RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE 06-07 octobre 2014 Espace Chris Morondava.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Le bac ES ses débouchés ph S.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Universités Numériques en Région
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Quelles études après la 3ème ?
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
DIVERSIFICATION DES FILIERES PAR ET POUR LE SECTEUR PRIVE: UN IMPERATIF DE NOTRE TEMPS LE CAS DU CAMEROUN.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
Orientation après la 3ème Sommaire
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Spécial élèves du réseau
Certificat d’aptitude professionnelle
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Partenariat CGEM - Université
C.I.O. LYCEE LYAUTEY des élèves de seconde.
Coiffeur Un métier de mode
LE BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
La nouvelle section STG La nouvelle section STG (Sciences et Technologies de la Gestion) « Une voie vers la poursuite détudes »
Orientations, politiques et structures gouvernementales
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
Coopération Région Atsinanana – Régions Haute et Basse Normandie et Rhône-Alpes Accompagnement de filières de formation professionnelle.
APRÈS LE BAC ES.
Après la Seconde L - Littéraire * Sauf spé Arts coeff 6 et spé maths coeff 3.
LES METIERS D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN FAITES LE BON CHOIX AUJOURD’HUI !
Lycée professionnel : L’étoile
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
PRÉSENTATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Conférence ministérielle sur l’approche programme et la réforme des bacs technologiques PROJET ANNUEL DE PERFORMANCE D U BENIN Dakar, Sénégal 16 au 18.
Choisir une voie Rentrée 2010 : 3 voies de formation après la 3
Les études supérieures...
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Les différentes possibilités d’orientation après la troisième
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
BTS assistant de manager
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
La formation dans la DREETFP Analamanga
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vers un meilleur développement des compétences & &
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Que faire après un bac STMG ?. EN BTS OU DUT L ’ORGANISATION n Recrutement sur dossier scolaire n 2 ans de formation n cours théoriques + pratiques professionnelles.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

RESTITUTION DE L’ASSISE REGIONALE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION-MENABE octobre 2014 Espace Chris Morondava

COMMISSION FORMATION Etablissements EETFP Publics : 08 Etablissements EETFP Privés: 08 Types de formation : FPI, FPQ Secteurs : Génie civil, Industriel, Tertiaire, Agriculture A, Tourisme (HTR), Textile (habillement), TIC, Autres. Filières/modules : CEC/BTP ; SM/OM; MB/OB ; Informatique, Gestion, Construction Navale, Agri-élevage, pêche, Paramédical, Pédagogique, Eco-tourisme, Agro-économie, Artisanat, Assistant bancaire, CCB, Guide touristique, Pâtisserie, Danse, Arts martiaux Diplôme délivré: CAP, BEP, BAC PRO, Certificats

PROBLEMES SUR LA FORMATION PUBLICS Financement Ressources Humaines (mode de recrutement, spécialités) Infrastructures Matériels Programme de formation Inadéquation du Profil et Poste Insuffisance des matières d’œuvres Approche genre Insuffisance des entreprises Insuffisance des partenaires Manque des formations en leadership Langue d’enseignement non maîtrisée L’enseignement technique se met en deuxième rang par rapport au choix des élèves comparé à l’enseignement général Inadéquation des formations données par rapport aux attentes des entreprises PRIVES Financement Matériels Niveau faible des étudiants Coût de formation élevé Procédure lourde de l’agrément pour l’ouverture d’un CFP, à l’insertion de nouvelle filière Compétitivité (habillement) Problème de genre Manque de partenaires Langue d’enseignement non maîtrisée

SOLUTIONS PROPOSEES PUBLICS Augmenter les subventions de l’Etat Faire participer les partenaires : infrastructures, matériels, formations Développer les FPQ au niveau des LTP et CFP Développer l’AMB ( tourisme, pêche, sciences marine, aquaculture, apiculture) Sensibiliser et valoriser l’enseignement technique Renforcer les capacités des formateurs en langues Octroyer des stages aux apprenants Prévoir des Assises Nationales de programme de formation Doter des matériels pour les sortants de la formation Programme de formation: orientation des élèves à partir de la classe de 3 ème Adéquation de l’offre par rapport à la demande Chaque établissement devrait avoir un répertoire des métiers PRIVES Augmenter les subventions de l’Etat Faire participer les partenaires Doter des matériels pour les sortants de la formation Les jeunes doivent adopter une coopérative pour avoir un contrat des offres

RECOMMANDATIONS Créer un Institut pour le tourisme Créer des internats et cantines (Miandrivazo) Créer des écoles des arts et métiers Prévoir un conseil national inter-établissement Viser une formation des formateurs (spécialisés) Ouverture de l’établissement vers les autorités locales pour pouvoir jumeler avec un autre établissement; avoir des contacts avec toutes les sociétés Prévoir une formation en commerce: technique de vente, télévendeur Professionnalisme: améliorer la qualité de produit Créer une école de formation des enseignants et formateurs Renouveler les matériels existants ( suivant l’évolution de la technologie) Extension de la filière par rapport aux besoins de la région Extension et réhabilitation des infrastructures