Stage en qualité et communication pharmaceutique

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Transcription de la présentation:

Stage en qualité et communication pharmaceutique Laboratoire Sogiphar Grandvilliers (60) Elodie CORREIA 5ème année de pharmacie, industrie.

SOMMAIRE Présentation de l’entreprise Les objectifs du stage A. L’organisation générale de SOGIPHAR B. Laboratoire de contrôle qualité III. Le service administratif de la qualité A. Les procédures pharmaceutiques B. Les formations du personnel C. Auto-inspection du contrôle pondéral D. Livret d’accueil pharmaceutique E. Pharmacovigilance

I. Présentation de l’entreprise Sogiphar: société anonyme coopérative Création en 1975 à la suite du groupement de pharmaciens Giphar constituant un réseau de pharmaciens travaillant ensembles pour mieux répondre aux attentes des clients Aujourd’hui: 1300 pharmacies Coopérative Sogiphar propose aux adhérents plusieurs types de services pour renforcer au mieux la qualité de l’acte pharmaceutique et de satisfaire les attentes des consommateurs: animation du réseau: commissions composées de pharmaciens qui mènent une réflexion approfondie sur les problèmes à l’officine et proposent des solutions première enseigne pharmaceutique en France: -Renforcement de l’image de l’officine et de sa notoriété grâce à la communication grand public -Protection efficace contre les autres circuits de distribution -Renforcement du poids exercé vis-à-vis des fournisseurs -Attractivité renforcée vis-à-vis du consommateur nomade -Investissement et revente facilitées

Laboratoire fabriquant Exploitant Dépositaire Grossiste répartiteur Distributeur en gros de produits « autres » Donneur d’ordre de produits cosmétiques et MAD

4 sites en France: Grandvilliers Paris Lille -siège social -grossiste répartiteur -service achat/communication/qualité/commercial Paris -service marketing/developement Lille -pharmavision: logiphar ( logiciel commun officines) Castelnau-le-lez -nouveau site (2013): grossiste répartiteur / distributeur en gros.

Président du Directoire BECHT Philippe Président du Directoire G.CHAMPAULTPharmacien Adjoint contrôle qualité S. MONTOYA Pharmacien – Directrice Développement Marques Propres JF. MARTIN Directeur Achats/Ventes A TIRILLY Directeur Marketing Enseigne & Communication H. FREY Directeur Administratif & financier H. CARPENTIER Responsable Informatique J. FARDEL Pharmacien Responsable Service Pharmaceutique /Qualité/SAV Service animation du réseau M. TARGET Responsable Logistique L. EGRET Service Merchandising Service Comptabilité Ressources Humaines Contrôle de Gestion Service Juridique Actionnariat Service Marketing Service Informatique Service Logistique Service MAD

II. Les objectifs du stage -1) Comprendre l’organisation générale du site de Grandvilliers. -2) Effectuer des contrôles qualité sur les produits commercialisés, de comprendre les différentes méthodes et l’importance de cette activité afin d’assurer la sécurité de ces produits avant leur libération pour commercialisation. - 3) Contrôler si les procédures internes étaient bien respectées, et de les mettre à jour le cas échéant. - 4) Réaliser les formations du personnel concernant les procédures que j’avais mise à jour. - 5) Mise à jour du livret d’accueil pharmaceutique, destiné aux nouveaux arrivants. - 6) Auto-inspection avec le pharmacien responsable intérimaire afin de vérifier la bonne réalisation de la procédure concernant le contrôle pondéral. -7) Mise à jour de la procédure de pharmacovigilance en fonction de la nouvelle réglementation Européenne. (Elaboration d’ un PSUR et mise en conformité à EudraVigilance).

A. Organisation de l’entreprise Réception Lancement des commandes Préparation des commandes Contrôle pondéral Expédition Retour client Chargé de méthode

B. Le laboratoire de contrôle qualité Assurance qualité: regroupe toutes les mesures prises pour garantir qu’un médicament est sûr, efficace, de bonne qualité et acceptable pour le patient (depuis l’étape de sa mise au point jusqu’à son utilisation par le patient) Contrôle qualité: tests en laboratoire d’échantillons de médicaments comparés aux dossiers d’AMM afin d’assurer leur sécurité d’utilisation. Grâce au contrôle qualité, on vérifie que les produits pharmaceutiques présentent toutes les propriétés requises pour l’emploi prévu : - Valeur thérapeutique, Efficacité – Sécurité / Innocuité - Qualité du produit (évaluée par rapport aux tests en laboratoire) – Identité de l’ingrédient pharmaceutique actif – Dosage (quantité d’ingrédient actif), excipients – Désintégration / Dissolution => biodisponibilité – Pureté – Conditionnement et étiquetage … - Bioéquivalence (évaluée par des études in vivo et in vitro).

