Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

OBLIGATIONS 101 Nom Titre Société DATE. 2 ORDRE DU JOUR Avantages des obligations Survol Structure Facteurs influant sur les prix.
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Le rôle de leffet de levier Imaginons une entreprise qui veut investir et créer un site de production dune valeur de 20 millions deuros. Elle a deux possibilités.
Rentabilité et effet de levier
Cours de Politique Financière
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Concepts clés et apprentissage
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
Le financement de l’entreprise
La structure financière dans le cadre de marchés parfaits
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Le coût dopportunité Si les taux dintérêt se situent aux alentours de 8%, une entreprise investira-t-elle des fonds propres avec une rentabilité anticipée.
Gestion du portefeuille 08 A – Performance & Actions
Structure financière de l’entreprise
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
Décisions stratégiques : le coût du capital
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
L’évaluation d’entreprise
Les Produits Financiers.
Équipe 1 Benoit Fesquet Jean-François Moisan Philippe Shehyn-Plante.
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
La valeur économique ajoutée
Placements intersociétés et regroupements de sociétés cours # 4
Lien entre le prix et le rendement
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME JURIDIQUE D’ENTREPRISE
INTRODUCTION AU PLACEMENT
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
L’évaluation d’entreprise
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Gestion du portefeuille 02A – Processus de Placement
Évaluation des titres : actifs sans risque
Gestion du portefeuille 09 – États Financiers
La politique de dividende
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Plan de la séance 6.
Marché des capitaux.
Firme de consultation FSR Josué Petit ∙ Maggie Pothier ∙ Elizabeth Teasdale.
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
Acquisition de Placer Dome par Barrick Gold
03 Volatilité dans le marché obligataire
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
Fondements – Avenir certain
Concepts clés et apprentissage
Concepts clés et apprentissage
Décision d’investir et Financement . Demande : - des ménages - d'investissement - du Reste du monde Capacités de production - Elles doivent être inférieure.
16 Le prix des produits bancaires. Les critères Le coût marginal des fonds bancaires Il faut tenir compte du coût du capital et du risque EVA = economic.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
Méthodes actuarielles
27/11/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS Corrigé- Etude de cas n°2
Cours 5:TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Les prévisions financières
L’analyse des états financiers
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Cours 5 Le financement GIA 410 Louis Parent, ing., MBA
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 5 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Principe de durée Niveau d’exposition actuel Analyse quantitativeImplantationConclusion Durée (de Macauley) est la période au terme de laquelle la rentabilité.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
ANALYSE FINANCIÈRE.
Transcription de la présentation:

Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014

Rappels  Moyenne pondérée du coût des différents moyens de financement de l’entreprise  En anglais: WACC (Weighted Average Cost of Capital)  Tient compte du poids (w pour « Weight ») des différents modes de financement (dette, actions ordinaires, actions privilégiées)  TOUJOURS PRENDRE LA VALEUR MARCHANDE  Tient compte du coût de financement (k ou r) des différents modes de financement  Coût de financement = rendement exigé

Coût de la dette  Deux types de financement par dette: obligations et prêts bancaires  Obligations: R d = RAE = rendement exigé et NON taux de coupon  Attention: RAE différent pour chaque obligation  Prêts bancaires: R d = taux d’intérêt exigé sur le prêt  Intérêts déductibles d’impôt donc toujours prendre le coût de la dette après impôt: R d *(1-Tc)

Coût des actions ordinaires

Coût des actions privilégiées

Exercice supplémentaire Calculez le CMPC de la compagnie selon les informations suivantes:  Au niveau des états financiers, on retrouve les valeurs suivantes :  Dette à long terme : 6,5 millions $  Actions privilégiées : 6 millions $  Actions ordinaires : 10 millions$  Les actions privilégiées valent présentement 50$ et les actions ordinaires valent 25$  La valeur nominale des actions privilégiées est de 60$  La compagnie possède obligations actions privilégiées et actions ordinaires  Le prix actuel des obligations long terme est de 1180$

Exercice supplémentaire

Informations sur la dette  Le taux d’imposition de la compagnie est de 40%  La compagnie verse un dividende privilégié de 12%  La compagnie possède obligations  La compagnie possède des obligations à long terme dont l’échéance est encore 20 ans, le taux de coupon est de 12,8% et qui valent sur le marché 1 180$.

Exercice supplémentaire 2) Calcul du coût de la dette  Avec calculatrice financière: RAE = 10,61%  N = 40; FV = 1000; PMT = 6,4; PV = 1180  Avec interpolation linéaires (bornes de 10% et 12%) : RAE = 10,61%  Une seule sorte d’obligations et aucun prêt bancaire donc un seul RD  Si on avait eu plusieurs obligations ou un prêt bancaire, on aurait dû faire une moyenne pondérée des coûts de la dette selon la valeur marchande des différentes obligations et du prêt

Exercice supplémentaire Informations sur les actions ordinaires  Le bêta de la compagnie est de 2,3  L’entreprise ne prévoit pas utiliser ses bénéfices non répartis pour financer ses projets futurs  Le taux de rendement des bons du Trésor est de 3%  Les actions ordinaires de la compagnie valent présentement 25$ sur les marchés.  Le bénéfice net total de la compagnie pour la dernière année fût de 2,9 millions de dollars  Le rendement des fonds propres de la compagnie a été de 12,85% pour la dernière année.  Le taux de rendement espéré du marché pour la prochaine année est de 8%.  La compagnie verse habituellement 30% de son bénéfice en dividendes

Exercice supplémentaire

5) Calcul du CMPC: CMPC = 0,5 x 15,55% + 0,2 x 14,4% + 0,3 x 10,61% (1-0,4) = 12,56% Ce que ça représente:  Coût moyen de financement des projets de l’entreprise  Rendement minimal exigé sur les projets pour que l’entreprise rembourse le coût du financement de ces projets R D * (1-Tc)