 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Exercice du pouvoir des dirigeants
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
L’association Définition de l’association
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Les organisations à but non lucratif
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
Droit Civil.
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
OBLIGATIONS LEGALES ET RELATIONS AVEC LE TRIBUNAL D’INSTANCE
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
La révision du loyer du bail commercial
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Le droit des sociétés commerciales (3)
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
La rédaction des préavis municipaux: ce quil faut savoir Mme Sylvie Lacoste, secrétaire municipale 22 septembre 2011 Journées AVSM.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
GESTION des ASSOCIATIONS
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
Monter une association en 7étapes
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Cette présentation a été réalisée par
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 14 avril 2010.
AGO du 23 juin 2014 Assemblée Générale Ordinaire du 23 juin 2014.
Comptes Annuels Page 1 Date du dépôt (art 285 C Soc) : L’organe de gestion a le droit de proroger séance tenante, la décision relative à l’approbation.
Changement statuts ALFORMEC. LES MEMBRES ARTICLE 5 Le nombre minimum des membres effectifs est fixé à 3. AU LIEU DE 9 ARTICLE 6 Pourra devenir membre,
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
OHADA: LE REGISTRE DE COMMERCE ET DU CREDIT MOBILIER (RCCM) Prof
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Session de formation du personnel judiciaire de Matadi sur le droit OHADA Par Maître Junior Mosei.
LA constitution Réalisé par : Manal Bellàa CPGE MOHAMMED Année scolaire : 2015/2016.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
La formation de l’opinion. L’opinion Ce dont une personne pense sur un sujet Dépendant de notre compréhension.
SA. SA, définition, CO SA, définition : alinéa 1 co 620,1 Registre du commerce, Formation des raisons de commerce en général, société anonyme/Sàrl/coopérative.
Le séjour pour motif médical « Article 9 ter » Actualités Céline Verbrouck avocate.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre 2014 tous les statuts rédigés sur base du droit national devront avoir été mis en harmonie avec l’Acte uniforme relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique.  Ainsi les sociétés existantes en RDC doivent s’adapter et se conformer aux exigences légales dans un délai de deux ans. Il s’agira donc pour chaque société de procéder à la mise en harmonie.  cas des sociétés constituées avant le 12 septembre 2012 et celui des sociétés constituées après le 12 septembre 2012

 L’harmonisation consiste à abroger, modifier ou remplacer les dispositions des statuts qui sont contraires aux dispositions du Droit OHADA et à s’y conformer.  La mise en harmonie peut être accomplie :  par voie d'amendement aux statuts anciens  ou par l'adoption de statuts conformes rédigés à nouveau en toutes leurs dispositions. Elle est décidée par l'assemblée des actionnaires ou des associés.

Si, pour une raison quelconque, l'assemblée des actionnaires ou des associés n'a pu statuer régulièrement, le projet de mise en harmonie des statuts sera soumis à l'homologation du président de la juridiction compétente statuant sur requête des représentants légaux de la société. Si aucune mise en harmonie n'est nécessaire, il en est pris acte par l'assemblée des actionnaires ou des associés dont la délibération fait l'objet de la même publicité que la décision modifiant les statuts  dépôt au RCCM des statuts harmonisés

 Préalable: Faire un choix sur une des formes de société commerciales à adopter pour se conformer aux exigences légales. Toutes les dispositions ne sont pas forcément à reviser. Il est à rappeler qu’à la date du 12/09/2014 le NRC sera remplacé par le RCCM.

 La mise en conformité par rapport aux éléments des statuts des sociétés sont nombreux et les plus importants sont les suivants :  Durée  taux minimum du capital social  actions dans les SA  désignation d’ un commissaire aux comptes  Mandat

 Tenue des AG  Exigences liées au RCCM  constitution de la société  nombre d'actionnaires,  le capital social,  l'organisation et le fonctionnement de la société, notamment les attributions des organes de la société  cas particulier des sociétés unipersonnelles

Un problème important concerne le défaut de mise en harmonie dans le délai imparti. L’Acte uniforme prévoit des sanctions mais il faut faire une distinction en fonction des clauses statutaires non harmonisées :  – s’il s’agit de clauses relatives au capital social minimum imposé par l’Acte uniforme, les sociétés concernées(SA et SARL) sont dissoutes de plein droit (article 914) ;  – pour les autres clauses, elles sont purement et simplement réputées non écrites (art. 915). Une régularisation de la situation est toujours possible.  Les sociétés qui

 Au regard de l’article 907 les formalités constitutives accomplies antérieurement n’ont pas à être renouvelées.  L’Acte uniforme révisé ne supprime pas la fin de la période transitoire. Une nouvelle période transitoire n’est possible que pour les statuts déjà conformes au droit OHADA (AUSCGIE) au cas où tel amendement ou innovation de l’AUSCGIE l’impose.

 Cela revient à dire que :  Avant le 5 mai 2014, l’harmonisation reste possible sur base de l’ AUSCGIE.   A partir du 5 mai 2014, toute société vérifiera la conformité de ses statuts avec l’AUSCGIE révisé. L’harmonisation se réalisera uniquement sur base de la nouvelle rédaction de cet Acte uniforme, précisément l’ AUSCGIE révisé.