L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL
Advertisements

La gestion du risque de change.
L’analyse du risque par les sensibilités aux facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
1 Lanalyse du risque par les sensibilités aux facteurs.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Origine, évolution et utilisation dans le monde d’aujourd’hui.
Introduction aux options
Plan Modèle en temps discret Le modèle binomial de Cox-Ross
Gestion du risque de change
financiers (comptabilisation
LES INSTRUMENTS FINANCIERS
LES PRODUITS DÉRIVÉS première partie
Gestion du risque de prix du coton
Instruments Financiers Dérivés Une Introduction
12 Les produits hors bilan
Le juste prix Les marchés
07 – Stratégie d’utilisation des Options
Gestion du risque de prix du coton Contrats à prix minimum garanti
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
8. Les produits dérivés du marché des changes: les futurs et options et swaps, (Chapitre 8 et 9) La valeur des produits dérivés dépend de la valeur de.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
INTRODUCTION Mesure statistique du comportement dune action ou autre Mesure dans le passé = historique Mesure dans le future = implicite Valeurs de même.
International Insurance Division
Options et Produits Structurés
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Comprendre la finance stochastique
Les Produits Financiers.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
Lien entre le prix et le rendement
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Quel rendement pour quel risque? Jean Benetti 17 septembre Lausanne Enseignement des cent dernières années.
La gestion du risque par la diversification du patrimoine.
Utiliser, interpréter et Scholes comprendre la formule de Black et
Les produits dérivés du marché des changes
INVEST'ESI. Le passage d’ordre Généralités.
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
© NYSE Euronext. All Rights Reserved. Options sur Indice AEX Echéances hebdomadaires et journalières Finance Avenue 31 Octobre 2009.
OPTIONS Chapitre 7.
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Marché des capitaux.
Copyright © 2006 by The McGraw-Hill Companies, Inc. All rights reserved McGraw-Hill/Irwin Notions de base sur les options NB : le programme des révisions.
Gestion des risques financiers
Simon Brien Jean-Sébastien Vallée Nicolas Goulet JSSN Investments adviser.
03 Volatilité dans le marché obligataire
ACT Cours 23 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Vingt-troisième cours.
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Cours de Marchés Financiers : Les produits financiers
LE MARCHE DES CHANGES ET LA DETERMINATION DES TAUX DE CHANGE
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Produits Dérivés - JDC OPTIONS Produits Dérivés - JDC.
09 julllet 2005 – Analyse technique et méthode de trading Supports pédagogiques ClickOptions DayByDay Money Management.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LES PRINCIPES GENERAUX D’ANALYSE DES ECHANGES MONETAIRES ET FINANCIERS INTERNATIONAUX 1 Ch. 4 - Principes généraux d'analyse... - Diapo 1.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Chapitre 3 Les titres hybrides
Contrat «forward» Définition générale Un contrat personnalisé entre deux parties qui s’engagent à acheter ou vendre un actif à un prix déterminé à une.
Portefeuille obligataire. 3 sources de rendements : 1.Revenu lié aux coupons 2.Gain (perte) en capital 3.Revenu lié au réinvestissement des coupons 4.
Modèle Black-Scholes Merton
BANQUE DU QUÉBEC FIRME OPA Présenté par Ariane Richard Pierre-Luc Coulombe Olivier Gélinas.
Produits derivés et gestion des risques financières 1 Risques financières: Risque de taux de changes Risque de taux d’intérêt Risque de prix d’action Risque.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Mai 16 Utilisation ou copie interdites sans citation mai 16 Rémi Bachelet - Centrale Lille 1 Cours de Marchés Financiers : Les produits financiers Image.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau Rationalisation des choix: référence à l’utilité.
Evaluation par les options réelles Les approches utilisant l’actualisation des flux de trésorerie (VAN) n’intègrent pas la possibilité de stopper le projet.
Transcription de la présentation:

L AMIA E L A LAOUI ( LAMIA HOTMAIL. FR ) C HIARA S COPELLITI ( CHIARA. HOTMAIL. IT ) T HIZIRI S ELMOUN (S ELMOUN _ HOTMAIL. FR ) M AISSARA A LI ( YMAIL. COM ) LE GAMMA

SOMMAIRE Gamma d’une option Les caractéristiques du Gamma Les interprétations du Gamma Un exemple d’application Les stratégies sur options : L’acheteur et le vendeur de volatilité Un bref rappel des notions « dans la monnaie » et « hors de la monnaie » d’une option L’utilité du gamma Conclusion

