Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les intervenants extérieurs à l’école
Advertisements

L’ATSEM Dispositions réglementaires
Comment monter un projet patrimoine ?
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Les relations avec l’I.E.N.
Une meilleure connaissance institutionnelle
Base élèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de lEnseignement.
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
Base élèves Premier Degré
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Présentation de la LOLF
Présentation de l’application
CHSD 10 décembre 2009 BILAN DU PAP départemental
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
GENESIS 1 er Degré Gestion dENquêtes Et Suivi dIndicateurs Statistiques © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Novembre 2010 – v
Formation des directeurs
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Une base partagée reproduction interdite – © copyright Éducation Nationale - CATEL- diffusion.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de lEducation nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Les Auxiliaires de Vie Scolaire
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Inspection académique de lOrne Juin Présentation de la Base Élèves 1er degré Présentation de la Base Élèves 1er degré
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
Bulletin officiel n°31 du 27 août 2009 Scolarisation des élèves handicapés à lécole primaire; actualisation de lorganisation des classes pour linclusion.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Information des PE stagiaires le 31/08/2010 Largent à lécole.
Formation des directeurs Largent à lécole. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De largent institutionnel (les crédits scolaires)
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le projet de circonscription
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Inspection académique de la Charente-Maritime
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Les différents scénarios.
Alimentation de l’annuaire ENT
Plus de maîtres que de classes
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2.
Base Elèves 1 er degré Présentation des objectifs et des acteurs Ministère de de lÉducation nationale, de lenseignement supérieur et de la recherche Direction.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Une base partagée reproduction interdite – © copyright Éducation Nationale - CATEL- diffusion.
Base Elèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Scolarisation de l’élève handicapé
Réunion des directeurs
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Réunion de liaison école collège
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Schéma d’admission pour les sections internationales des écoles Dossier Déposé par les parents auprès du Directeur de l’école, Comprenant : Certificat.
Réunion de liaison école collège
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE Un projet de l’Education nationale pour la gestion des élèves de la maternelle au CM2.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Présentation des acteurs
Transcription de la présentation:

Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO)

Les principaux acteurs de la gestion des élèves... Inspections académiques Mairies Circonscriptions Directeurs d’école

La Base Elèves 1er degré est une aide à la gestion des élèves pour … Le maire, qui est responsable de l’inscription scolaire, des périmètres scolaires et de la construction et du fonctionnement des écoles publiques. Le directeur d’école, qui procède à l’admission et à la radiation des élèves, à leur répartition dans les classes et au suivi de leur scolarité avec les enseignants. L’inspecteur chargé de circonscription, qui a compétence, sous l’autorité de l’IA-DSDEN, sur les écoles publiques et privées sous contrat et sur les personnels enseignants du premier degré. L’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN), qui est responsable, avec le maire, du respect de l’obligation scolaire, et qui a compétence sur les écoles et les personnels du 1er degré. Les données nominatives relatives aux élèves seront accessibles à ces seuls utilisateurs, sous l’autorité administrative de l’IA-DSDEN.

La Base Elèves 1er degré est aussi une aide au pilotage pour … L’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale, qui décide de l’implantation des postes d’enseignants dans le département en fonction des moyens qui lui sont attribués. Le recteur, qui définit les priorités académiques et veille à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’éducation. L’administration centrale du ministère, qui élabore et met en œuvre la politique nationale, alloue les moyens aux autorités académiques et organise l’évaluation du système éducatif. Les rectorats et l’administration centrale disposeront de données anonymées sur les élèves, après cryptage irréversible de l’identifiant national de l’élève.