Troubles Spécifiques du Langage Ecrit

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Transcription de la présentation:

Troubles Spécifiques du Langage Ecrit Dyslexies Ou Troubles Spécifiques du Langage Ecrit

Première partie : 4 – Quelques signes auxquels il faut être attentif.

La notion de « durabilité » implique qu’on ne peut pas diagnostiquer une dyslexie chez un élève de CP qui éprouverait des difficultés à entrer dans l’apprentissage du langage écrit. On peut toutefois soupçonner l’existence de ce trouble et orienter vers un spécialiste, dès la maternelle. En règle générale, un retard de 18 à 24 mois dans les capacités de lecture sera retenu comme critère de persistance des troubles. Les erreurs de l’élève dyslexique sont celles que tout élève fait en CP/CE1. Ce sont les erreurs « inévitables » dues à l’entrée dans l’apprentissage de la lecture, le problème est dans la PERSISTANCE de ces erreurs.

En maternelle, l’observation est très importante : Parole / Langage... L’expression orale est-elle perturbée ? (mauvaise construction des phrases) Conscience phonologique ... L’élève a-t-il des difficultés dans les activités phonologiques ? (jeux de rimes, comptage des syllabes, recherche de sons...) Mémoire auditive... La mémorisation des consignes, des comptines … est-elle bonne ? Des confusions entre les phonèmes proches ? (f/v, d/t...)

En maternelle (suite ) : Mémoire et discrimination visuelle... Des confusions apparaissent d’emblée entre certains graphèmes (m/n – p/b...) Organisation dans le temps, dans l’espace… Difficulté de repérage… Psychomotricité… Elève qui peut présenter des difficultés aussi à ce niveau. ... L’élève a-t-il des difficultés d’intégration avec ses camarades ? .... Présente-t-il des problèmes d’attention, de fatigabilité ? Attention ! Chaque critère ne se suffit pas à lui même …

A l’entrée dans la lecture / écriture :  Expression des troubles dans le déchiffrage (décodage) : Des troubles auditifs : Confusions auditives ou phonétiques (a/an – s/ch – u/ou – t/d – ch/j – f/v – c/g)   Des troubles séquentiels : - Inversions (ro/or – cri/cir) - Adjonctions (paquet/parquet – odeur/ordeur) - Contaminations (dorure/rorure – papier/palier) - Omissions (bar/ba – arbre/arbe) - Substitutions (chauffeur/faucheur) Des troubles visuels : - Confusions visuelles (p/b – d/b – m/n – n/u) - Problème occulo-moteur : trouble de la fixation.

A l’entrée dans la lecture / écriture : (suite) La lecture en elle-même est lente, hésitante, saccadée, non automatisée (due à une mauvaise connaissance des correspondances grapho-phonétiques à un mauvais découpage des syllabes, des omissions, des substitutions, des inversions ... ) L’élève a des difficultés à saisir le découpage des mots en syllabes. Il ignore la ponctuation.   Expression des troubles dans la compréhension: L’élève dyslexique ne retire pas de sens, ou seulement partiellement de ce qu’il a déchiffré. Le message du texte lui échappe. - Il n’aime pas lire et rejette souvent les matières ou activités qui font appel à l’écrit. - En général (cas le plus fréquent), les élèves dyslexiques dysfonctionnent en déchiffrage et en compréhension.