Hyperactivité Un concept trans-nosographique

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Transcription de la présentation:

Hyperactivité Un concept trans-nosographique Troubles de l’humeur, troubles des apprentissages,troubles des conduites,comportement perturbateur,déficience, troubles envahissant du développement…

Classification Classification française des troubles mentaux (1990): instabilité psychomotrice OMS (1993),CIM 10: hyperkinésie Association de psychiatrie Américaine (1994), DSM4: trouble hyperactivité avec déficit d’attention (THADA)

Hyperactivité: différentes causes Constitutionnelles (THADA) Psycho-affectives (dépression) Environnementales (difficultés scolaires, précocité intellectuelle…)

Hyperactivité: démarche diagnostique Symptômes présents partout depuis toujours = troubles constitutionnels (THADA) si pas de troubles de la personnalité Symptômes intermittents, d’apparition récente= troubles secondaires: troubles affectifs (TOC,dépression) ou troubles liés à l’environnement ( échec scolaire, précocité…)

THADA: description Forme typique: enfant d’âge scolaire qui présente des symptômes excessifs par rapport à son âge, son QI, constatés dans différentes situations (école, domiciles loisirs) Motifs de consultation: agitation en maternelle, difficultés scolaires en primaire (CP)

THADA: formes cliniques Forme mixte hyperactivité/déficit d’attention Hyperactivité prédominante Inattention prédominante

THADA: signes cliniques Triade symptomatique: déficit d’attention, impulsivité, hyperactivité motrice Symptômes associés: fragilité des affects, intolérance aux frustrations Conséquences: rejet familial,social,scolaire, baisse de l’estime de soi

Hyperactivité motrice Court et grimpe partout S’agite Ne reste pas assis Ne joue pas en silence Prend des risque et mise en danger fréquente

Déficit d’attention Difficulté à se concentrer Facilement distrait Paraît ne pas écouter Perd souvent ses affaires Ne termine pas ce qu’il entreprend

Impulsivité N’attend pas son tour Se précipite pour répondre Interrompt souvent les conversations Passe d’une activité à une autre A du mal à organiser son travail Ne peut se conformer aux ordres

Enfant préscolaires Intensité des manifestations Tendance aux accidents Retard associés: langage,motricité

Prévalence 5% de la population générale 9 garçons pour une fille 20% des enfants vus en consultation de pédopsychiatrie ou de neurologie pédiatrique

Diagnostic Histoire de l’enfant Observation de l’enfant Examen clinique Recueil des informations (école, maison), courriers,échelles de comportement Tests neuropsychologiques QI

Causes Causes mal connues Voie finale commune d’une vulnérabilité neurobiologique (piste dopaminergique) et de différentes variables environnementales Intérêt d’une approche pluridisciplinaire

Devenir des enfants THADA 30%: rémission totale à l’adolescence 40% persistance du THADA avec un retentissement cognitif, comportemental et relationnel 30% troubles des conduites sociales

THADA: diagnostic différentiel Turbulence normale Environnement défavorable Effets iatrogènes de certains médicaments (antiépileptiques, antiasthmatiques, corticoïdes) Causes psychologiques: dépression de l’enfant,TOC Troubles sévères des apprentissages Précocité intellectuelle

THADA et troubles des apprentissages Échec en CP Erreurs spécifiques -hésitation, lenteur de décodage -inattention et fautes d’usage -autocorrection possible - sauts de ligne -dysgraphie progressive -augmentation des erreurs au cours de la tâche

Enfants dyslexiques et THADA Le déficit d’attention aggrave les conséquences de la dyslexie La dyslexie aggrave la mauvaise image de soi des enfants THADA Les troubles visuo-attentionnels sont mal repérés

THADA: prise en charge Médicamenteuse Psychologique Pédagogique éducative

Traitement psychostimulant Efficacité découverte en 1937 (Bradley) Méthylphénidate Effet paradoxale: agit sur le cortex préfrontal en stimulant la vigilance Pharmacocinétique: demi-vie brève (2 à 3 heures) agoniste dopaminergique

Ritaline: données cliniques Efficacité: 70% répondeurs (versus 30% placebo) Effet direct sur le déficit d’attention et l’impulsivité Effet indirect sur les apprentissages et la labilité émotionnelle Effets secondaires: difficultés d’endormissement, diminution de l’appétit,tics, retentissement sur la courbe de croissance

Autres prises en charge Psychothérapies: de soutient ou cognitives et comportementales Rééducations: orthophonie, psychomotricité Aides psychopédagogiques Groupes de parents

Conseils pour aider les enfants THADA Conseils aux parents Renforcement des règles éducatives Environnement ordonné et organisé Moments de partages d’activités et d’affection Encouragement Fermeté bienveillante

Conseils… Particularités liées au déficit d’attention Exigences simples et claires Règlement affiché Éviter les distracteurs Tolérer les débordements mineurs: bouger en travaillant, bouger pendant les repas Anticiper les situations à risque: groupe, habillage

Conseils… Fractionner les demandes Limiter les excitants (jeux vidéos, films violents) Favoriser les activités extérieures Dissocier comportement et personnalité

Conseils… Proposer des « trucs »: time-out,stop,think and go Expliquer le THADA à la famille et notamment à la fratrie Contact avec l’école