Sextus Empiricus IIème partie. Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Advertisements

Méthodologie de la recherche universitaire
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
À conclusion de ce projet… 1
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Proposition de grille d’analyse:
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Chapitre 6 Les Lumières.
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Méthodologie de recherche
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
L’Erreur de Turing Ou Une explication cognitive des premières difficultés de l’Intelligence Artificielle.
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Cécile et Georges Marty.
Chapitre 3 La philosophie hellénistique.
Il est fondamental de chercher des causes… il est devenu fréquent d’en inventer… Avance au clic.
Blaise Pascal XVIème partie. Critiques du pari Les réflexions de Pascal nous montrent que les religions qui ne sont pas chrétiennes reposent sur des principes.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La raison et le réel La raison peut-elle connaître le monde ? Comment peut-elle interpréter le réel ? Raison. Ratio : mesure, calcul. Réel. Res : chose.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
Cicéron IIIème partie. Si la vérité est si difficile à déterminer, comment régir un Etat ? Comment penser le droit des gouvernements ? Cicéron pense que.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
René Descartes IIIème partie
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Epictète Ière partie. Epictète naît à Hiérapolis, en Phrygie, vers l’an 50 de notre ère. Il a été esclave d’Epaphrodite, un affranchi. Son nom signifie.
Adéquation entre la chose et la pensée.
Francis Bacon VIème partie. Bacon rêve donc d’une nouvelle approche du monde, permettant d’harmoniser l’expérience et la raison. Il compare ainsi l’empirique.
Sextus Empiricus IIIème partie. Mais pourtant, s’il faut douter de tout, refuser toute construction de la vérité, comment agir ? Sur quoi notre action.
Baruch Spinoza IVème partie. L’Ethique démontrée selon la méthode géométrique 1677 Plan Nature de Dieu L’âme Les passions.
Blaise Pascal XVème partie. Contrairement à ce que Pascal affirme, nous ne sommes absolument pas tenus de jouer. Ce n’est pas parce que je sais que Dieu.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Aristote IIIème partie
Sextus Empiricus IVème partie. On ne doit pas entendre la « suspension de jugement » comme la simple expression d’un doute qui ne conduirait à aucun acte,
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
La théorie et l’expérience
La raison : une nécessité d’accord, de relation cohérente avec le monde.
John Locke IIIème partie
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Thomas d’Aquin IIème partie. Lorsqu’il rentre de Rome à Paris, en 1268, Thomas d’Aquin est confronté à une querelle importante : les averroïstes, avec,
Michel de Montaigne XIème partie. Essais : œuvre qui n’a pas d’ordre Chaque chapitre est indépendant, peut être lu séparément. Le dessein originel de.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
René Descartes Xème partie
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Sextus Empiricus Ière partie
Transcription de la présentation:

Sextus Empiricus IIème partie

Sextus Empiricus utilise la skepsis, une méthode d’observation pour montrer qu’il est inutile et vain de chercher à connaître la vérité. Il critique les stoïciens qui recherchent la connaissance de la rationalité de l’ordre de la nature qu’ils entendent étudier. La méthode

Sextus Empiricus montre l’erreur des dogmatiques qui ne peuvent parvenir à déterminer si la vérité existe ou n’existe pas. Il procède par des séries de raisonnements qui conduisent à des impasses. On constate qu’il est impossible de trancher. On aboutit à des dilemmes.

La critique Le scepticisme de Sextus Empiricus est principalement critique. Sextus Empiricus critique aussi les facultés humaines, il examine la sensibilité, l’intelligence, la mémoire, l’imagination pour souligner qu’elles ne peuvent parvenir à définir la vérité.

C’est dans Contre les dogmatiques que Sextus Empiricus montre comment il nous faut suspendre notre jugement. Il propose sa méthode : exposer les doctrines et à opposer. Il devient impossible d'arriver à une conclusion. La connaissance immédiate ou la démonstration sont inopérantes. La philosophie sceptique cherche, examine et doute. A quoi donc peut-elle servir ?