L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil, -Les TIC comme outil transversal
TIC COMME OUTIL Utilisation mécanique et basique Développement des automatismes ( Il s’agit en fait de taper un texte, connaitre et utiliser les différents logiciels, manipuler un appareil…)
TIC COMME OUTIL TRANSVERSAL DANS TOUTES LES DISCIPLINES Usage par l’enseignant et l’élève des TIC pour développer ou favoriser les apprentissages. C’est dépasser l’enseignement de l’informatique et du logiciel. Pour cela, élèves et enseignants doivent avoir des compétences
COMPETENCES A DEVELOPPER 1- POUR L’ENSEIGNANT Exercer un esprit critique face aux TIC: quel est l’outil approprié pour chaque situation (limites et avantages), Evaluer le potentiel didactique des TIC: voir en quoi chaque outil peut être utile dans la leçon que je vais dispenser, Utiliser les TIC avec efficacité pour rechercher, interpréter, communiquer l’information et résoudre les problèmes, Utiliser les TIC pour se constituer les réseaux d’échanges et de formation continue dans son domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique.
2- POUR L’ELEVE S’approprier les TIC Utiliser les TIC pour réaliser une tâche précise Évaluer l’efficacité de son utilisation des TIC (métacognition: réfléchir sur sa propre connaissance)
RELATION PEDAGOGIQUE DANS UN CONTEXTE QUI INTEGRE LES TECHNOLOGIES Adopter une approche pédagogique axée sur le processus: L’enseignant aura comme préoccupation majeure de: Créer des situations, permettre à l’apprenant de modifier ses schèmes cognitifs. Il s’agit de ne pas donner toute l’information à l’élève afin de lui permettre d’aller chercher la partie manquante. -Que prévoit le programme de la classe? -Quel est l’efficacité ou le potentiel de mon outil? Elaborer un programme d’apprentissage qui est en relation avec le programme officiel
CONCLUSION Les TIC seront : pour l’enseignant d’informatique, un outil et une discipline d’enseignement Un outil indispensable pour tout le monde: un outil pendant qu’on prépare la leçon et qu’on la dispense