La suisse, un marché proche et profitable mais très compétitif Fort de 9 conseillers binationaux basés à Zurich Business France en Suisse soutient le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GESTION ADMINISTRATION
Advertisements

Les Fonds structurels en France
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Les BESOINS de l'être humain
Soutient linnovation et la croissance des PME Financer et accompagner les PME à l international : les acteurs cl é s PME, Europe et International Simon.
Ou Exporter futé ⓡavec un V.I.E !
Peut on innover avec la Chine ?
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Se mettre d'accord sur des objectifs communs Vous devez donner ainsi que de prendre “C'est donnant, donnant.”
Les fonctions financières
1 Stratégie Export des Industries Métallurgiques et Mécaniques Décembre 2011.
Accompagnement à lexport. LUE et linternationalisation des PME LUE nintervient pas sur la thématique des aides à linternationalisation des PME en vertu.
Concepts de base du commerce électronique
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Trade Development De la conception à la réalisation de vos projets à l’international Rob Van Veen, Manager Trade Development 6 décembre 2013, Liège.
Virtech Création d ’entreprise et création de marché.
Aborder avec succès les marchés de la Grande Europe
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Le métier de commercial.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
6 régions composantes km²,
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Longlife high precision Pays BRIC CIP Tramelan 3 nov Schaublin Machines SA aujourd’hui Capital action de CHF 2’100’ actionnaires.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La mondialisation des marchés
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
Qui sommes-nous ? Nos chiffres clés Bpifrance Export 2
JTD : parts du chiffre d’affaires à l’export Allemagne Autriche 5.8%8.7%7.5%11,3% Suisse3.2%3.6%8.0%7.5% Total8.0%12.3%15.5%18.8%
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Les relations économiques franco-allemandes
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les relations économiques franco-allemandes
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
©2014 Les technologies de santé appropriées: l’exemple de la Machine d’Anesthésie Universelle (MAU) Les technologies de santé appropriées: l’exemple de.
Biens obtenus auprès d’entreprises résidentes
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du L’assurance maladie: son avenir vu sous l’optique financière Pierre-Marcel.
FORUM INTERNATIONAL PACA
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Je ne veux pas aller en seconde générale !
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Les matinales V.I.E. Tout sur le V.I.E.. Introduction Bienvenue à la CCI de Saint-Etienne Montbrison pour cette troisième matinale VIE De nombreuses entreprises.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
Une entrée au Kenya pour Danone
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
VOTRE ATTITUDE DÉTERMINE VOTRE ALTITUDE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Commerce et Logistique Tél. +41 (0) Internet Forstlogistik Partner AG Jean-Pierre Kaeslin,
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Dossier de candidature Osez !!!! Nom de l’entreprise ……………………………………….. 1 Dossier à retourner avant le 26 octobre.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France Le Parrainage La force d’un réseau international 1.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

