Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.

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Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction

Introduction

Que sont les normes ? 3 Les normes sont des bonnes pratiques dans de nombreux domaines d'activité. Elles ont un impact sur 80 % du commerce mondial. Elles couvrent les produits, processus et services. Une norme n'est pas une loi, mais est appliquée volontairement. Les normes donnent accès aux connaissances pour la quasi-totalité des secteurs. Les normes facilitent la vie de chacun et garantissent des produits et services fiables et de bonne qualité.

A propos du NBN 4 Le NBN est un organisme d’intérêt public dépendant du Ministre fédéral de l’Economie. Notre mission: Stimuler l’utilisation des normes. Développer des normes belges, européennes (EN) et ISO. Développer des solutions pour accéder aux normes. Vente des normes. Portefeuille de normes Approx nouvelles normes chaque année experts 770 commissions

Consommateurs et acteurs sociétaux Administration Secteurs et fédérations Réseau de 159 membresRéseau de 33 membres Monde académique Contexte 5 Entreprises

Avantages des normes 6 Réduction des coûts: coûts de fabrication, recherche, achats, qualité. Exportation: les normes garantissent une meilleure acceptation des produits et services à l'étranger. Innovation: les normes facilitent la diffusion des connaissances et des nouvelles technologies. Satisfaction de la clientèle: l’application de normes augmente la qualité des produits et des services.

Avantages des normes 7 Autorités publiques: l'utilisation des normes offre des garanties quant à la qualité de travaux et du matériel utilisé, la protection des consommateurs, des travailleurs ou de l'environnement. Clients, la conformité à une norme signifie que le produit ou le service possède un certain nombre de caractéristiques en matière de sécurité, de qualité, de facilité d'utilisation ou d'environnement.