CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diagnostic Économique Flash
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Montagne.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Les systèmes de calcul par centres de coûts: fabrication sur commande et fabrication par lots Chapitre 5.
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Unifier la profession comptable au Nouveau-Brunswick MARS/AVRIL 2013.
Quatre raisons de viser le monde après. Première raison : Le rendement est une cible mouvante Source : Globe Hysales, au 28 février À titre indicatif.
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Objectifs d’apprentissage
1 Chariot-type, Panier-type et Marché local Relevé des prix Saint-Denis, le 25 juin 2010.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Analyse des états financiers de coopsco
Résultats financiers G .T. P
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Activité (ratios de rotation)
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Quel est l'espace économique francophone des entreprises et des entrepreneurs canadiens ? Explorations, estimations et pistes de réflexion Marc Duhamel.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2015.
Les méthodologies de mesure du PIB
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR. INTRODUCTION NOM POSTE EMPLOYEUR.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Institut canadien d’information sur la santé. Les physiothérapeutes
Les contributions à la croissance du PIB et les points de pourcentage
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Institut canadien d’information sur la santé. Les ergothérapeutes
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
DÉROULEMENT  QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN BON COMPTABLE?  PERCEPTIONS vs RÉALITÉ  OÙ TRAVAILLENT LES CPA?  COMBIEN ILS GAGNENT?  CHEMINEMENT.
Marge avant Marge arrière
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
MODELE DE RAPPORT Rapport sur le compte de résultat et la trésorerie.
CPA Canada Tendances conjoncturelles T Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 6 mai 2016.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 17 : Premier trimestre Mai 2013 Version n°1 Date : 06/05/2013 A : Ithaca de Boncourt,
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Voyage d’affaires “Après la crise… Nouvelles tendances Nouveaux voyageurs” Baromètre 2010.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
CPA Canada Tendances conjoncturelles T Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 26 juillet 2016.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2016)
Transcription de la présentation:

CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016

Renseignements sur le sondage Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada et mené par Harris Poll. Il fait état des points de vue qu’ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé. Le rapport du quatrième trimestre de 2015 est le fruit d’un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 512 personnes sur les qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l’exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 9 %. La marge d’erreur associée à ce type d’enquête est de ± 4,2 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené du 9 au 23 décembre Une fiche d’information est disponible en ligne à À propos de CPA Canada Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l’ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l’unification des trois titres comptables d’origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l’organisation nationale de la profession. Forte de plus de membres au Canada et à l’étranger, CPA Canada est l’une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d’actualité dans le domaine des affaires et soutient l’établissement de normes de comptabilité et de normes d’audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d’intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d’agrément. Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information

PRINCIPALES CONSTATATIONS Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information

Au quatrième trimestre de l’an dernier, les niveaux d’optimisme s’établissaient à 13 %, comparativement à 17 % au trimestre précédent. La moitié des leaders du monde des affaires interrogés au cours du dernier trimestre de 2015 se sont dits pessimistes quant à la performance de l’économie nationale au cours des 12 prochains mois. Au trimestre précédent, cette proportion était de 40 % chez les comptables professionnels interrogés. Le sondage trimestriel n’a jamais révélé de niveau de pessimisme aussi élevé depuis le premier trimestre de 2009, lorsqu’il s’établissait à 83 %. Q2ai. et aii. Veuillez sélectionner le qualificatif qui correspond le mieux à votre perception de chacun des éléments suivants. Nombre de répondants à ces questions = 512. Note : Le total des répondants « optimistes » et « pessimistes » ne correspond pas nécessairement à 100 %, car les données pour « ni optimiste, ni pessimiste » ne sont pas prises en compte. T T T T T Variation depuis T Optimisme à l’égard de l’économie canadienne pour les 12 prochains mois Optimistes (%) 33 % 23 % 29 %17 % 13 % -20 Pessimistes (%) 19 % 30 % 20 %40 % 50 % +31 Optimisme à l’égard de l’entreprise pour les 12 prochains mois Optimistes 53 % 50 % 53 %46 % 38 % -15 Pessimistes (%) 20 % 22 % 23 %24 % 31 % +11 Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information

