La Presse
Présentation La Presse est un quotidien grand format, publié du lundi au samedi et distribué en kiosque presque partout au Québec ainsi que dans les grandes villes du Canada et en Floride (en hiver), en plus d’être disponible à la livraison à domicile dans une grande partie de la province et dans la région d’Ottawa. Une version électronique intégrale de La Presse est accesible partout dans le monde par le biais d’Internet. Cette version électonique offre de nombreuses options, notamment la lecture à voix haute pour les persones ayant une déficience visuele et la traduction en plusiurs langues.
Ligne éditoriale La Presse est un quotidien qui mise sur le journalism de qualité et la créativité de la présentation de l'information. La page éditoriale du journal est en faveur du féderalisme canadien, mais, comme le veut la tradition nord-americaine des grands journaux, le reste du journal pratique le journalisme en toute indépendance. La Presse laise par aileurs la place à tout le spectre des opinions, grace à ses nombreux chronqueurs. Le journal contient plusieurs sections spécialisées : nouveles locales, nationales et internationales, arts et spectacles, affaires, sports et cahiers thématiques.
Historique Le quotidien La Presse a été fondé le 20 octobre 1884 par William-Edmond Blumhart[2]. Le typograph Treffle Berthiaume devient le dirigeant en 1889 et propriétaire en 1904. Son journal dépasse bientôt la Patrie en tirage. En avril 1901, la direction organise une « Croisière de La Presse » vers Quebec. Le journal organisait aussi une charité nommée l'Œuvre des étrenes aux enfants pauvres. Une ilustration en première page du 3 décembre 1904 célébrait le 50e anniversaire la proclamation du dogme de l'Immaculee-Conception. En efet, l'usage était alors de mettre une ilustration au lieu d'une photo sur la page titre.
Préparé par: Tamara Tasevska Evgenija Toncevska Damjana Cvetkovska