La suisse, un marché proche et profitable mais très compétitif Fort de 9 conseillers binationaux basés à Zurich Business France en Suisse soutient le développement commercial de 300 entreprises françaises chaque année sur le marché suisse en offrant des prestations d’accompagnement individuelles et collectives (Conseil / Contacts / Communication / VIE) Business France en Suisse promeut et gère le dispositif VIE en Suisse (160 en mission en 2015) Business France en Suisse entretient des partenariats solides en France (Régions, bpifrance, CCI) et en Suisse (CCIFS, CCEF, Cantons) L’agence Business France, forte de ses 1500 collaborateurs multiculturels, accompagne chaque année exportateurs sur les marchés étrangers. L’effet Business France : 6 mois après une prestation d’accompagnement 1 entreprise sur 2 a obtenu une commande, signé un contrat ou est en cours de négociation (enquête IPSOS 2014) 300 entreprises font confiance à Business France chaque année pour accélérer leur développement commercial en suisse  Fortes marges et références Compétitivité coût des offres en € Partenariat pour ré-export & innovation  Marché compétitif Image contrastée de l’offre française 2 marchés distincts hors zones EURO et douanière UE Un marché équivalent au quart du marché français, stable et pouvant offrir de fortes marges. PIB de 630 Mrd € (+2% en 2013 et 2014) 8,2 millions d’habitants - PIB/h de € Inscrite dans l’arc rhénan européen la suisse dispose d’une économie compétitive, marquée par une industrie préservée, l’innovation et l’export. Excellentes conditions cadres économiques et production de niche à haute valeur ajoutée => leader mondial en innovation et compétitivité (classements WEF et INSEAD-OMPI). Un franc suisse sur deux est gagné hors de Suisse et 22% du PIB est réalisé par l’industrie. Une présence économique française forte mais géographiquement contrastée. En 2014 en exportant 13 Md€ vers la Suisse, la France représente 8% des importations (derrière l’Allemagne 28% et l’Italie 10%). Présence économique française forte : –1200 filiales françaises emploient personnes et réalisent un CA de 60 Mrd € –tropisme romand : 15% de PDM en Suisse romande (1/3 du PIB) et 4% de PDM en Suisse alémanique (2/3 du PIB) L e taux actuel du franc suisse soutient la compétitivité coût des exportateurs PPC - pour faire des affaires en Suisse il convient d’être préparé, pragmatique et consensuel Activité Export

Art de vivre & Santé - Agrotech Jérémy GLARDON  ext. 54 Dominik ZEINDLER  ext. 53 Sabrina LACHAL  ext. 58 Amel ALOUI  ext. 57 Technologies & Services Edith SCHNAPPER  ext. 59 Anne LE CORRE  ext. 56 Céline GEERTS  ext. 61 Industrie & Cleantech Marion MAZACZ  ext. 55 Anne LE CORRE  ext. 56 Céline GEERTS  ext. 61 Promotion des VIE Sabrina LACHAL  ext. 58 Gestion des VIE Stéphanie BEN ATTAR  ext. 52 Direction et administration Fabrice LELOUVIER  ext. 51 Stéphanie BEN ATTAR  ext. 52 Business France en Suisse – Activité Export 9 conseillers vous ouvrent les portes du marché suisse Pour nous contacter ou nous rencontrer   ext  Pfingstweidstrasse 60, CH-8005 Zurich  Activité Export

La culture des affaires en Suisse alémanique - Votre lien avec la mer ? - Nous sommes une île ! America’s Cup, Alinghi 2007

Les suisses en affaires sont des actifs linéaires au sens de la classification de Richard D. Lewis => chaque chose en son temps !

Soyez préparé, pragmatique et consensuel Les valeurs suisses : courtoisie, ponctualité, sérieux, honnêteté, discrétion, fiabilité, suivi des règles, travail, pragmatisme, obsession de la sécurité Autorité et statut social : méfiance vis-à-vis du gouvernement (fédéralisme, président fédéral tournant, référendum, etc.). Peu de distance de pouvoir. On respecte les règles et moins l’autorité Gestion de l’espace et du temps : –Peu d’espace exploitable => instinct territorial accru –Sécurité avant tout, pas d’imprévu => Gestion précise du temps Communication : mesure et modestie, le tout en « Schwitzerdütsch » mais allemand OK, voire souvent anglais et français Ecoute : les suisses savent écouter, interrompent peu et retiennent beaucoup Négociation : les suisses sont d’excellents négociateurs et savent vendre la qualité suisse au juste prix. Contrairement à l’Allemagne, la qualité (produit, SAV) prime souvent sur le prix. Les suisses sont fiers de leur modèle social et de leurs valeurs : ne pas aborder la suisse romande comme une 14 ème région française et la suisse alémanique comme un 18 ème Land allemand. Helvétisez vous ! En retard à un RV, dites que vous êtes venus en transport public (train et tram/bus) !