Principes de conduite du changement Utilisabilité
Le client, l’utilisateur, du SI est-il un « client 3D », un robot réduit au format voulu ? Dans la description des connaissances, comment favoriser la créativité ? La finalité des actions est-elle définie par les acteurs eux-mêmes ou par d'autres ? Comment aménager le lien entre des outils (produit du passé) et d'une activité (présente) ? Comment aménager un espace reliant le collectif et l'individuel ? Comment faire reconnaître l’accumulation de « patrimoine » en termes de connaissances qu’apporte à l’entreprise la réalisation de chaque projet ? iae: extraite d ’un site...
Les acteurs humains s’approprient les outils, les détournent selon leurs propres buts, créent leurs propres règles. les utilisateurs sont humains, les modélisateurs - concepteurs doivent prendre cet aspect en compte
La donner aux Informaticiens Utilisateurs Tester les fonctionnalités, l’ergonomie Mais aussi Tester l'utilisabilité, la satisfaction
ISO 9241/11 User involvement during system design could conceivably cause improved user satisfaction, system utilization, or both. In addition, satisfaction could cause improved utilization, or vice versa. The causal connection between these three is examined via a survey. It was found that involvement caused increased satisfaction and utilization, and in addition that satisfaction caused increased usage. Online Computing Reviews Service
- RH et structures sont indissociables - Concevoir l’organisation cible - Saisir le contexte - Promouvoir l’application - Implication de la hiérarchie - Communication envers le personnel Communication envers le personnel - Définir le projet latéral
Opposition passifs opposants contributifs réactifs hésitants
SITES IsoNorm (see Workshop.htm - in German only) IsoMetrics (see CSUQ (see QUIS (see WAMMI (see SUMI (see sumi.ucc.ie) W3C ( )
Gestion de la continuité activité : légalité, conformité technique, système, audit, organisation RH Contrôle accès logique Conformité
CONTEXTE Analyse de l’activité INSPECTION Utilité normes CONCURRENCE Comparaison avec: concurrence, standards UTILISATEUR
Identifier la cible Identifier les objectifs Recruter et prendre RDV Préparer le plan de test /Objectifs Préparer Pré et post questionnaires Prévoir compte-rendu aux utilisateurs
Efficience: mesurer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs Efficacité: vérifier que les objectifs visés par l'utilisateur sont atteints Satisfaction: déterminer si le système est agréable à utiliser
Alternatives aux questionnaires, les entretiens sont utilisés, Le résultat est moins précis Le discours est enrichissant, méta-information Outils Complémentaires mais nécessaires
Bibliographie: A.BHATTACHERJEE, G.PREMKUMAR, Unterstanding Changes in Belief and Attitude toward Information Technology Usage: a theoritical model and longitudinal test, MISQ, vol 28, number 2, June 2004 G.GEDIGA, Comparing usability problems and redesign proposals as input to practical systems development, Universität Osnabrück D Osnabrück, Germany, 1997 J.L. LEMOIGNE, Les systèmes d’information dans les organisations, PUF 1977 D.LINLAUD Sécurité de l'Information Normes ISO relatives à la Sécurité de L'Information en Entreprise, certification BS , AFNOR, 2003 J.Nielsen, Why You Only Need to Test With 5 Users