2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le Développement durable
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
REFLEXIONS SUR LECONOMIE POLITIQUE EN SOUTIEN AU ROLE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL Makha Dado SARR.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DES DECISIONS DE OUGADOUGOU SUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI ET LA REDUCTION DE LA PAUVRETE 3 ème Conférence conjointe CEA/CUA des.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leur Développement inclusif  un développement… centré sur l’Homme et qui permet à ce dernier de s’épanouir sur tous les plans

3 I.Quelles sont les bases du modèle développemental de la CSI-Afrique? II.Quelles devraient être les priorités des syndicats africains dans la perspective de la mise des ODD? III.Quelles actions les syndicats africains doivent- ils mener en vue de la concrétisation de ces priorités?

4 I. Quelles sont les bases du modèle développemental de la CSI-Afrique?

5 Le modèle développemental de la CSI-Afrique tient compte de l’évolution de la pensée en économie du développement construite autour de 3 paradigmes

6 1- Le paradigme du volontarisme dans l’économie du développement Etat interventionniste Etat protectionniste Base des PAS  Economie de marchés  Ouverture économique  Consensus de Washington 2- Le paradigme de la gestion dans l’économie du développement 3- Le paradigme du pragmatisme dans l’économie du développement Mise en cause du Consensus de Washington  Réformer les réformes  Soutenir les transformations structurelles et institutionnelles

7 1- Un modèle de croissance et de développement durable avec l’Etat comme un acteur essentiel 2- Un marché du travail juste et inclusif en faveur des emplois de qualité et rémunérateurs 3- Un mécanisme adapté pour mobiliser le financement devant soutenir le processus de développement - Priorité au financement endogène axé sur les ressources internes - Complété par le financement exogène - Problème de diversité de monnaies. - A quand la monnaie unique africaine ? - Politiques en faveur de la jeunesse - Promotion de l’innovation et de la créativité Politiques de Transformation structurelle des secteurs économiques (Agriculture, industrie, services infrastructure) Politiques de: - Promotion du commerce et d’intégration régionale -Promotion de l’emploi -Protection Sociale

8 II. Quelles devraient être les priorités des syndicats africains dans la perspective de la mise des ODD?

9  3 Axes de développement

10  17 Objectifs avec 169 cibles

11  11 Objectifs sur les 17 déclinés x xx x xx

12 III. Quelles actions les syndicats africains doivent-ils mener en vue de la concrétisation de ces priorités?

13  Au niveau des Etats, les syndicats constituent des acteurs incontournables dans ce processus pour impulser les changements grâce à :  leur leadership dans la société  leur mobilisation et organisation sur le terrain  leur capacité de formulation de propositions dans les débats sur les questions de développement

14 Des stratégiques innovantes d’action sont donc nécessaires dans différents domaines notamment :  Renforcement de capacité  Recherche  Organisation  Mobilisation  Plaidoyer / Sensibilisation  Alliances …

15  Aujourd’hui les Etats, les communautés économiques régionales et l’Union Africaine (UA) proposent des stratégies et visions de développement.  Au niveau continental, depuis 2013, l’UA a décliné la Vision  Les ODD sont également adoptés au niveau international

16  Sommes-nous réellement capables de nous engager pour que ces différentes stratégies et visions de développement conduisent à un véritable changement en faveur des populations et des travailleurs en Afrique?  Si OUI, quels sont les éléments d’action?