EVALUATION DE LA MEMOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Habib & B. Joly-Pottuz CHU de Marseille
Advertisements

APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La Maladie d’Alzheimer: Cours 2
Modèle de WAUGH et NORMAN (1965)
Les lésions du cortex Prémoteur
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Comment apprend-on ? Chap. 6 – Q6.1 – Séq. 1 : Question dévocation (« Un apprentissage réussi »)
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Temps de réaction et facteurs computationnels
Présentation et analyse d’un bilan neuropsychologique
INTRODUCTION.
Spécificités cognitives des personnes à haut potentiel
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Le langage à l’école maternelle
Introduction au Vieillissement Cognitif
Cours 5: Vieillissement et Mémoire
Qu’est-ce que la mémoire ?
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les neurosciences et la mémoire
Qu’est ce qu’apprendre ?
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
Nos Mémoires La mémoire sensorielle 20ms à 10s
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
Cours EIA - 2/02/05- Mireille Bétrancourt
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
Les fonctions exécutives…
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LES DISTORSIONS DE LA MEMOIRE
STRATÉGIES DE MÉMORISATION EN HISTOIRE- GÉOGRAPHIE.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Valérie Gyselinck & Sébastien Pacton
Mémoire sémantique.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
8 La mémoire Chapitre.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Cours 4: Vieillissement et ressources de traitement
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
Psychologie du Vieillissement Cognitif
Cours 3: Vieillissement et Mémoire
LA MEMOIRE.
Les modèles cognitivistes Mémoire et apprentissage
La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
Mission Mathématiques IA76
Troubles spécifiques des apprentissages
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
L2MA Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire, Attention
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
1 Mémoire et apprentissage Dernière mise à jour : 6 février 2012.
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
G. TROVATO BPAPT CREPS ANTILLES GUYANE L’APPRENTISSAGE MOTEUR.
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Service de Psychiatrie
Les fonctions d’action
Transcription de la présentation:

EVALUATION DE LA MEMOIRE M.-P. Vernier-Hauvette - C.R.T.L.A. - C.H.U. Amiens

Rappels théoriques sur la mémoire Fonction cognitive qui permet d’encoder, de stocker et de restituer une information

Généralités Lien étroit entre mémoire, attention et fonctions exécutives Rôle majeur dans les apprentissages Développement parallèle à la maturation cérébrale (de la naissance à l’adolescence) Le bon fonctionnement des processus attentionnels et mnésiques dépend de l’intégrité des structures cérébrales sous-jacentes et de leur interaction

La mémoire de travail (cf Baddeley, 1986, 2000) et la mémoire à court terme « Ensemble de processus permettant de maintenir active l’information nécessaire à l’exécution d’activités cognitives courantes » (Lussier et Flessas, 2001) telles que raisonner, comprendre, apprendre. Capacité limitée à la taille de l'empan mnésique Taille de l'empan en lien avec la capacité de compréhension et de mémorisation = directement liée aux apprentissages et donc à leurs troubles

La mémoire de travail (cf Baddeley, 1986, 2000) et la mémoire à court terme (2) 3 sous-systèmes : Boucle phonologique (aire de Broca, cortex préfrontal de l’HG): stockage temporaire et manipulation (autorépétition) de sons ou de mots. Interviendrait dans l'apprentissage du vocabulaire et la compréhension des phrases Calepin visuo-spatial (aires pariétales et frontales de l’HD): stockage temporaire et manipulation d’images, d’information spatiale Administrateur central (cortex préfrontal): superviserait les autres systèmes : interviendrait précocément dans la sélection attentionnelle des informations perceptives et dans leur orientation vers les systèmes périphériques.

La mémoire à long terme (cf Tulving 1985, 2001) La mémoire épisodique : rétention des évènements récents ou anciens en les reliant à des évènements passés ou à des expériences personnelles Subjectif : autobiographique Contextuel : indexés dans le temps et l'espace La mémoire sémantique : connaissances langagières acquises (niveau phonologique, lexical ou conceptuel) partagées par un ensemble d'individus et qui concernent les objets, les mots et le monde qui nous entoure Rationnel Abstrait La mémoire procédurale : permet l’acquisition d’habiletés, s’exprime dans l’action (faire du vélo par exemple) Inaccessible à la conscience

Autres notions importantes concernant la mémoire Mémoire explicite (stratégie volontaire de recherche pour récupérer les souvenirs) ; mémoire implicite (pas besoin de stratégies de rappel) encodage, consolidation et récupération rappel libre, indicé, reconnaissance effet de récence et effet de primauté

Mémoire et apprentissage La qualité de la mémorisation dépend de nombreux facteurs: La qualité de la rétention est proportionnelle à la pertinence la profondeur du traitement La stratégie de codage (phonologique ou sémantique) L'effort cognitif Répétitions nécessaires Le caractère nouveau, inattendu, original ou anecdotique facilite la mémorisation Importance du contexte spatio-temporel et affectif

OUTILS D’EVALUATION DE LA MEMOIRE

Evaluation de la mémoire de travail Répétition de phrases (NEPSY) Mémoire des chiffres (k-ABC, WISC-IV, BEM) Suite de mots (k-ABC) Séquence lettres-chiffres (WISC-IV) Mouvements de mains (k-ABC) Mémoire spatiale (k-ABC 1) Blocs de Corsi (BEM) ….

Evaluation de la mémoire épisodique Mémoire des visages (NEPSY) Mémoire des prénoms (NEPSY) Mémoire narrative (NEPSY) Liste de mots (NEPSY) Mémoire associative (k-ABC 2) Apprentissage de codes (k-ABC 2) La BEM : Batterie d’évaluation mnésique de Signoret (normée chez l’enfant de 6ans ½ à 14ans ½) (tout sauf les blocs de Corsi et la mémoire des chiffres) ….

NEPSY : Mémoire et apprentissage Mémoire des visages (immédiat – différé) Mémoire des prénoms (immédiat – différé)

NEPSY : Mémoire et apprentissage Mémoire narrative (rappel libre et indicé)

Evaluation de la mémoire sémantique Vocabulaire (WISC-IV) Information (WISC-IV) Compréhension (WISC-IV) Fluences verbales sémantiques Connaissances culturelles (k-ABC II) Devinettes (k-ABC II) ….

CMS M. J. Cohen (2001)

Passation en 40-60 min Age : de 5 ans à 16 ans Etalonnage : 534 enfants Passation en 40-60 min Indices: Moyenne = 100 Ecart-type = 15 Subtests : Moyenne = 10 Ecart-type = 3

Localisation de points Apprentissage : 3 essais Consolidation : grille interférente Rappel immédiat Rappel différé (25-35 min après)

Histoires Rappel immédiat Rappel différé Reconnaissance différée

Reconnaissance de visages Reconnaissance immédiate Reconnaissance différée

Mots couplés Apprentissage (3essais) Rappel immédiat Rappel différé Reconnaissance différée

Mémoire des chiffres - Séquences

Indications d’une évaluation spécifique et « exhaustive » de la mémoire chez l’enfant Jamais d’évaluation unique de la mémoire Pas d’évaluation systématique dans les pathologies développementales hormis en ce qui concerne la mémoire de travail Peut néanmoins être intéressante notamment en cas de troubles complexes pour affiner les pistes pédagogiques Importante (voir nécessaire) dans le cas de troubles symptomatiques puisqu’on peut alors avoir des atteintes très spécifiques comme chez l’adulte