L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Brevet Informatique et Internet
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Enseigner la technologie
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Intégration des TICE et développement professionnel
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
Pédagogie par Objectifs
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
La Technologie en 6°.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Mise en œuvre du.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES EN UTILISANT LES TICE Les Instructions Officielles BO n°6 du 28 août 2008 CEST DONC BIEN UN EXERCICE DE GEOGRAPHIE.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Horaire du quatrième cours
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Compétences professionnelles Cadre de référence
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation du projet
Le Brevet Informatique et Internet
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Le club de lecture à l’écran
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Brevet informatique et Internet
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Les C.M.S. dans les apprentissages
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Brevet informatique et internet B2i®. 0ctobre 2005Mission TICE - Académie de Nancy-Metz2 Finalités des B2i Permettre aux élèves  d’avoir une utilisation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
B2I - Collège des Gorguettes / Qu’est-ce que le B2I (ou BII) ? BIIBII revet nformatique nternet et Il s’agit d’une attestation que les élèves.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil, -Les TIC comme outil transversal

TIC COMME OUTIL Utilisation mécanique et basique Développement des automatismes ( Il s’agit en fait de taper un texte, connaitre et utiliser les différents logiciels, manipuler un appareil…)

TIC COMME OUTIL TRANSVERSAL DANS TOUTES LES DISCIPLINES  Usage par l’enseignant et l’élève des TIC pour développer ou favoriser les apprentissages.  C’est dépasser l’enseignement de l’informatique et du logiciel. Pour cela, élèves et enseignants doivent avoir des compétences

COMPETENCES A DEVELOPPER 1- POUR L’ENSEIGNANT Exercer un esprit critique face aux TIC: quel est l’outil approprié pour chaque situation (limites et avantages), Evaluer le potentiel didactique des TIC: voir en quoi chaque outil peut être utile dans la leçon que je vais dispenser, Utiliser les TIC avec efficacité pour rechercher, interpréter, communiquer l’information et résoudre les problèmes, Utiliser les TIC pour se constituer les réseaux d’échanges et de formation continue dans son domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.

2- POUR L’ELEVE S’approprier les TIC Utiliser les TIC pour réaliser une tâche précise Évaluer l’efficacité de son utilisation des TIC (métacognition: réfléchir sur sa propre connaissance)

RELATION PEDAGOGIQUE DANS UN CONTEXTE QUI INTEGRE LES TECHNOLOGIES Adopter une approche pédagogique axée sur le processus: L’enseignant aura comme préoccupation majeure de: Créer des situations, permettre à l’apprenant de modifier ses schèmes cognitifs. Il s’agit de ne pas donner toute l’information à l’élève afin de lui permettre d’aller chercher la partie manquante. -Que prévoit le programme de la classe? -Quel est l’efficacité ou le potentiel de mon outil? Elaborer un programme d’apprentissage qui est en relation avec le programme officiel

CONCLUSION Les TIC seront : pour l’enseignant d’informatique, un outil et une discipline d’enseignement Un outil indispensable pour tout le monde: un outil pendant qu’on prépare la leçon et qu’on la dispense