Les cités hellénistiques. Introduction  La période classique = une apogée?  La période hellénistique = un déclin?

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Transcription de la présentation:

Les cités hellénistiques

Introduction  La période classique = une apogée?  La période hellénistique = un déclin?

I. Les cités 1) Définition d’une cité  Institutions, souveraineté, citoyens/non- citoyens  Un espace aménagé → mutation des cités à l’époque hellénistique?

Ekklesiasterion de Poséidonia

Section du bouleuterion de Milet

Ruines du prytanée d’Ephèse

2) Être citoyen la citoyenneté (politeia) devenir citoyen Les cadres officiels: tribus (phylai) et phratries. Leurs subdivisions: trittyes, chiliastys, pentekostyes, hécatostyes. Le nombre des tribus Une charge et un honneur Le droit de cité: sa concession et ses raisons L’isopolitie Les serments

Tribus et trittyes d’Athènes

Borne des trittyes des Pedieis et Thriasioi, du Pirée. (IG I³ 1128) (Musée épigraphique d'Athènes).

Delphinion de Milet

3) Les valeurs de la cité -la démocratie -la liberté

 Polybe, 6, 2, 4: « c’est là où les citoyens, respectueux de la coutume et de la tradition, vénèrent les dieux, honorent leurs parents, respectent les anciens et obéissent aux lois, là où d’autre part la volonté de la majorité est souveraine »

-la liberté (eleutheria): La liberté propagande Les critères de sa perte: l’installation d’une garnison le paiement d’un tribut (phoros) l’installation de représentants du roi → liberté soumise au bon vouloir du roi

II. Vivre dans une cité 1) Les organes de la vie publique -l’assemblée du peuple (ekklesia) le fonctionnement en théorie et en pratique -le conseil (boulè) -les magistrats

2) La vitalité de l’esprit civique a) Les bienfaiteurs Dévouement qui va de soi. Honneurs Différence entre le 3ème s. et le 2ème s. 3ème s. : civisme et solidarité 2ème s. : un tremplin

b) Les décrets Des monuments indestructibles. c) Le recours aux juges étrangers Recours fréquent et encouragé.

d) Les enjeux de la vie civique -la défense -l’approvisionnement en grain -l’organisation des fêtes

Conclusion  La cité = seul lieu possible du politique.  être grec = appartenir à une communauté ancestrale

Koina et Ethna

I. Le koinon étolien 1) Présentation de l’Etolie  Une région montagneuse et vaste  Des frontières variables

2) Histoire du koinon étolien  La fondation et la composition  La mauvaise image  Mais puissance et richesse du koinon

3) Richesse des Etoliens  La piraterie  L’agriculture  Thermos

Thermos

4) Les institutions  L’ekklesia  Un conseil (synedrion ou boulè)  Un stratège  Un secrétaire de conseil, des nomographes, des agonothètes, des magistrats financiers

5) L’organisation  Autonomie  Contribution financière  Accès à l’ekklesia, vote pour les membres du synedrion  Une monnaie commune

Statère en argent de la ligue étolienne, av. J.-C.

Hémidrachme en argent, av., ligue étolienne, Larissa. Personnification de l’Etolie.

Sanctuaire étolien de Kalydon

Stoa des Eoliens à Delphes

II. Le koinon achaien 1) L’histoire du koinon Fondation Objectif et puissance du koinon Institutions (synodos, synkletos)

2) Les institutions  Synodos  Synkletos  Des magistrats; un stratège  L’armée du koinon

3) La société du koinon  Le manque de terres  Influence des cités d’Achaïe  Tribunaux achéens  Le monnayage

Triobole du koinon achéen, Patras, av.J.-C. Zeus ; dauphin à l’intérieur d’une couronne de laurier.

III. L’ethnos juif 1) Un ethnos ancien  La déportation de 587 av.  Le retour en Judée  La formation de l’ethnos  Ses institutions

2) La domination royale et la révolte  La soumission aux rois  Un statut favorable  Une société divisée  Crise politique sous Antiochos IV  La révolte des Maccabées ceux qui sont visés 165: Jérusalem délivrée, Temple dédié Jonathan Grand Prêtre

La Judée sous Juda Maccabée

Édit de Séleucos IV de 178 av. sur une réforme des cultes

3) L’indépendance juive (142)  Victoires militaires, politiques et économiques  Indépendance en 142

4) Le royaume hasmonéen ( av. J.-C.)  Aristobule  Onomastique, monnayage  Inimitié des Pharisiens  Rivalités dynastiques

Remparts de Nikopolis en Palestine

Enfant devant un présentoir à vaisselle. Figurine en terre cuite, période hellénistique. Provenance : Asie mineure, peut-être Myrina.