroît la probabilité d’un défaut d’inhibition Parallèlement des modèles développementaux postulent que le développement de l’inhibition permettrait d’améliorer les ressources de MDT(Dennis 2006) Chez les enfants TDA/H constant déficit de la MDT (klingberg 2005, Catellanos 2006) et des capacités d’inhibition

Vers de nouveaux modèles Barkley( 1997): défaut d’inhibition comportementale Sonuga-Barke (1990): aversion du délai, modèle motivationnel Sergeant( 2003) modèle cognitivo-énergétique: difficulté d’adaptation de l’état énergétique chez le TDA/H avec soit une sur-activation soit une sous-activation Sonuga-Barke( 2003) modèle à deux voies - Déficit du contrôle inhibiteur( dysregulation comportementale et cognitive) -style motivationnel( aversion du délai qui émanerait de l’interaction entre une altération des mécanismes de récompense et les propriétés de l’environnement précoce)

Répercussion des troubles cognitifs sur les apprentissages En lecture: les enfants qui présentent un TDA/H vont exprimer un certain nombre de difficultés caractérisées le plus souvent par des omissions de lettres ou de mots, des substitutions de mots, des sauts de ligne qui vont altérer la compréhension du texte. Ces enfants ne présentent pas toujours des troubles de type dyslexique dans la mesure ou leur niveau de conscience phonologique correspond ou est proche de la norme de leur âge aux épreuves étalonnées, par contre il existe une association fréquente de la dyslexie et du TDA/H On retiendra que 10% environ des enfants suivis en orthophonie présentent des troubles attentionnels qui peuvent souvent expliquer l’absence de progrès significatifs

Répercussion L’écriture est souvent maladroite du fait d’un défaut de coordination motrice et des troubles du contrôle de l’attention au niveau du geste moteur Les mathématiques et le calcul: l’impulsivité et le défaut de vérification occasionneront de nombreuses erreurs dans les problèmes du fait du non respect des étapes de résolution de problèmes et parfois d’une mauvaise compréhension de l’énoncé (difficulté pour trier les informations pertinentes et fluctuation de l’attention)

Répercussion sur le comportement Du fait du dysfonctionnement des fonctions exécutives et attentionnelles, les enfants TDA/H présentent des difficultés à maintenir un effort dans la durée (attention soutenue) Difficulté à maintenir leur énergie sur une tâche (focalisation de l’attention) À se mettre au travail et à s’organiser (planification) Difficulté pour suivre les règles et les consignes ainsi qu’à modifier leur attitude ou leur comportement à la suite de conséquences négatives (inhibition)

Conclusion Le but du diagnostic n’est bien évidemment pas d’enfermer l’enfant dans une catégorie prédéterminée mais de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les troubles L’évaluation doit permettre de dresser un tableau le plus précis possible des points forts et des points faibles de chaque enfant concernant tant les aspects cognitifs que psychoaffectifs et comportementaux afin de construire un projet individualisé répondant au mieux aux besoins de chaque enfant.