APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
Advertisements

Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Apprendre, cest poursuivre un but 3 façons de donner du sens (Davelay, 1992; Viau, 1994) 1.Compétence 2.Contrôle 3.Utilité
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Réseau de connaissances antérieures Théorie (réseau de concepts) que lon a construite pour interpréter le monde extérieur Apprendre cest (se) transformer.
1 Article de Denis Blondin : «Apprendre : un phénomène essentiel à comprendre pour mieux enseigner» In Pédagogie collégiale, vol. 16, no 1, octobre 2002.
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Outil informatisé : une aide à lapprentissage ? Quand on utilise un outil multimédia avec les élèves … … cest dans lespoir de favoriser lapprentissage.
Créativité ? Imagination?. La créativité décrit de façon générale la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
La compétence (MEIRIEU)
Apprendre à lire.
Apprendre Introduction Déséquilibre cognitif
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
sur le concept de médiation
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Qu’est ce qu’apprendre ?
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Automates Intelligents
« Nous sommes en train de passer dune société de managers à une société dentrepreneurs » John Naisbitt Centre National de lEntrepreneuriat.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
« …les élèves en difficulté doivent pouvoir bénéficier dune aide personnalisée et différenciée dès que les premières difficultés apparaissent et avant.
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
théories de l’apprentissage courants
Apprendre et changer L’apprentissage
COGNITIVISME Le cognitivisme est d’abord le résultat des préoccupations relatives à la façon dont l’apprenant acquiert et utilise les connaissances et.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Créer du matériel didactique : un enjeu et un contrat
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
Favoriser l’apprentissage des adultes
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Qu’est-ce qu’apprendre?
Des théories d'apprentissage
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Atelier CREATIVITE SCIENTIFIQUE ET SA TRANSMISSION Animé par Franova MARTA (LRI, Gif sur Yvette) EXPOSE D’INTENTION La créativité scientifique est un sujet.
ملاحق  Les recherches de ces vingt dernières années sur l'apprentissage cognitif ont été fortement influencées par les travaux d'Ausubel (1968). Cet auteur.
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
Conseiller pédagogique en mathématique,
Généralités sur l’apprentissage
Inscrire la métacognition dans l’apprentissage proposé
Présentation du projet
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 L’engagement dans le changement: comment.
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
L’évaluation formative
Eveil aux langues en maternelle
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Programme de Technologie
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.

QUE SIGNIFIE APPRENDRE ?

C’est acquérir, s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon d’agir, de penser, etc. c’est aller de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore, du connu vers l’inconnu. En première approximation, on peut considérer l’ apprentissage comme une modification stable et durable des savoirs, des savoir- faire ou des savoir- être d'un individu, modification attribuable à l'expérience, à l'entraînement, aux exercices pratiqués par cet individu.

LES DOMAINES CONCERNÉS PAR L’APPRENTISSAGE OU « CE QUI S’APPREND »

POURQUOI APPREND-ON ? - Que vise l'Apprentissage ? On peut décider d'apprendre pour s'adapter à notre environnement culturel, à notre vie sociale… On peut aussi apprendre pour créer. En effet, on créé toujours à partir de formes existant déjà. Le travail de création (et non de créativité) doit toujours à la tradition.