Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Catégoriser le lexique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Analyse du système d’information
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Différentes perspectives sur la technologie en organisation Technological frames (Orlikowski & Gash 1994)
La gestion des connaissances Un nouveau modèle de l’entreprise ?
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Analyses des situations didactiques
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Apprentissage individuel / apprentissage collectif
Promotion de la santé et santé environnementale
Colloque sur les nouvelles technologies
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Les sciences de gestion en STMG
Aider les élèves en difficulté à mémoriser
Enseigner l'EPS en SEGPA
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
Patrons de conceptions de créations
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
L’apprentissage situé : approche épistémologique
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Des théories d'apprentissage
Jour 4: Gestion de la Connaissance
La Politique d’évaluation des apprentissages
Conseiller pédagogique en mathématique,
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Pourquoi et comment «Élever le propos» dans le Knowledge Forum? Stéphane Allaire UQAC et ÉRI.
Riitta Passi – Direction Renforcement des capacités Programme PICARD de l'OMD Reconnaissance par l'OMD.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Jean-Philippe Bootz, Projet BourbaKeM, élément n°5, Projet BourbaKeM Elément n° 5 : Définition et gestion.
Les conceptualisations dans l’activité individuelle et collective
Le patrimoine de connaissances d’une organisation
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Comportement organisationnel MNG-1001
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Claude Praponaris, Projet BourbaKeM, élément n°8, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 8 : Le transfert des connaissances.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances organisationnelles Catherine THOMAS Professeur des Universités Laboratoire GREDEG UMR 6227 CNRS / Université Nice Sophia-Antipolis

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Rappels sur le concept de connaissance Le lien connaissance tacite / connaissance explicite Le processus de codification Comment réaliser une bonne codification ? Elaborer des stratégies de codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 La connaissance est la représentation du monde « tel qu’il est » La connaissance est une représentation du monde construite dans et par nos interactions avec le monde -Knowledge -Épistémologie positiviste -Théorie de la correspondance -Epistémologie de la possession - Knowing -Epistémologie pragmatique -Epistémologie de la pratique Définition : La connaissance est une croyance justifiée

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Rappels sur le concept de connaissance Le lien connaissance tacite / connaissance explicite Le processus de codification Comment réaliser une bonne codification ? Elaborer des stratégies de codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Connaissance explicite : connaissance exprimée à l’aide de codes et de symboles. (Savoir sur / Knowledge about) Transmissible une fois le système de codes et de symboles connu Connaissance tacite : connaissance hautement spécifique à un contexte donné, qui comprend une dimension personnelle et qui est en relation avec l’action. (Savoir faire / Know how) Difficilement transmissible

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Toutes connaissances explicites nécessitent des connaissances tacites pour être utiles Connaissances tacites et connaissances explicites sont substituables Deux perspectives opposées -Knowledge -Connaissance « objet » -Approches techniques - Knowing -Connaissance « action » -Approches sociales

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Connaissances tacites et connaissances explicites ne sont pas substituables mais au contraire elles sont mutuellement complémentaires Valoriser leur complémentarité Leurs transformations et leurs interactions leur permettent de s’enrichir mutuellement. Importance de comprendre leur processus de transformation c.à.d. la codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Rappels sur le concept de connaissance Le lien connaissance tacite / connaissance explicite Le processus de codification Comment réaliser une bonne codification ? Elaborer des stratégies de codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Le processus de codification : non neutre et complexe Construire et déployer un systèmes de codes partagés par une communauté Ce système de codes influence la façon de voir puis de représenter un phénomène, une pratique Connaissance taciteConnaissance explicite codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 La codification : enjeux et limites Facilite le transfert Permet de comprendre les relations causales Facilite la génération de nouvelles propositions Renforce l’alignement cognitif des membres Coûteux (temps, ressources, attention managériale) Source de rigidité Dans les pratiques, un rôle ambigu Est-ce la codification en elle-même ou la façon de codifier qui est mise en cause ?

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Rappels sur le concept de connaissance Le lien connaissance tacite / connaissance explicite Le processus de codification Comment réaliser une bonne codification ? Elaborer des stratégies de codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Comment réaliser une bonne codification ? Transfert et Structure La connaissance explicite se diffuse plus facilement si elle est structurée et que sa structure est partagée A)B)

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Rappels sur le concept de connaissance Le lien connaissance tacite / connaissance explicite Le processus de codification Comment réaliser une bonne codification ? Elaborer des stratégies de codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Les étapes clés de la codification Un processus de codification en 2 phases: (1) un processus de différenciation ou discrimination : permet de distinguer les différentes catégories nécessaires pour saisir les différents aspects qui constituent le phénomène concret et la connaissance tacite mobilisée ; donne forme (2) un processus d’intégration ou d’association : vise à regrouper ces catégories en catégories plus abstraites afin d’obtenir une représentation à la fois simplifiée (moins de catégories) et structurée. structure

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 le rôle de l’abstraction -Structure -Décontextualise -Renforce la « mindfulness » et la génération de nouvelles propositions -Difficulté d’appropriation -Trouver le bon mix -Prendre en compte le type de tâches

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Rappels sur le concept de connaissance Le lien connaissance tacite / connaissance explicite Le processus de codification Comment réaliser une bonne codification ? Elaborer des stratégies de codification

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Tâches simples et répétitives Tâches hétérogènes et complexes Tâches rares et complexes (accident) Type de codification Codification concrète des « comment » (procédures) Codification abstraite des « pourquoi » et des « comment » Codification abstraite des « pourquoi » et des « comment » puis concrète des « comment » Objectifs de la codification Transfert (autres équipes, nouveaux entrants, …) Partage Transfert Apprentissage Flexibilité Transfert Apprentissage Sécurité Résultats souhaités de l’efficience des Capacités Dynamiques de la Sécurité

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Conclusion La codification est un processus non neutre La codification peut prendre différentes formes : plus ou moins abstraite Différentes stratégies de codification en fonction : de la nature de la tâche, des objectifs poursuivis, du contexte organisationnel.

Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7 : La codification des connaissances organisationnelles Merci pour votre attention