Vers un meilleur développement des compétences & &

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Pour quoi une feuille de route?
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
L’organisation & les responsabilités
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Alternance et professionnalisation
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
STRATÉGIE INTÉRIMAIRE POUR L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE. (SIPETFP) MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRES ET DES FORMATIONS.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Le management des compétences
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Vers un meilleur développement des compétences & &
Ateliers de vision partagée Séminaire des 15 et 16 décembre 2015 « Pour une meilleure employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur »
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

vers un meilleur développement des compétences & &

I.Bref rappel 1.1. Constat général: emploi, formation 1.2. Processus global: Vers une vision partagée de l’emploi et de la formation II.Le DCTP 2.1. Concepts clés Comment le mettre en œuvre ? 2.2. Comment le mettre en œuvre ? 2.3. Conclusion sur le DCTP III. SNDC à Madagascar Plan de la présentation

I.Bref rappel

1.1. Constat général

EMPLOI 1. Chômage faible et sous emploi élevé 2. Prédominance du secteur informel et des emplois précaires 3. Faible degré de l’employabilité des actifs (chômeurs et occupés) :  La majorité des travailleurs (soit 83,5%) ont seulement le niveau primaire.  La part ayant un niveau supérieur n’est que de 3,1%. 4. Zones rurales et urbaines non épargnées 5. Femmes plus touchées

FORMATION 1.Manque de dispositifs de formation de proximité et de qualité pour répondre aux besoins des secteurs de production 2.Manque d’approche pratique dans les formations (60% T - 40% TP) 3.Accès au système formel de l’EFPT très limité 4.Faible accès à des informations fiables sur l’offre de formation, sur le marché du travail et sur l’insertion 5.Déconnexion entre les compétences acquises en formation et les compétences requises sur le marché du travail 6.Absence ou insuffisance des institutions et des outils de pilotage 7.Fragmentation de l’offre de formation avec de nombreux acteurs 8.Absence de cadre de qualification 9.Absence ou insuffisance d’outils pédagogiques 10.Faible investissements publics et privés dans la formation

1.2. Processus global -Vers une politique de l’emploi et de la formation. -Vers les stratégies nationales de développement des compétences.

2014 juil.aoûtsept.oct.nov.déc. janv Aujourd’hui Validation de la Politique Nationale de l'Emploi et de la Formation (PNEF) 2/2015 Validation des SNDC 1/2015 Assises Régionales de l'Emploi et de la Formation (AREF) 10/2014 Assises sectorielles 10-11/2014 Mise en place du Comité de Coordination (CC) 9/2014 Etats Généraux de l'Emploi et de la Formation (EGEF) 7/2014 Mise en place des Comités Techniques d'Organisation (CTO) 7/2014 Elaboration PNEF 7/ /2015 Elaboration SNDC 1/ /2015 Vers une Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Finalisation du PANEF 12/2014 T/HR BTP/RS TIC THA AGRI A PANEF : Plan d’Actions National de l’Emploi et de la Formation SNDC : Stratégies Nationales de Développement des Compétences SNDC – T/HR : Tourisme/Hôtellerie-Restauration SNDC – BTP/RS : BTP / Ressources Stratégiques SNDC – TIC : Technologies de l’Information et de la Communication SNDC – THA : Textile, Habillement, Accessoires SNDC – AGRI A : Agriculture Atelier de restitution 12/ Assises THR 5/2013

II. Le DCTP

2.1. Concepts clés: Développement des Compétences Techniques et Professionnelles « Le concept de DCTP, plus que celui de l’EFTP (Enseignement et Formation Technique et Professionnelle), permet d’intégrer l’ensemble des voies et moyens, formels, non formels et informels de professionnalisation, susceptibles de permettre à un maximum de jeunes et d’adultes d’acquérir les connaissances et savoir faire dont ils ont besoin pour s’insérer dans le monde du travail, tout en participant activement à la croissance et au développement de leur pays, territoire ou secteur d’activités. » Note conceptuelle pour le lancement du pôle PQIP-DCTP

Niveau scolaire Curriculum du diplôme visé Emploi espéré Profil professionnel virtuel Emploi visé Référentiel de compétences Curriculum développé Profil professionnel réel Voie de la formation et du diplôme Voie du DCTP Monde professionnel / Marché du travail / Demande économique et sociale Richard Walther Le DCTP: un changement de paradigme

Définition de compétence La compétence est la capacité réelle et individuelle de mobiliser, en vue d’une action, des connaissances (théoriques et pratiques), des savoir-faire et des comportements / savoir être, en fonction d’une situation de travail concrète et changeante et en fonction d’activités personnelles et sociales Exemple: Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. Il a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée. L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de la personne d’utiliser concrètement ce qu’il a appris dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie. L’Approche par les Compétences

Conséquences ? On passe d’une formation de type scolaire et résidentielle à la prise en compte et valorisation de la diversité des parcours de qualification et d’insertion, réalisés notamment en partenariat avec le monde économique et professionnel. Il requiert un changement de paradigme tant au niveau des passerelles à établir entre éducation et formation que des acteurs à impliquer pour formuler les politiques, structurer les dispositifs à promouvoir et les articuler avec le développement économique et social du pays concerné.

