Présentation de la filière STI2D

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Transcription de la présentation:

Présentation de la filière STI2D SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Tables des matières Positionnement de la filière Objectif de la filière Répartition horaire L’ETT L’ES La RDM dans le programme

Objectif de la filière STI2D : une filière de bac technologique Sur deux ans : 1ère et Terminale Origine des élèves : Seconde générale ou technologique 1er professionnel BEP, CAP Débouché : un avenir incertain (ENS Cachan)

Comparaison des filières

Point du vue globale de la filière les modalités d’accès aux connaissances (progressives, inductives et concrètes). les spécialisations les goûts et les qualités des élèves

Durée de formation Première : 33 heures/semaine Terminale : 32 heures/semaine Art. 8. − Une enveloppe horaire est laissée à la disposition des établissements pour assurer des enseignements en groupes à effectif réduit. Son volume est arrêté par les recteurs d’académie, en divisant le nombre d’élèves prévus au sein de l’établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminales des séries STI2D et STL par vingt-neuf et en le multipliant par seize, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l’entier supérieur. Heures de vie de classe : 10 heures annuelles en 1 et T 1er 19 8 5 T 17 6 9

L’ETT (Enseignement technologique transversal) Le programme se caractérise par l’intégration du développement durable et de contenus scientifiques et technologiques organisés autour de l’approche globale : Matière – Energie – Information

Organisation de connaissances Une organisation en un ensemble de 6 Objectifs Principaux.

L’ES (Enseignement de spécialité) Architecture et construction Innovation technologique et eco-conception Energie et environnement Systèmes d’information et Numériques

Intégration de la RDM dans la filière Conception mécanique des systèmes Objectif général de formation : définir tout ou partie d’un mécanisme, une ou plusieurs pièces associées et anticiper leurs comportements par simulation. Prendre en compte les conséquences de la conception proposée sur le triptyque matériau-énergie-information. Résistance des matériaux : hypothèses et modèle poutre, types de sollicitations simples, notion de contrainte et de déformation, loi de Hooke et module d’Young, limite élastique, étude d’une sollicitation simple