Le niveau d’optimisme des comptables professionnels interrogés à l’égard des perspectives de leur entreprise pour les 12 prochains mois s’établissait à 38 % au T4 2015, mais le niveau de pessimisme suivait de près à 31 %. Au cours des quatre trimestres précédents, le niveau d’optimisme des répondants à l’égard de leur entreprise se situait entre 46 et 53 %. Q2ai. Veuillez sélectionner le qualificatif qui correspond le mieux à votre perception de chacun des éléments suivants. Le nombre de répondants varie d’un trimestre à l’autre. Pour le sondage T4 2015, le nombre de répondants est de 512. Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information

Le prix du pétrole est demeuré le principal obstacle à la croissance économique canadienne, selon 39 % des participants au sondage. L’incertitude au sujet de l’économie canadienne arrive au deuxième rang (21 % des répondants). Q4. Selon vous, quel est le principal obstacle à la croissance de l’économie canadienne? Nombre de répondants à cette question = 512. Note : Les réponses ayant obtenu moins de 4 % d’appui au quatrième trimestre de 2015 n’apparaissent pas dans le tableau ci-dessus. Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information T4 2014T1 2015T2 2015T3 2015T %34 %32 %38 %39 % 10 %16 %14 %15 %21 % 11 %8 %7 %14 %9 % 4 % 5 % 18 %12 %17 %8 %5 % 4 %7 %5 %4 %5 % 7 %6 %5 % 4 %

Pour ce qui est du chiffre d’affaires, 51 % des répondants s’attendaient à une croissance au cours des 12 prochains mois, comparativement à 57 % au troisième trimestre de Sur le plan du bénéfice, 48 % des répondants prévoient une hausse. C’est la première fois depuis le T que moins de 50 % des répondants prévoient une hausse du bénéfice. En ce qui concerne les effectifs de leur entreprise, le pourcentage des répondants qui prévoient une augmentation dans leur entreprise au cours des 12 prochains mois (31 %) est essentiellement identique au pourcentage de ceux qui prévoient une réduction (30 %), tandis que 38 % ne prévoient aucun changement et que les autres ne savent pas. Q3a. Veuillez indiquer dans quelle mesure, selon vous, les éléments suivants évolueront pour votre entreprise au cours des 12 prochains mois, par rapport aux 12 derniers mois (le cas échéant). Nombre de répondants pour ces questions = 512. Note : Les pourcentages ayant été arrondis, il se peut que le total de chaque ligne ne corresponde pas à 100 %. Évolution prévue au cours des 12 prochains mois Chiffre d’affaires BénéficeEffectifs Prévoient une hausse 51 %48 %31 % Hausse de plus de 10 % 10 %11 %5 % Hausse de 5 % à 10 % 19 %17 %9 % Hausse de moins de 5 % 23 %20 %17 % Pas de changement 13 %14 %38 % Prévoient une diminution 34 %36 %30 % Diminution de moins de 5 % 7 %9 %10 % Diminution de 5 % à 10 % 10 %8 %9 % Diminution de plus de 10 % 17 %19 %11 % s.o. 2 % 1 % Ne savent pas --<1 % Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information

Q4. Quelle est la priorité principale de votre entreprise pour 2016? Nombre de répondants à cette question = 512. Note : Les pourcentages ayant été arrondis, il se peut que le total de chaque ligne ne corresponde pas à 100 %. Sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) – Fiche d’information Pour ce qui est des priorités pour l’entreprise des répondants, 25 % de ceux-ci mentionnent l’augmentation des ventes au Canada en premier lieu, tandis que 18 % privilégient la réduction des coûts et 12 %, l’accroissement de la productivité. PRINCIPALES PRIORITÉS DES ENTREPRISES EN 2016