2.1. Comment le mettre en œuvre?. Par la mise en place d’un cadre de qualification : Elargir l’EFTP à toutes les situations de développement de compétences, ainsi valorisées Centrer le système de formation sur la problématique de l’insertion et non sur l’acquisition de diplômes. Développer des curricula avec une entrée par les compétences – ce qui nécessite une réingénierie des centres de formation. Assurer l’adéquation entre l’offre de formation et la demande de compétences par un pilotage partenarial s’appuyant sur un système d’information sur le marché du travail. Assurer la coordination de l’appui des Partenaires Techniques et Financiers par des outils budgétaires adaptés (Cadre de Dépense à Moyen Terme, CDMT)

Un cadre national de qualification Exemple de l’île Maurice

Phase de conception Centralisée Partenariale Phase de développement Décentralisée Dans un centre pilote Le développement des curricula dans les Etablissements de Formations

SIMT Sources de signaux, d’indicateurs, d’informations Gestionnaires du système, rassembleurs, opérateurs et analystes Utilisateurs : individus, organisations, gouvernement Un système d’information sur le marché du travail

Comité partenarial SIMT Cadre sectoriel de qualification Réingénierie APC Insertion professionnelle Dispositif de financement Stratégies régionales Un système de pilotage et coordination

2.3. Conclusion sur le DCTP  Centré sur les compétences à développer en adéquation avec les besoins du marché du travail pour une meilleure insertion professionnelle une meilleure productivité Pour le développement de la personne d’un territoire  Incluant toutes les formes de développement des compétences  Requérant La participation de tous les acteurs Des passerelles entre les parcours de formation

III. Stratégies Nationales de Développement des Compétences à Madagascar

& & 3.1. Nos objectifs Développer un système de formation axé sur les compétences, ciblant les secteurs formels et informels de l’économie ; Coordonner la participation de tous les acteurs en promouvant le schéma partenarial privé- public; Afin de mettre en adéquation la formation avec l’emploi pour répondre aux besoins en capital humain des secteurs clé de production

& & 3.2. Des principes de travail Associer l’ensemble des opérateurs, les Ministères concernés et les PTF à une vision globale de l’ ETFP Développer une approche intégrée incluant des systèmes d’informations, de coordination et de financement fiables, Développer et consolider toutes les formes de concertation et de partenariat déjà en cours (SNFAR, SNDC THR…) Définir ensemble les normes et les standards nationaux pour le fonctionnement du système Mobiliser des ressources permanentes et complémentaires pour assurer la pérennité et le développement de l’ ETFP Optimiser les capacités du dispositif à répondre à la demande économique de compétences et à la demande sociale de qualification et d’emploi Se doter d’outils et de méthodologies ouverts à l’innovation et à l’évolution en s’ adaptant en permanence aux besoins de l’économie

& & 3.3. Approche programme vision 2015 Politique Générale de l’Emploi- Formation SNDC- THR SNDC- BTP/RS SNDC- THA SNDC- DR SNDC- TIC

& & 3.4. Les dispositifs à mettre en place Pour penser l’adéquation entre l’offre et la demande de formation Cadre national de qualification Cadres sectoriels de qualification Pour développer des curricula adaptés et efficaces Approche par les Compétences Conception et Développement des Curricula Pour informer et être informé Système d’information sur le marché du travail Système d’information pour l’orientation Pour piloter le développement des compétences Partenariats Public-Privé coordonnant l’appui des PTF Outils budgétaires comme le CDMT

& & 3.5. Réalisation à ce jour Mise en place de 05 comités techniques et d’organisation des assises (Tourisme, BTP/RS, Textile/Habillement/accessoires, TIC, Agriculture) Réalisation des assises sur le Tourisme + Élaboration de la SNDC du Tourisme-Hôtellerie-Restauration Mise en place du comité de pilotage du secteur Tourisme Réalisation des Etats généraux sur l’Emploi et la Formation, réalisation de 13 assises régionales Mise en place d’un comité de coordination (présidé par le SG EETFP avec des représentants des ministères sectoriels et du privé) Réalisation des assises sur les 04 autres secteurs Présentation SNDC-THR et Restitution autres secteurs

& & 3.6. Suite à donner  Ce jour Présentation de la SNDC Tourisme Restitution des assises sur les autres secteurs: - Formation - Gouvernance - Système d’information  Décembre 2014: élaboration des SNDC/secteur  Début 2015: - validation des SNDC - validation de la PNEF, projet de loi, …  2 ème trimestre 2015

Merci de votre aimable attention Merci