EVALUATION DE LA MEMOIRE M.-P. Vernier-Hauvette - C.R.T.L.A. - C.H.U. Amiens
Rappels théoriques sur la mémoire Fonction cognitive qui permet d’encoder, de stocker et de restituer une information
Généralités Lien étroit entre mémoire, attention et fonctions exécutives Rôle majeur dans les apprentissages Développement parallèle à la maturation cérébrale (de la naissance à l’adolescence) Le bon fonctionnement des processus attentionnels et mnésiques dépend de l’intégrité des structures cérébrales sous-jacentes et de leur interaction
La mémoire de travail (cf Baddeley, 1986, 2000) et la mémoire à court terme « Ensemble de processus permettant de maintenir active l’information nécessaire à l’exécution d’activités cognitives courantes » (Lussier et Flessas, 2001) telles que raisonner, comprendre, apprendre. Capacité limitée à la taille de l'empan mnésique Taille de l'empan en lien avec la capacité de compréhension et de mémorisation = directement liée aux apprentissages et donc à leurs troubles
La mémoire de travail (cf Baddeley, 1986, 2000) et la mémoire à court terme (2) 3 sous-systèmes : Boucle phonologique (aire de Broca, cortex préfrontal de l’HG): stockage temporaire et manipulation (autorépétition) de sons ou de mots. Interviendrait dans l'apprentissage du vocabulaire et la compréhension des phrases Calepin visuo-spatial (aires pariétales et frontales de l’HD): stockage temporaire et manipulation d’images, d’information spatiale Administrateur central (cortex préfrontal): superviserait les autres systèmes : interviendrait précocément dans la sélection attentionnelle des informations perceptives et dans leur orientation vers les systèmes périphériques.
La mémoire à long terme (cf Tulving 1985, 2001) La mémoire épisodique : rétention des évènements récents ou anciens en les reliant à des évènements passés ou à des expériences personnelles Subjectif : autobiographique Contextuel : indexés dans le temps et l'espace La mémoire sémantique : connaissances langagières acquises (niveau phonologique, lexical ou conceptuel) partagées par un ensemble d'individus et qui concernent les objets, les mots et le monde qui nous entoure Rationnel Abstrait La mémoire procédurale : permet l’acquisition d’habiletés, s’exprime dans l’action (faire du vélo par exemple) Inaccessible à la conscience
Autres notions importantes concernant la mémoire Mémoire explicite (stratégie volontaire de recherche pour récupérer les souvenirs) ; mémoire implicite (pas besoin de stratégies de rappel) encodage, consolidation et récupération rappel libre, indicé, reconnaissance effet de récence et effet de primauté
Mémoire et apprentissage La qualité de la mémorisation dépend de nombreux facteurs: La qualité de la rétention est proportionnelle à la pertinence la profondeur du traitement La stratégie de codage (phonologique ou sémantique) L'effort cognitif Répétitions nécessaires Le caractère nouveau, inattendu, original ou anecdotique facilite la mémorisation Importance du contexte spatio-temporel et affectif
OUTILS D’EVALUATION DE LA MEMOIRE
Evaluation de la mémoire de travail Répétition de phrases (NEPSY) Mémoire des chiffres (k-ABC, WISC-IV, BEM) Suite de mots (k-ABC) Séquence lettres-chiffres (WISC-IV) Mouvements de mains (k-ABC) Mémoire spatiale (k-ABC 1) Blocs de Corsi (BEM) ….
Evaluation de la mémoire épisodique Mémoire des visages (NEPSY) Mémoire des prénoms (NEPSY) Mémoire narrative (NEPSY) Liste de mots (NEPSY) Mémoire associative (k-ABC 2) Apprentissage de codes (k-ABC 2) La BEM : Batterie d’évaluation mnésique de Signoret (normée chez l’enfant de 6ans ½ à 14ans ½) (tout sauf les blocs de Corsi et la mémoire des chiffres) ….
NEPSY : Mémoire et apprentissage Mémoire des visages (immédiat – différé) Mémoire des prénoms (immédiat – différé)
NEPSY : Mémoire et apprentissage Mémoire narrative (rappel libre et indicé)
Evaluation de la mémoire sémantique Vocabulaire (WISC-IV) Information (WISC-IV) Compréhension (WISC-IV) Fluences verbales sémantiques Connaissances culturelles (k-ABC II) Devinettes (k-ABC II) ….
CMS M. J. Cohen (2001)
Passation en 40-60 min Age : de 5 ans à 16 ans Etalonnage : 534 enfants Passation en 40-60 min Indices: Moyenne = 100 Ecart-type = 15 Subtests : Moyenne = 10 Ecart-type = 3
Localisation de points Apprentissage : 3 essais Consolidation : grille interférente Rappel immédiat Rappel différé (25-35 min après)
Histoires Rappel immédiat Rappel différé Reconnaissance différée
Reconnaissance de visages Reconnaissance immédiate Reconnaissance différée
Mots couplés Apprentissage (3essais) Rappel immédiat Rappel différé Reconnaissance différée
Mémoire des chiffres - Séquences
Indications d’une évaluation spécifique et « exhaustive » de la mémoire chez l’enfant Jamais d’évaluation unique de la mémoire Pas d’évaluation systématique dans les pathologies développementales hormis en ce qui concerne la mémoire de travail Peut néanmoins être intéressante notamment en cas de troubles complexes pour affiner les pistes pédagogiques Importante (voir nécessaire) dans le cas de troubles symptomatiques puisqu’on peut alors avoir des atteintes très spécifiques comme chez l’adulte