Le contrôle qualité Ex: contrôle du spray eau de mer Contrôle du packaging : -vérification que le BAT est conforme (notice , indications images…) -vérification que le code à barre est lisible par le lecteur CAB et affichage du code ACL 13 inscrit sur l’étui. -vérification du numéro de lot et sa correspondance avec le dossier de lot, sous la typographie LOT FXXMMA (XX=num de fabrication, MM=mois de l’année, A=année) -vérifier la présence de la date de péremption sur l’étui (elle correspond au mois de fabrication+3ans) Vérification du flacon : -boîtier aluminium, conforme au BAT de référence -un embout en polyétylène blanc -capot en polypropylène transparent -contient le numéro de lot -la date de péremption -vérification du fonctionnement de la pompe

Vérification de la présence de notice Vérification de la solution isotonique d’eau de mer : -caractères organoleptiques : liquide, incolore,inodore Essai -mesurer le PH avec le PH-mètre -mesurer la densité avec le densimètre automatique. Dosage des chlorures : -il s’agit d’un dosage en retour. Les chlorures précipitent sous forme de sels d’argent lors de l’ajout d’une quantité déterminée de nitrate d’argent. Le nitrate d’argent en excès est alors titré par le thiocyanate d’alummonium en présence d’une solution de sulfate ferrique et d’ammonium servant d’indicateur coloré. Qualité microbiologique : Nous devons dénombrer les germes aérobies totaux (DGAT) et les moisissures/levures totales (DMLT) et vérifier l’absence des microorganismes Staphyloccocus aureus et Pseudomonas aeruginosa. Cet essai est sous-traité. Enregistrement : -A chaque lot de Spray eau de mer Giphar, le pharmacien responsable qualité doit initier le dosier de lot compléter la liste servant à la vérification des éléments du dossier de lot fournisseur. Enregistrer les contrôles effectués sur le cahier du laboratoire et leurs résultats sur le certificat d’analyses Joindre le certificat d’analyse Mettre 3 unités de chaque lot en échantillothèque et remplir la fiche de mouvement d’échantillothèque

Contrôle du suppositoire -Caractères organoleptiques : Les suppositoires doivent être ovoïdes de consistance molle, ambrés et inodores. -Essais : Masse moyenne unitaire et uniformité de masse : Essai réalisé suivant la monographie n°2.9.5 de Pharmacopée Européenne en vigueur. Peser 20 unités individuellement. -la moyenne des pesées détermine la masse moyenne unitaire (en g). Elle doit être comprise entre 3,13 et 3,47 g. -la masse individuelle de 2 suppositoires au plus peut s’écarter de plus de 5% de la masse moyenne. -Par contre, aucune unité ne peut s’écarter de plus de 10% de cette même masse moyenne. Temps de désagrégation : Essai réalisé suivant la monographie n°2.9.2 de Pharmacopée Européenne en vigueur. Le temps de désagrégation doit être inférieur à 40 minutes à une température comprise entre 36,5°C et 37,5°C. -Titre en glycérine : Dosage du glycérol par périodimétrie. (Méthode validée par la S.F.S.T.P) Le glycérol est dosé par périodimétrie selon la méthode de Malaprade et Fleury. J’ai réalisé le dosage de la glycérine afin de pouvoir calculer la quantité de glycérine contenue dans le suppositoire. En théorie on trouve 60.0% (m/m), les limites d’acceptation du suppositoire sont comprises entre 57,0 et 63,0%. -Uniformité de masse de sachets : Peser 20 sachets individuellement. Ne pas oublier d’entrer la tare correspondant au sachet vide dans la balance, pour avoir la masse nette de tous les suppositoires du sachet. La masse moyenne nette théorique d’un sachet est 82.5g. Les 20 sachets doivent avoir une masse nette située entre 78.4 et 86.6g. Une fois les contrôles réalisés, j’ai complété, avec le pharmacien responsable qualité, le dossier de lot, puis nous avons enregistrés les contrôles et leurs résultats sur le certificat d’analyse correspondant au produit. Puis nous avons mis 3unités de chaque lot dans l’échantillothèque. Le lot a ensuite été libéré par le pharmacien responsable puis mis en commercialisation.

III. Le service administratif de la qualité La qualité permet de: -veiller au bon fonctionnement du laboratoire -vérifier le respect des bonnes pratiques pharmaceutiques : BPF BPL BPC BPD. A.Les procédures pharmaceutiques Procédures internes sont réalisées -> suivre les bonnes pratiques de distribution. -Permettent de connaitre les différentes méthodes -Doivent être respectées, actualisées et signées par le pharmacien responsable. Pendant mon stage: -Actualisation de nombreuses procédures (révisions tous les 3ans, ou avant si un changement de la procédure survient). -Modification de la procédure de la gestion des produits froids -SOGIPHAR mettait en place un nouveau type de colis des produits froids. -Vérifier la législation concernant les produits thermosensibles: code de la santé publique, site de l’ANSM, site de l’ordre des pharmaciens  -Tri des informations relevées afin de les synthétiser et d’actualiser la procédure. -Rédaction du mode opératoire de reconstitution de l’emballage froid (réalisation de photos- de commentaires explicatifs) Mis à jour la procédure de gestion des stupéfiants, (registre des stupéfiants sur support papier -> un registre informatisé, (modifier les modalités d’enregistrement des entrées et des sorties de ces spécialités). Mis à jour la procédure de l’établissement de l’état annuel des stupéfiants et des psychotropes. Activité permettant de comprendre la gestion des tâches effectuées au sein de l’entreprise, ainsi que de se tenir informé des modifications Permet de synthétiser les informations retrouvées dans les textes de loi. Les procédures sont des documents indispensables et obligatoires dans l’industrie pharmaceutique.

