Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1.

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Transcription de la présentation:

Formations sur l’analyse différenciée entre les sexes dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Karine Daigle, formatrice 1

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 2 But ultime de l’ADS : l’égalité entre les sexes L’ADS c’est quoi ?

Processus dont la particularité est de prendre constamment en compte, lors de la conception, de l’élaboration ou de l’évaluation de toutes mesures les réalités différentes que vivent les femmes et les hommes en raison de leurs expériences particulières et de l’influence de leurs rôles sociaux. 3 Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement

Pourquoi l’ADS ? Les réalités différentes des hommes et des femmes Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 4 Sans ADS

Pourquoi l’ADS ? Les réalités différentes des hommes et des femmes Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 5 Avec ADS

Pourquoi l’ADS ? Les réalités différentes des hommes et des femmes Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 6 Conséquence de ne pas tenir compte des besoins différenciés des hommes et des femmes Les services répondent à leurs besoins et réalités particulières. Les services existants répondent seulement en partie à leurs besoins et ne tiennent peu ou pas en compte leurs réalités particulières.

Exemple des nouveaux parents Pourquoi l’ADS ? Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 7 L’influence de leurs rôles sociaux

Exemple des nouveaux parents Pourquoi l’ADS ? Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 8 Services L’influence de leurs rôles sociaux

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 9 Pourquoi l’ADS ? Pourquoi y-a-t-il une recrudescence des actes criminels commis par des femmes ? Esquisser un premier profil des jeunes contrevenantes (âge, type d’infractions, type de mesures extrajudiciaires imposées, etc.) Questionner les représentations qu’ont les intervenantes et intervenants des jeunes contrevenantes Collecte de données L’influence de leurs rôles sociaux Exemple du projet sur les jeunes contrevenantes

Il y a eu une augmentation des jeunes contrevenantes. Toutefois, on ne peut dire que cette augmentation soit importante. Le vocabulaire utilisé par les intervenants et intervenantes est différent pour les garçons que pour les filles. Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 10 Pourquoi l’ADS ? Analyse Perceptions stéréotypées des intervenant(e)s L’influence de leurs rôles sociaux Exemple du projet sur les jeunes contrevenantes

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 11 Pourquoi l’ADS ? Comment cela s’explique t-il ? Perceptions stéréotypées des intervenant(e)s L’influence de leurs rôles sociaux Exemple du projet sur les jeunes contrevenantes Les filles sont considérées comme étant moins violentes que les garçons, ainsi lorsqu’elles s’avèrent un peu plus violentes, ça semble beaucoup plus grave.

L’ADS c’est aussi mettre en place des mesures Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 12 Donc, l’ADS vise les femmes ET les hommes L’ADS en action

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 13 Exemple d’une mesure non réussie L’ADS en action Le garage rose L’ADS peut faire la différence entre une mesure réussie et une mesure non réussie

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 14 L’ADS en action Exemple d’une mise en œuvre réussie L’ADS peut faire la différence entre une action réussie et une action non réussie Projet sur le veuvage dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Suite à une ADS bien réalisée, les mesures mises en place risquent de profiter aux personnes de sexe féminin ET masculin. Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 15 L’ADS en action

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 16 Prise en compte des réalités différentes et de l’influence de leurs rôles sociaux Ce qui fait la différence…

Exemple du décrochage scolaire La différence entre réagir et réfléchir Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 17 RÉAGIR Actions auprès des garçons

Exemple du décrochage scolaire Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 18 Quelles sont les conséquences chez les filles ? Les emplois pour les garçons sont plus payants que ceux pour les filles. Les filles doivent également souvent s’occuper de leurs enfants. Or, les actions sur le décrochage tiennent très peu compte de la situation particulière des filles. Or, les femmes sans diplôme d’études secondaires gagnent, en moyenne, $ de moins par année que les hommes se trouvant dans la même situation Appauvrissement graduel des femmes La différence entre réagir et réfléchir RÉFLÉCHIR

Ajustez votre focus – ADS – démystification & accompagnement 19 À vous maintenant de réfléchir en fonction de l’ADS…

Sources : Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec. Trousse d’outils ADS : pour y voir clair. Et autres outils de la Table de concertation du mouvement des femmes Centre-du-Québec Conseil du statut de la femme Secrétariat à la condition féminine Condition féminine Canada Site Internet de la Fédération autonome de l’enseignement, Réseau des Tables régionales des groupes de femmes au Québec. Table de concertation des groupes de femmes Saguenay-Lac-St-Jean, site Internet Recif02, Les jeunes filles qui fréquentent des organismes de justice alternative : Représentations des jeunes contrevenantes et analyse différenciée selon les sexes de leurs délits, Justice Alternative du Suroit, D’Main de Femmes, Relais ‐ femmes Les conséquences du décrochage scolaire des filles : une étude exploratoire, Fédération autonome de l’enseignement et Relais-Femmes 20

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