plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

La Délégation de Service Public
Fonds d’entretien routier du Congo
Ministère de l'Energie et des Mines
Quelques repères à la suite du bilan des observations émises au titre du contrôle de légalité Journée dinformation « Comment bien choisir sa maîtrise dœuvre.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
Accord-cadre et marchés subséquents
Plan de passation des marchés
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
LA NOUVELLE ORGANISATION ET POLITIQUE D’ACHAT DU CNRS
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Rectorat de Limoges DAFIRC Décembre 2004
CODE DES MARCHES PUBLICS
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Réseau & ressources éducation à lenvironnement en Midi-pyrénées Journée de Réflexion Association déducation à lenvironnement et collectivités publiques.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Prestataire de service
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
REFORME DU SYSTEME DE PASSATION DES MARCHES PUBLICS EN
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Exemple de société de sourcing
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Les clauses abusives Droit des affaires
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
Cours de Droit social dispensé aux étudiants de la 3ème année
d’une opération de réseau d’assainissement
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite Du suivi des prestations Intellectuelles à leur conduite CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
J.N. - 12/20081 LES MARCHES PUBLICS EUROPEENS Jacques NOËL Bruxelles 12/2008.
Le choix des prestataires
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
N Système des achats publics en ligne
Publier une offre sur le site de l'académie
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Le Contrat de Vente Internationale
NOTIONS DE BASE EN MARCHÉ PUBLIC – partie 1 Province du Brabant wallon – avril 2015.
Formation continue ASF 2016 Marchés publics Formation continue ASF 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transcription de la présentation:

MARCHÉ PUBLIC:  « MARCHÉ À PRIX RÉVISABLE, PROCÉDURE DE PASSATION, CONTRÔLE ET SUIVI».

plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique. Chapitre 1: définitions. Chapitre 2: approche historique du marché public. Partie II: réforme du marché public. Chapitre 1:la réforme. Chapitre 2: Les enjeux de la réforme. Partie III: procédure de passation et de contrôle des marchés publics. Chapitre 1: procédure de passation des marchés publics. Chapitre 2: le contrôle des marchés publics. Conclusion

Introduction

Qu’est ce qu’un marché public Contrat à titre onéreux conclu entre, d’une part, un maitre d’ouvrage et d’autre part, une personne physique ou morale appelée entrepreneur, fournisseur ou prestataire de services ayant pour objet l’exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la réalisation de prestations de services.

Marché à prix révisable Le prix du marché est révisable lorsqu’il peut être modifié en raison des variations économiques en cours d’exécution de la prestation. Les marchés de travaux sont passés à prix révisables. Les marchés d’études dont le délai d’exécution est supérieur ou égal à quatre (4) mois, le maitre d’ouvrage peut prévoir que les prix sont révisables.

Les règles et conditions de révision des prix sont fixées par arrêté du chef du gouvernement après visa du ministre chargé des finances ,les cahiers des charges indiquent expressément les modalités de la révision et la date de son exigibilité.

En 2007, les marchés publics ont représenté plus de 100 milliards de DH, soit 17,25 % du Produit Intérieur Brut. 70% de la commande adressée Au secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) ont été sous forme de marchés publics.

Marché public: Plus d’un siècle au Maroc ( 1907- 2013) Le premier marché qui remonte à 1907 fut conclu à l’initiative du Sultan Moulay Abdelaziz, entre le délégué de Sa Majesté chérifienne à Tanger et le représentant de la société française dénommée la Compagnie Marocaine.

Le contrat a porté sur la construction et l’aménagement d’un môle dans le port de Casablanca, destiné à abriter les barcasses servant au chargement et au déchargement des navires Le marché de 1907 marque incontestablement le début d’un long processus en matière de marchés publics et dénote du souci du Makhzen de veiller à la bonne utilisation des fonds de la collectivité.

Image

réforme du marché public et perspectives Les raisons de la réforme du marché public: Remédier aux lacunes et aux insuffisances constatées à la lumière de sept années d’application du décret de 1998. la mise en conformité de la réglementation marocaine avec les normes internationales la prise en compte des engagements pris par le Maroc dans le cadre des accords d’association et de libre échange.

tenir compte des propositions et des exigences du secteur privé assurer plus d’équilibre dans la relation des secteurs public / privé.

Principes de la réforme: La transparence dans la passation des marchés de l’état et la moralisation de la gestion publique. L’égalité d’accès aux commandes publiques et la garantie des droits des concurrents. L’encouragement de la concurrence et l’efficacité de la dépense publique. Cette réforme vise, principalement, le renforcement d’un certain nombre de principes fondamentaux, déjà présents, dans la réglementation de 1998 :

Les enjeux de la réforme: Enjeux de développement de secteurs stratégiques (Ingénierie, BTP). Enjeux de politique économique. Ethique et Transparence. Souci de clarté, de simplicité et de responsabilité. Souci d’objectivité et d’équité. Mesures d’encouragement des entreprises

Les modes de passation des marchés sont : - L'appel d'offres. - Le concours. - La procédure négociée. L'appel d'offres peut être ouvert ou restreint. Il est dit "ouvert" lorsque tout candidat peut obtenir le dossier de consultation et présenter sa candidature. Il est dit "restreint" lorsque seuls peuvent remettre des offres, les candidats que le maître d'ouvrage a décidé de consulter. L'appel d'offres est dit " avec présélection " lorsque seuls sont autorisés à présenter des offres, après avis d'une commission d'admission, les candidats présentant les capacités suffisantes, notamment du point de vue technique et financier. Le concours met en compétition des candidats sur des prestations qui sont appréciées après avis d'un jury et qui préfigurent celles qui seront demandées au titre du marché. La procédure négociée permet au maître d'ouvrage de négocier les conditions du marché avec un ou plusieurs candidats dans les conditions prévues aux articles 71 et 72 ci-après.

procédure de passation et de contrôle des marchés publics. Procédures de passation des marchés: Section première : Marchés sur appel d'offres Sous-section première : Appel d’offres ouvert ou restreint Article 17 : Principes et modalités 1 - :

Les critères de choix et de classement des offres: le coût d’utilisation. le caractère innovent de l’offre. les qualités esthétiques et fonctionnelles. ….; le coût d’utilisation, b- la valeur technique de l’offre, notamment la méthodologie proposée et les moyens à mettre en oeuvre, c- le caractère innovent de l’offre, d- les performances en matière de protection de l’environnement, e- le délai d’exécution pour les marchés de travaux comportant des variantes, f- les qualités esthétiques et fonctionnelles, g- le service après-vente, h- l’assistance technique, i- la date ou le délai de livraison, j- le prix des prestations et les garanties offertes.

Suivi et contrôle des marchés publics. Publication des programmes prévisionnels Maîtrise d'ouvrage déléguée Personne chargée du suivi de l'exécution du marché Rapport de présentation du marché Rapport d'achèvement de l'exécution du marché Contrôle et audit internes Obligation de réserve et de secret professionnel Lutte contre la fraude et la corruption

Conclusion