LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Le système local en Autriche
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Pouvoir et démocratie locale en Slovénie
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Le système local en Suède
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Expérience des collectivités territoriales en matière de lévaluation. Plan de lexposé 1.Situation antérieure aux élections de juillet Situation.
Exercice du pouvoir des dirigeants
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
BONGU ! MA L T E.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
LES INSTANCES A L’HOPITAL
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Le droit des sociétés commerciales (3)
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Laboratoire Gestion de l'Eau et de l'Assainissement - ENGREF
Le pouvoir local en Lettonie
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Collaboration intercommunale n généralités n conférence régionale n entente intercommunale n association de communes n association à buts multiples n agglomération.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
LE SYSTEME LOCAL AU PORTUGAL. QUELQUES DATES  Constitution portugaise du 02 Avril 1976 : proclamation de la décentralisation (avec la mention des « régions.
Séquence n°1 : Textes réglementaires relatives aux finances communales
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Pouvoirs de la commune Les citoyens votent Ils élisent les conseillers communaux.
Législation professionnelle
Cette présentation a été réalisée par
L ’administration territoriale de la France
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
L’organisation territoriale de la France
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Le cadre Réglementaire
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
La CIP est gérée par Retraites Populaires, qui est certifiée ISO Information sur l’évolution du droit fédéral Intervention de M. Alain Pahud Directeur.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG

LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres du 19 avril 1839 Pays voisins : Allemagne, Belgique, France Superficie : 2 586 KM2 Population : 483 800 habitants dont environ 205 000 étrangers (42%) Grand Duc : Henri Ier

loi communale modifiée du LE POUVOIR LOCAL (1) La décentralisation GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG 1 seul niveau de collectivité : COMMUNE (116) art. 107 Constitution loi communale modifiée du 13/12/1988

COMMUNE LUXEMBOURGEOISE LE POUVOIR LOCAL (2) La commune Commune luxembourgeoise (116) : possède la personnalité juridique – gère ses biens – perçoit les impôts par l’intermédiaire de représentants locaux sous le contrôle du pouvoir central représenté par le ministre de l’Intérieur. COMMUNE LUXEMBOURGEOISE Conseil communal Collège du bourgmestre et des échevins Bourgmestre

LE POUVOIR LOCAL (3) Le Conseil communal Les conseillers communaux sont élus directement par les habitants de la commune pour une durée de six ans à partir du 1er janvier qui suit l’élection. C’est l’organe délibérant. Fonction : déterminer tout ce qui est d’ordre communal. Pouvoirs : règlementaire et de police. 2 TYPES DE COMPÉTENCES obligatoires facultatives exclusives : bon ordre et salubrité publique, pouvoir de police spécialisé partagées avec l’État : secteurs majeurs (enseignement, environnement…) Financement de l’État possible et contrôle du Grand Duché, Ministre de l’Intérieur ou commissaires de district

LE POUVOIR LOCAL (4) Le Conseil communal NOMBRE DE CONSEILLERS Nombre d’habitants < 999 1000 à 2999 3000 à 5999 6000 à 9999 10000 à 14999 15000 à 19999 20 000 et plus Nombre de conseillers 7 9 11 13 15 17 19 Droit de dissolution du Grand Duc Modes d’élection : - principe : scrutin de liste avec représentation proportionnelle - si > 3000 habitants: majorité relative Interdiction de participer aux délibération du Conseil communal dont il est membre s’il a un intérêt direct ou indirect avec une affaire soumise à délibération (délit d’immixtion) - si > 3000 habitants : majorité relative Interdiction de participer aux délibérations du Conseil communal dont il est membre s’il a un intérêt direct ou indirect avec une affaire soumise à délibération (délit d’immixtion).