Mode opératoire des emballages des produits thermosensibles

B. Les formations du personnel Bonnes pratiques de distribution (BPD) -former le personnel. -formation initiale (nouveau membre) -formation continue (changements) -formations enregistrées et évaluées Formation de la gestion des produits froids: -> traitement des produits froids de la réception à la livraison -> mesures à respecter -> objectif: veiller au respect de la chaîne du froid.

Formation aux bonnes pratiques de distributions et de l’entreprise SOGIPHAR: -Formation qui présente aux nouveaux arrivants de l’entreprise les objectifs de SOGIPHAR et d’expliquer les bonnes pratiques de distribution. -La formation des BPD m’a permis de : ->comprendre tous les différents fonctionnements de l’entreprise ->connaitre toutes les obligations du pharmacien dans l’industrie pharmaceutique. ->PowerPoint permet: -une présentation claire des informations au personnel -d’acquérir une capacité de synthèse -de m’exprimer clairement -d’attirer l’attention des destinataires afin d’en faire un apprentissage agréable et de mémoriser les principes fondamentaux plus facilement.

Plusieurs sessions Présentation différente selon les fonctions occupées par les participants. Formations réalisées ont été enregistrées (classeur de formation) Evaluations des formations Correction Validation

Formation des rappels de lots de produits pharmaceutiques -avertissement par fax -retrait immédiat des lots (blocage informatique + zone de rappel de lot) -si décision de retrait définitif par l’ANSM: on isole les produits en zone de rebut. Formation de réception des produits pharmaceutiques. -enregistrement des produits, des numéros de lots, de la date de péremption -importance du suivi des numéros de lots -consignes de rangements: premier entré-premier sorti.

C. Auto-inspection du contrôle pondéral Vérification de bonne application de la procédure Repérer anomalies Mesures correctives En fin de chaîne de préparation: colis sont pesés et éjectés si écart de poids supérieur à 120g du poids théorique. Si écart de poids: on vérifie le colis grâce au bon de livraison -> quantité correcte? Anomalies constatées: -mauvaise configuration du poids de certains produits -tous les colis éjectés ne sont pas contrôlés Mise en place de mesures correctives: -configurer de nouveau les produits mal configurés -expliquer aux contrôleuses l’importance de bien vérifier les quantités présentes dans le colis selon le bon de livraison.

D. Livret d’accueil pharmaceutique Distribué à chaque nouvel arrivant Information du personnel des activités réalisées au sein de SOGIPHAR (statuts pharmaceutiques) Première approche des bonnes pratiques de distribution Actualisation du livret d’accueil Collaboration avec services Marketing, Contrôle qualité, communication.

Nouvelle réglementation depuis juillet 2012: E. Pharmacovigilance La fabrication des suppositoires à la glycérine nécessite un suivi des effets secondaires possibles. Nouvelle réglementation depuis juillet 2012: -Nouveau comité scientifique chargé de l’évaluation des risques ou Comité de Pharmacovigilance - Précise les responsabilités de tous les acteurs impliqués dans le suivi de l'innocuité et de l'efficacité des médicaments en Europe -Renforce la coordination et implique les patients dans le processus de réglementation, y compris en matière d’effets indésirables.

Pour les patients et les citoyens de l'UE : nouvelle législation vise à mieux informer le public sur le rapport bénéfice-risque, à encourager les patients à être proactifs dans la signalisation des effets indésirables perçus avec un médicament par le biais de déclarations en ligne, à participer ou à être représentés tout au long du processus de pharmacovigilance et des réunions, à accéder à une sensibilisation aux questions de santé grâce à plusieurs sites Web axés sur les questions de sécurité. Mise à jour du système de pharmacovigilance concernant les suppositoires à la glycérine Giphar. Adhésion à la licence MedDRA, (obligatoire pour pouvoir ensuite s’inscrire à Eudravigilance). Eudravigilance est un réseau de traitement de données et système de gestion de rapports et d'évaluation des effets indésirables présumés durant le développement et la suite de l'autorisation de commercialisation des médicaments dans l'Espace économique européen (EEE). Rédaction d’un PSUR (rapport périodique de pharmacovigilance) PSUR consiste à répertorier tous les effets indésirables relevés sur les 3 ans auparavant.

Merci pour votre attention