Lean manufacturing et économie d’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEMES DE BONNES PRATIQUES
Advertisements

Japon9,24,24,1 USA4,52,93 France5,42,62, Japon11,93,54,5 USA5,62,52,4 France5,31,91,4 Croissance Annuelle.
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
L’activité productive
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Design to cost vs Target costing
Single Minute Exchange Die =
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
L’Amélioration continue et le lean
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Chapitre 1. Repères généraux.
Cartographie de la chaine de valeur
Les Systèmes Multi-Agents pour la Gestion de Production
Parcours de formation SIN-7
Le LEAN Manufacturing Engineering à DITV
QUESTION 1 Nommez trois exemples de renseignements que lon retrouve sur une carte de fabrication dans lindustrie. RÉPONSE :3 informations parmi les suivantes.
S.M.E.D un gain de productivité, un atout de flexibilité ».
Initiation à La comptabilité de gestion
Option GI 2009 et cursus possibles
Supply Chain Management
Option GI cursus possibles
Intégration prévision/planification (thèse en cours, ) Evaluation de modèles de prévision de demandes en termes des impacts sur le coût logistique.
Lean Manufacturing Vers la fin des ERP ? Alain Prioul
TPS : The Thinking Production System
Pratiques Lean dans le développement
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Management de la qualité
Conception d’un système d’information
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Le système informatique et le système d’information
Fiche auteur - Management des entreprise
Marketing Stratégique & Opérationnel
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Faire le Master 2 SEGI en option GI
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
La supply Chain Management
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Introduction I. Ce qu’on peut attendre du lean II. Ce qu’on ne peut pas attendre du lean Questions / Echanges.
Maintenance Industrielle et Gestion des Risques Industriels
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Blue Highland Formations
Conception d’un système d’information
Organisation et Pilotage Industriels
TD 2: La gestion des stocks avec le logiciel Odyssée
Introduction à l’amélioration continue
Pascale Bouveret Anne-Cécile Jahan Guillaume Thiébault
mini projet maintenance:
CONCEPT 2 – le CIM - Le C.I.M. Computer Integrated Manufacturing
Laurent ROUXEL LOGI LEAN
ECR (Efficient Consumer Response)
Chapitre 9_2: Le Juste A Temps
Chapitre 9_3: Le concept du Jidoka
Chapitre 9_1: les fondations
Ce dossier du participant appartient à :
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Définition Avantages & Précautions à prendre Pour éviter la résistance au changement.
Transcription de la présentation:

Lean manufacturing et économie d’entreprise OPI: Lean manufacturing et économie d’entreprise Nicolas GUIBERT Nicolas.guibert@ujf-grenoble.fr

Organisation du module OPI au S4 Deux grandes parties indépendantes au S4: Le lean manufacturing (suite du S3) L’économie d’entreprise Partie 1: Lean 3 amphis de 1h 2 TD de 2h (NG, JCB et JMS) 3 TP de 2h Partie 2: économie d’entreprise 4 TD de 2h avec des intervenants extérieurs

Evaluation du module OPI au S4 1 Note de Contrôle continu (coef 1) 1 note de TP (coef 1) 1 note de DS commun (Lean + Economie) en fin de semestre (coef 2)

Le Lean Management: Définitions Nicolas GUIBERT Nicolas.guibert@ujf-grenoble.fr

Introduction Dans les précédents chapitres, nous avons vu comment gérer une entreprise à partir de données commerciales: les prévisions de vente. Pour survivre, une entreprise se doit: d’évoluer de manière constante, de progresser, de tester des nouvelles méthodes de production C’est le concept de base du Lean Manufacturing: Etre à la recherche d’un produit collant parfaitement à l’attente du client, à un cout exceptionnellement bas et avec une qualité exceptionnelle

Introduction Lean = « Maigre » ou « Degraissé » en Anglais… pourquoi avoir utilisé ce terme pour de la gestion de production… L’objectif du Lean Manufacturing est de rendre la production la performante en éliminant toutes les sources de gaspillage (MUDA en Japonais) 7 Muda (gaspillage dans une entreprise) L’attente: matériel, pièce, opérateur, decision Le transport: doit être minimal Les opérations inutiles: sur-qualité par exemple Le Stock: utilise beaucoup d’espace et de logistique Les mouvements inutiles: déplacement optimal des pièces, des opérateurs… Les rebuts et retourches: pièce défectueuses La surproduction: pas de flux poussé, uniquement du flux tendu.

Historique du Lean C’est Toyota dans les années 1950 qui se lance dans ce nouveau mode de gestion. Ce modèle Toyota peut se schématiser par une maison (la maison du Lean) reposant sur des fondations et s’élevant par 2 piliers.

La maison historique du Lean La maison repose sur des fondations bien stable: Un lissage de la production (du Programme Directeur de Production) afin de stabiliser la production Un travail standardisé qui stabilise la façon de faire les choses (les bonnes méthodes sont généralisées) Le Kaizen qui signifie « changement » en japonais dont le but est de développer une volonté d’amélioration continue

La maison historique du Lean Deux piliers pour former l’ossature de la maison: Le « Juste A Temps » (JAT): ensemble de techniques permettant de créer retarder au maximum la production, sans être en retard (minimisation du stock) Le « Jidoka » qui est traduit par « autonomation » qui consiste à interdire à une non-qualité de se propager dans la production.

Evolution du Lean Depuis ces années, le Lean n’a pas cessé d’évoluer et il est devenu un terme générique pour décrire l’ensemble des concepts avancés de management de l’activité industriel. Le Lean actuel est donc un mélange de techniques et de concepts sociaux dans lequel management et hommes sont représentés.

Chapitre 9_2 Chapitre 9_3 Chapitre 9_1

Remarques importantes Toutes les techniques que nous verrons ne sont pas nouvelles, c’est la façon dont elles sont combinées qui est innovant dans le Lean. Elles ne sont pas exclusivement utilisées pour le Lean. Chaque technique peut être utilisée indépendamment les unes des autres sans que l’entreprise entreprenne une démarche Lean.

Remarques importantes Le Lean management est un ensemble d’outils « autonomes » permettant d’améliorer une productivité. Mettre en place une gestion Lean est très longue (plus de 10 ans). C’est même jamais fini (notion d’amélioration continue) Le Lean est très contraignant pour les opérateurs, ses bénéfices ne viennent que tardivement.

Remarques importantes Il est primordiale de se fixer un cap à suivre et l’investissement de tous est la clé du succès. Vous ne retiendrez pas tout du Lean, retenez au moins les outils. Certains sont très simple à mettre en place et très efficaces (5S, carte de contrôle, andon…)