Le Collège du bourgmestre et des échevins LE POUVOIR LOCAL (5) Le Collège du bourgmestre et des échevins ORGANE EXÉCUTIF DE LA COMMUNE Le bourgmestre Dans chaque commune, au moins deux échevins Nommé par le Grand Duc parmi les membres de nationalité luxembourgeoise du Conseil (loi communale art. 39) De 10000 à 19999 hab. : 3 échevins Plus de 20000 hab. : 4 échevins Ville de Luxembourg 6 échevins nommés par le Grand Duc pour les villes (12), par le ministre de l’Intérieur pour les autres communes Représentants du Gouvernement dans la commune (tous Luxembourgeois) Mode d’élection et obligations : identiques que pour le Conseil communal Attributions : nombreuses (publication et exécution des résolutions du Conseil…)

LE POUVOIR LOCAL (6) Le bourgmestre Mission : exécuter les lois et règlements de police sous la surveillance des commissaires de district. COMPETENCES organe de la commune organe de l’État En tant qu’organe de la commune, le bourgmestre : préside le Conseil communal et le collège échevinal, signe les règlements et arrêtés du Conseil communal et du collège échevinal, publications, actes et correspondances de la commune, est chargé des règlements communaux de police (règlements sur les voies publiques, les constructions et les sites).

LE POUVOIR LOCAL (7) Les moyens locaux LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE : loi du 24 décembre 1985 : statut des fonctionnaires communaux loi communale du 13 décembre 1988 - art. 30 « le Conseil communal nomme, révoque et démissionne les fonctionnaires et les employés de la commune, sous l’approbation du ministre de l’Intérieur ». Le Conseil communal procède par vote secret. Ouvriers communaux : nommés par le Collège Incompatibilités : entre le statut de fonctionnairee et le mandat de Conseiller communal Conditions de recrutement d’un fonctionnaire communal Dans chaque commune : un secrétaire communal + un receveur communal 2) LES FINANCES Impôts Subventions Système de péréquation financière Emprunts Autres sources de revenus : les taxes

L’administration communale (1) LE POUVOIR LOCAL (8) L’administration communale (1) Phases de recrutement d’un fonctionnaire communal : vacance de poste constatée publication externe de poste avec échéance de la remise des dossiers de candidature contrôle de conformité des candidatures examens pour les candidats admissibles correction et information des résultats des examens par le Ministère de l’Intérieur nomination provisoire par le conseil communal du candidat figurant sur la liste des admis (secret) décisions transmises au Ministère pour approbation en cas d’accord, décisions transmises aux intéressés (candidats)

L’administration communale (2) LE POUVOIR LOCAL (9) L’administration communale (2) Dans chaque commune : Secrétaire : rédaction des délibérations, des écritures et de la correspondance relative à toutes les opérations dont les autorités communales sont chargées dans l'exercice de leurs fonctions. Receveur : chargé d’effectuer les recettes de la commune et d’acquitter les dépenses qui sont ordonnancées dans les formes et conditions déterminées par la loi. Service technique (obligatoire pour les communes de + de 10 000 habitants) : - loi modifiée du 19 juillet 2004 - veille à l’application de la loi concernant l’aménagement communal, le développement urbain et les règlements d’exécution, - prépare et contrôle les aspects techniques des dossiers relatifs aux projets et plans d’aménagement.

RÉPARTITION DES RECETTES LE POUVOIR LOCAL (10) Les finances locales Plusieurs sources de revenus : impôts : impôt commercial communal, impôt financier ; subventions : subvention de fonctionnement générale, subvention d’équipements spécifiques ; système de péréquation financière : rémunère les communes sièges d’exploitation commerciale pour les charges relatives qui leur incombent ; emprunts (art. 106 de la loi communale) : soumis à l’approbation du ministère de l’Intérieur si > 50 000 € avec examen de la situation financière ; autres sources : taxes liées à la fourniture d’eau, à la gestion des déchets, etc. RÉPARTITION DES RECETTES impôt commercial impôt foncier, taxes transferts de revenus non et subventions affectés de l’État 33% 33% 33%

- article 107 de la Constitution CONCLUSION Décentralisation poussée et cohérente du fait du seul niveau de collectivité Bases juridiques : - article 107 de la Constitution - loi communale modifiée du 13 décembre 1988