Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Un projet de création d’entreprise
NOTRE OBJECTIF Appui spécialisé dans le domaine de lenvironnement et de la sécurité. NOS MISSIONS - Appui technique, réglementaire et financier. - Recherche.
ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES ENTREPRISES ARTISANALES DES HAUTS DE GARONNE Pôle de Développement Territorial – Service de Développement Economique.
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Organigramme juridique simplifié
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Réforme des aides dÉtat à la création/reprise dentreprise Chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux créateurs/repreneurs Passage du système EDEN/chéquiers.
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
EIRL : Éléments d’information
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
OBJECTIFS DE LA LICENCE
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Guy de CIBON – Formations comptables, formations financières, formations à la création/transmission d’entreprise.
Le PCE « nouvelle formule »
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE OPERATION COLLECTIVE DE MODERNISATION ARLYSERE Comité de pilotage
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Schéma du parcours de Formation-Accompagnement du Recréateur Les cinq étapes du parcours du recréateur.
Le réseau des Business Angels en Midi-Pyrénées Passionnez vos investissements Labellisé par le ministère des PME et France ANGELS CAPITOLE ANGELS
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
M 2109 L’entrepreneuriat.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
●La plateforme Initiative Marseille Métropole est une association loi 1901 créée en ●Affiliée au réseau Initiative France, 1er réseau associatif.
Programme d’accompagnement des créateurs de petite entreprise
Chambre de métiers de la Gironde
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN 2010 TERRITOIRE DE LA MAISON DE L’EMPLOI DE VILLENEUVE D’ASCQ – MONS-EN-BARŒUL Exploitation des données INSEE - SIRENE AVEC.
1 LE PARCOURS DU CRÉATEUR Pôle Création / Cession 23 janvier 2009.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
JONG HANDWIERK Conférence de presse du 24 avril
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Salon des entrepreneurs de Paris – 6 et 7 février 2013 Créer son entreprise : les démarches à effectuer, les pièges à éviter 14 h 00 Micro-conférence :
4,83 millions €uros Des prêts d’honneur sans intérêts ni garanties pour renforcer les fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises. Un accompagnement.
Entreprises Numériques Association d’une aide financière du Conseil Général à une prestation de conseil de la CCIV Pour accompagner les PME dans leur.
Convention cadre de partenariat. Synthèse Actions inscrites dans la convention de partenariat Coût pour la collectivité (sur 2 ans) Coût pour la CMA (sur.
La transition énergétique : une opportunité pour les entreprises franciliennes Perf‘Energie : Programme d’accompagnement à l’efficacité énergétique des.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Transcription de la présentation:

Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise

entreprises 50 % en Béarn et 50 % en Pays Basque * 44 % Bâtiment * 30 % Services * 17 % Production * 9 % Alimentaire 40 % en sociétés 18 % des chefs dentreprises ont plus de 55 ans LArtisanat en Pyrénées-Atlantiques

1 280 Immatriculations dont : * 79 % de créations * 21 % de reprises 877 Radiations Solde 403 : phénomène de lauto-entrepreneur Depuis une dizaine dannées hausse constante des immatriculations Le renouvellement des entreprises en 2010

Entreprises qui: * exercent une activité professionnelle indépendante - de production - de réparation - ou de prestation de service * emploient moins de 11 salariés (à la création) Le Répertoire des Métiers

Il attribue la qualification artisanale : Titre dartisan et dartisan dart Titre de Maître-Artisan et de Maître-Artisan en métier dart délivre les cartes professionnelles annuelles délivre des extraits dimmatriculation Le Répertoire des Métiers

La qualification professionnelle Certaines activités sont soumises à qualification professionnelle. La qualification nécessaire diplôme niveau V OU 3 ans dexpérience professionnelle

Le Dispositif Création/Reprise ESPACE « CREATION/REPRISE DENTRERPISE » Accueil - Information - Orientation REUNION DINFORMATION DE LIDEE AU PROJET Générale Auto-entrepreneurs S. P. I. (5 jours) S A C R E (2 jours ) ENTRETIENS INDIVIDUELS Analyse du projet Etude technique (Maturation, positionnement, Etude prévisionnelle …) IMMATRICULATION AU C.F.E. SUIVI INDIVIDUELSUIVI COLLECTIF

Le CFE - Guichet unique Chambre de Commerce URSSAF Services Fiscaux Régime Social des Indépendants I.N.S.E.E. Attribution du n° unique et Code N.A.F. Répertoire des Métiers Greffe du Tribunal de Commerce Le Centre de Formalités des Entreprises

La plateforme dinitiative locale Bultza prêt personnel à 0 % de à sur maximum 4 ans et pour les reprises euros de plus sur fonds aquitaine transmission suivi gratuit sur la durée du prêt si possible, parrainage par un chef dentreprise expérimenté ou un cadre influant / conseils et réseau relationnel

POURQUOI: difficultés des créateurs à réunir des fonds et à obtenir des prêts bancaires 50 % des entreprises nouvelles disparaissent sur les 5 premières années Résultats: un effet de levier de 5,6 en moyenne sur prêts bancaire et 100% de prêts bancaires accordés 3% déchecs à 10 ans

ACTIVITE 139 prêts pour 108 projets pour euros 222 emplois concernés en 2010 En 11 ans 1200 emplois nets, 38,2 millions deuros injectés dans léconomie (apport + prêt Bultza +banque) Perte en 11 ans de euros seulement soit 0,3 % des sommes prêtées : un record Des provisions sur les prêts faibles euros sur 476 projets aidés hors nacre et 4,15 millions deuros soit 1,3%

Le dispositif transmission INFORMATION SENSIBILISATION Mailing + de 55 ans Réunions dinformation Ateliers conseils Fiche produit APPUI CONSEIL CEDANT Diagnostic global transmission, investissement, évaluation, sécurité, etc … Recommandations, plan dactions Conseils individuels MISE EN RELATION CEDANT/REPRENEUR Diffusion annonces ACT-Contact, BNOA, Bourse Locale, Petites Affiches ACCOMPAGNEMENT de la TRANSMISSION REPRISE Conseils : juridiques, fiscaux, accompagnement prévisionnel cédants et repreneurs SUIVI de la REPRISE Suivi du repreneur

Le développement des entreprises THEMATIQUES Développement Durable, organisation de lentreprise Environnement Innovation / Propriété Industrielle T.I.C. Sécurité / Accessibilité Filières : Eco-construction Viande Métiers dart Financement