3 – Les acteurs Typologie des acteurs : 1 B2C business to consumers Renvoie à la vente au grand public, c'est-à- dire les transactions électroniques entre les entreprises et les particuliers. C'est le premier type du e-commerce à s'être développé comme une extension du modèle de la vente part correspondance. Exemples : Amazon, Cdiscount, …
3 – Les acteurs Typologie des acteurs : 2 B2B business to business Renvoie aux transactions interentreprises. Il résulte soit d'accords bilatéraux entre deux partenaires commerciaux qui décident de s'échanger leurs informations via des médias électroniques, soit de services fournis par des prestataires spécialisés. Ces derniers offrent en général des prestations ciblées destinées à un secteur d'activité ou une industrie. Exemples : Monster, Salesforce.com, Booking, …
3 – Les acteurs Typologie des acteurs : 3 C (C2C) consumer to consumer Renvoie aux systèmes destinés à supporter les échanges de particulier à particuliers. On y trouve des services qui reproduisent le principe des petites annonces. L'interactivité de l'Internet a conduit à mettre au point de véritables marchés électroniques reposant sur le principe des enchères dont eBay constitue l'archétype. Les consommateurs peuvent échanger un large éventail de biens et de services entre eux à travers des sites considérés comme des marchés d'enchères virtuels. Exemples : Blablacar, Uber, Airbnb, Le bon coin, …
3 – Les acteurs Type d’acteur 4 Pure player Société exerçant uniquement ses activités sur Internet. Le modèle du "pure player" (joueur pur) est incarné par Amazon. Bricks & mortars Désigne les entreprises traditionnelles faites "de briques et de mortiers" qui vendaient auparavant grâce à d’autres canaux offline : magasins physiques, téléphone, fax, courrier, catalogue,... S'applique, dans son sens le plus strict, à des entreprises de la distribution. Ex : La Redoute, Carrefour Les web est un prolongement logique des activités de vente offline.
3 – Les acteurs Type d’acteur 5 Bricks and clicks (Clicks & mortars) Fait référence à des entreprises de commerce électronique qui proposent des processus complémentaires de ventes combinées telles la vente par Internet et la distribution classique vente en magasin ou en point de vente physique. Ce sont à l’origine des pure-player qui ont choisi d’ouvrir un ou plusieurs points de vente pour affirmer leur marque, se rapprocher de leurs clients Ex : Cdiscount, Pixmania, …
3 – Les acteurs 3 Types d’acteur 6 Pure player Bricks & mortars Bricks and clicks = Clicks & mortars Entreprise traditionnelle
4 – Les modèles économiques = Business model = Modèle d’affaires 7 Définition Le modèle économique se définit comme l’ensemble des mécanismes permettant à une entreprise de créer de la valeur et de capter cette valeur pour la transformer en profits Ex : Modèle économique d’un magasin de chaussures ? plan.com/site_bp/model/magasin-chaussures
Modèles économiques sur le Web 8 -Vente en ligne -Publicité -Abonnement Modèles économiques sur mobile -Vente en ligne -Publicité -Abonnement -Vente d’applications -Ventes intégrées (In-app purchase)