Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique.

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Transcription de la présentation:

Et la Confédération ou le développement de la Colombie- Britannique

Les populations des colonies de l'île de Vancouver et de la Colombie-Britannique sont maintenant unis, mais les difficultés financières ne s'effacent pas. Besoin de plus d'habitants, de plus d'argent et d'un meilleur accès au marché. Adhérer à la Confédération pouvait améliorer la situation. Les colonies des autres régions du Canada avaient des doutes sur la Confédération et la Colombie- Britannique aussi.

Débat sur la Confédération. La population sur le continent = POUR. Les Confédérationistes, des représentants pour la Conféd., veulent que le gouv. fédéral prenne en charge la dette de la C.-B. et qu'une route d'accès soit construite entre le lac Supérieur et New Westminster (capitale juste après la fondation de la Colombie-Britannique) + gouvernement responsable!

La population sur l'île = CONTRE. Les Anticonfédérationistes, maintenir les liens avec la G.-B., on se méfie des Canadiens...

Les marchands de Victoria = Veulent une annexion par les États-Unis. Les Annexionnistes croient que c'est une meilleure solution économique vu la prospérité des régions de Washington et de l'Oregon.

Les Premières nations ne sont pas consultés.

En 1869, un nouveau gouverneur prend le pouvoir dans la colonie de la Colombie- Britannique: Anthony Musgrave... un bon ami de John A. Macdonald. Les annexionnistes font circuler une pétition pour l'union avec les É.-U. Musgrave décide de travailler avec eux en proposant de créer une politique d'union. Les annexionnistes répondent avec une "liste de souhaits" qui finit par parvenir à Ottawa... et à être entendu: les souhaits sont exécutés! Hourra!

Le 20 juillet 1871, la Colombie-Britannique adhère officiellement au Canada. (Amor de Comos, Manuel p. 226)

La naissance de Vancouver Vancouver est la plus jeune communauté de la Colombie-Britannique. Presque tous les centres ont commencé avec le commerce de fourrure ou la ruée vers l'or, mais pour Vancouver, c'était plutôt son potentiel portuaire qui l'a fait naître.

L'industrie mène au développement En 1860, le futur emplacement de Vancouver ressemblait à ce qu'il avait été pendant des milliers d'années. Mais en 1865, la région avait bien changé: le capitaine Edward Stamp avait fait construire Hastings Mill sur la rive sud.

Sur la rive nord, Sewell Moody avait fait construire une scierie - la scierie et sa communauté s'appelaient «Moodyville». Cette scierie se spécialise dans le bois pour les mâts de voilier et est exporté dans le monde entier…

L'arrivée du chemin de fer Au cours de la décennie suivante, la vie à l‘anse Burrard continuait comme avant. Puis, en 1881, Port Moody a été désigné pour devenir la gare du terminus du chemin de fer Canadien Pacifique. En 1884, William Van Horn arrive et trouve l'endroit inapproprié (port peu profond, sol pas assez plat, etc.). Il va plus loin et choisi un endroit qu'il va nommer Vancouver.

En 1886, le chemin de fer est achevé. Population de Vancouver en 1890 = personnes ; 1900 = personnes.

De nouveaux arrivants en CB Les Kanaks

De nouveaux arrivants en CB Les immigrants noirs

De nouveaux arrivants en CB Les immigrants juifs

De nouveaux arrivants en CB Les Chinois

Les constructeurs du chemin de fer En C.-B., une partie du chemin de fer a été construite par un Américain nommé Andrew Onderdonk, sous-traitant pour le Canadien Pacifique. La ligne qui passait par le canyon du Fraser était incroyablement difficile et coûteuse à construire.

En 1881, Onderdonk n'a plus d'argent et embauche des Chinois à bas salaire. De 1881 à 1885, plus de immigrants chinois sont venus en CB pour travailler sur le chemin de fer.

Ils étaient payer un dollar par jour, soit moins de la moitié du salaire des ouvriers européens. Ils vivaient souvent dans des camps séparés et devaient payer nourriture et logement. Travail dangereux: environ 600 ouvriers chinois sont morts d'accident ou de maladie. Certaines sources portent le nb à 1200.

En 1885, quand le chemin de fer était terminé, les Chinois n'ont pas été capable de payer le voyage de retour comme ils l'avaient prévu. La plupart sont déménagés à Vancouver ou à Victoria. La communauté chinoise a longtemps été victime de discrimination en CB. Les Chinois occupaient des emplois médiocres.

En 1900, la composition ethnique de la Colombie-Britannique était en évolution. La plupart des nouveaux arrivants dans la province étaient britanniques et voulaient créer une société britannique. Les non- Européens étaient considérés comme inférieurs et dangereux.

De Cosmos déclarait ouvertement que les Chinois représentaient une menace parce qu'ils ne s'assimilaient pas.

Après la tenue de la Commission royale sur l'immigration chinoise, le gouvernement a légalisé la discrimination. Quand le Canada n'a plus eu besoin de main-d'oeuvre chinoise pour le chemin de fer, il a décidé de limiter l'immigration chinoise:

- Chaque immigrant chinois doit payer une taxe d'entrée de 50 $ pour venir au Canada - Les bateaux étaient autorisés à transporter un seul passager chinois par 50t de cargaison : presque impossible pour les familles de venir au Canada. La situation ne s’améliorera pas avant la fin de la deuxième guerre mondiale (1945)!