G AMMA D ’ UNE OPTION Le gamma est la sensibilité du delta par rapport au cours du sous jacent, c’est donc, la dérivée du Delta par rapport au sous-jacent par conséquent la dérivé seconde de l’option, par rapport au cours du sous jacent, soit : pour un call pour un put

L E GAMMA SELON B LACK & S CHOLES Selon le modèle de Black & Scholes Il s’agit de la dérivée seconde de la prime de l’option par rapport au cours du sous-jacent Le gamma d’un call Le gamma d’un put Gamma Call Gamma Put

L ES CARACTÉRISTIQUES DU GAMMA Gamma d’un call est égale au gamma d’un put (Parité Put-Call). Le gamma atteint son niveau maximum lorsque le cours du sous-jacent est égale au prix d’exercice. Le gamma d’une option achetée (call ou put) est toujours positif. Un gamma faible indique que les variations sur le sous-jacent ont peu d’effet sur le delta de l’option. Un gamma fort indique que les variations du sous-jacent agissent fortement sur le delta.

L ES INTERPRÉTATIONS DU GAMMA Un gamma positif (Γ >0) : Implique une position qui nécessite des réajustements sur la variation du cours de l’actif dans un sens favorable pendant une période de couverture donnée. Il s’agit soit : De vendre un actif dont le prix a monté D’acheter un dont le prix a baissé. Forme d’hyperbole

Un gamma négatif (Γ<0) : réajustements sur la variation du cours de l’actif dans un sens défavorable pendant une période de couverture donnée. Il s’agit soit : De vendre un actif dont le prix a baissé D’acheter un actif dont le prix a monté. Forme de parabole Un gamma neutre (Γ=0) Les variations du sous-jacent ont un comportement négligeable sur les variations du delta.

U N EXEMPLE D ’ APPLICATION Problème : On considère un call portant sur une action sans versement de dividendes de prix d’exercice 49 et d’échéance 20 semaines. L’action cote 49 euros, le taux d’intérêt sans risque est de 5% par an et la volatilité de l’indice 20% par an. Dans ce cas, So=49, K=50, r=0,05, σ=0,20 et T=0,3846 Déterminons le Gamma de cette option ? Résolution : Par définition : Et : Ainsi :

L ES STRATÉGIES SUR OPTIONS : L’ ACHETEUR ET LE VENDEUR DE VOLATILITÉ L’acheteur de volatilité : L’'investisseur est à la fois acheteur de call et de put d'échéance et de prix d'exercice identique. Cas d’une hausse du marché : il gagnera la hausse du call en contrepartie d’une perte de la prime sur le put. Cas d’une baisse du marché : il perdra la prime du call contre une hausse du put. Limite de la stratégie : Le problème réside dans la stabilité du sous-jacent. Le Vendeur de volatilité : L'investisseur souhaite vendre à la fois un put et un call de même échéance, de même nature et de même prix d'exercice. Cas d’un marché stable : il empoche les deux primes. Cas d’un marché instable : Il fait des pertes importantes Limite de la stratégie: : Stratégie très risquée car les pertes peuvent rapidement s'accumuler.

U N BREF RAPPEL DES NOTIONS « DANS LA MONNAIE » ET « HORS DE LA MONNAIE » D ’ UNE OPTION Option d'achat (call) est dans la monnaie : K< S Option de vente (put) est dans la monnaie : K > S Option d'achat (call) est en dehors de la monnaie : K > S Option de vente (put) est en dehors de la monnaie : K < S

L A RELATION ENTRE GAMMA ET DELTA Représente la rapidité d'évolution du Delta. Plus le Gamma est élevé, plus une petite variation de cours du sous-jacent fera varier le Delta. Vitesse d’accélération du delta est maximale quand l’option est dans la monnaie Option dans la monnaie: Gamma est à son haut niveau mais le Delta est faible Option en dehors de la monnaie: gamma est à son bas niveau mais le Delta est fort

L’ UTILITÉ DU GAMMA Connaitre la dynamique du gamma est indispensable pour les acteurs financiers La stratégie des acteurs financiers est de se positionner en delta-neutre sur leur portefeuille (insensibilité au premier ordre) Le gamma et les fluctuations de grandes amplitudes du cours vont être responsables de l'évolution d'un portefeuille. Gamma permet d’estimer la fréquence d'un portefeuille delta-neutre. Les traders d’option cherchent à être « long Gamma »

C ONCLUSION Un gamma faible implique une diminution rapide du delta Un portefeuille est un gamma neutre seulement sur une courte période de temps. Un gamma neutre ne peut être maintenu au cours du temps.