Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Advertisements

PRINCIPES FONDAMENTAUX
CRTec Chelles PROJET LONDRES 2012 Mise en situation La société LONDRES 2012 a commandé une opération commerciale visant à promouvoir les jeux olympiques.
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Baccalauréat professionnel Vos études en économie droit
Atelier 3 : CONSTRUCTION D'UNE ACTIVITE TECHNOLOGIQUE : Pôle état de santé et de bien-être social.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée Un nouvel enseignement dexploration pour les élèves de troisième. Un nouvel enseignement dexploration pour.
Choisir son 1er Enseignement d’Exploration
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Journée Portes Ouvertes
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
SES sciences économiques & sociales.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences éco. Et sociales
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
introduction à la sociologie cours 4
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
II-REDUIRE LES INEGALITES
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Les SES AU LYCEE.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Lycée Marguerite de Flandre
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUn nouvel enseignement d’exploration pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de.
L’ ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN SECONDE.
Les fonctions de l’économie
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Les enseignements en classe de seconde
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Que sont les SES ? 1.
Qu’est ce que le management?
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Présentation année seconde
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
LE STAGE D’OBSERVATION
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Egalité et discrimination
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Quand un élève rentre en seconde, il doit choisir deux enseignements d’exploration :  Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
2 nde : Enseignement exploratoire d’Economie : 1,5 H. par semaine Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG) Ou Sciences Économiques.
2 enseignements d’économie
Transcription de la présentation:

Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des notions de base en économie, gestion et sociologie. Il entend ainsi sensibiliser les élèves aux questions économiques et à quelques débats de société contemporains. Il leur permet aussi de découvrir l'entreprise et son fonctionnement.

5 thèmes (pôles) 1 : Comment fonctionnent les marchés ? 2 : La socialisation : quelle influence la société exerce- t-elle sur les individus ? 3 : Comment consomme-t-on ? 4 : Comment fonctionnent les entreprises ? 5 : Quel est le lien entre formation et emploi ? Rq : chaque enseignant traitera ces 5 thèmes dans l’ordre qu’il déterminera

Comment fonctionnent les marchés ? (marché du pétrole, marché de l’or, marché de l’immobilier…)

Les questions que l’on peut se poser - Un marché, c’est quoi ? - Comment sont fixés les prix ? - La loi de l’Offre et de la Demande, c’est quoi ?

Les activités que l’on peut va faire Une vidéo pour commencer : comment fonctionne le marché de la tomate ? Le « jeux du yaourt » : on reconstitue une situation de marché, chacun a un rôle sur ce marché. Le cours pour comprendre le fonctionnement de l’Offre et de la Demande Une activité de recherche par groupe sur le fonctionnement d’un marché que vous choisirez : marché du pétrole, marché de la voiture d’occasion, marché de l’or….. Chaque groupe devra réaliser un diaporama qui sera diffusée sur les télévisions du lycée.

Quelle influence la société exerce-t-elle sur les individus ?

Les questions que l’on peut se poser Pourquoi est-ce que les femmes passent en moyenne plus de temps que les hommes aux tâches domestiques ? Pourquoi est-ce que certains comportements sont « mal vus » par les autres ? Quelle est la liberté de chacun par rapport à ces normes de comportement?

Les activités que l’on peut faire Une mini-enquête par questionnaire sur la répartition des tâches ménagères L’étude d’extraits de films : Billy Eliott, la vie est un long fleuve tranquille, Ma vie en rose. Une activité de recherche : comment changer les normes qui ne nous plaisent pas ?

Que consomme-t-on et pourquoi ?

Les questions que l’on peut se poser Est-ce que ce que l’on consomme dépend uniquement de nos revenus ? Est-ce que la consommation permet d’imiter les autres ou au contraire de se différentier ? Quelle est l’influence de la publicité ?

Les activités que l’on peut faire Le cours pour comprendre ce qui influence la consommation L’étude de spots ou d’images publicitaires

Comment fonctionnent les entreprises ?

Les questions que l’on peut se poser. Au cours d’une journée, quels biens et services un lycéen ou une lycéenne a-t-il (elle) consommé ?. Qui a produit ces biens et services ?. Comment produit-on un Big Mac ?

Les activités que l’on peut faire Un jeu pour comprendre quels sont les échanges entre les acteurs économiques Le cours pour comprendre comment naissent les idées de produits, et comment s’organise la production

Quel est le lien entre formation et insertion professionnelle ?

Questions que l’on peut se poser Qu’est-ce que la discrimination à l’embauche ? Est-ce que le diplôme protège toujours contre le chômage ?

Un cahier ou un classeur, dans lequel vous pouvez coller ou insérer des documents Une calculatrice Un surligneur

1- avoir son matériel : cours et documents bien classés 2- s’impliquer dans les activités 3- acquérir les connaissances demandées (notions, mécanismes..) 4- acquérir les savoir-faire demandés (calculs, faire un diaporama, présenter un diaporama à l’oral….)