Projet éducatif : Surf-Sauvetage en mer Montalivet 2016

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Transcription de la présentation:

Projet éducatif : Surf-Sauvetage en mer Montalivet 2016

Ce projet éducatif est conduit de manière interdisciplinaire Ce projet éducatif est conduit de manière interdisciplinaire. Il s’appuiera et approfondira les 5 domaines de compétences visés dans le socle commun du collège. Le travail en interdisciplinarité assurera l’acquisition de savoirs par l’élève qui pourra donner du sens à ses apprentissages. L’élève sera au centre de ce processus pédagogique comme acteur avant, pendant, et après ce séjour ce qui consolidera l’acquisition des compétences.

Les langages pour communiquer et penser :  s’exprimer par le langage des arts : chaque chambre de 6 à 8 élèves doit construire pendant la semaine un film de 1 min 30 illustrant leur vie durant le séjour (danse, scène de théâtre, parodies, présentation des activités …). Le collectif proposera une œuvre d’art collective. Le travail sera réalisé sur place et en amont avec Mme Baudain. Cela donnera lieu à une exposition à notre retour.  s’exprimer à l’écrit : un groupe d’élève aura pour mission de raconter par écrit leurs vécus et sensations lors de ce séjour. Les textes seront diffusés sur le site EPS du collège.  s’exprimer par le langage du corps : un séjour sportif permettre sans aucun doute de s’exprimer par le corps et ce de différents façons lors des diverses activités proposés ( surf, sauvetage, volley, foot, rugby, tennis de table, danse) Les méthodes et les outils pour apprendre :  Outils numériques pour communiquer : Web radio en collaboration avec les reporters de l’A.S. Thème à construire chaque jour de la semaine. Médias, traitement de l’information : capture d’images et de vidéos de 30 secondes maximum avec 2 GOPRO pour illustrer quelques moments clés du séjour. Conduire un projet collectif après le voyage : montage et publication du film sur le site EPS du collège ( M.DENIS et les élèves reporters de l’AS).

La formation de la personne et du citoyen :  Responsabilités, initiatives : répartition des rôles pour effectuer les tâches quotidiennes (nettoyages des chambres, du self, des couloirs et des douches) et responsabilités véhiculées par les activités sportives ( ex : être responsable du matériel) Secourisme : acquérir et maîtriser 3 compétences techniques de sauvetage pour sauver autrui : le rescue-tube, le paddle-board et le secourisme en groupe. Vivre ensemble dans le respect des règles de vie : la coopération est le maître mot de ce voyage car les relations sont omniprésentes. Le règlement du collège sera appliqué lors de ce séjour. Participer à financer une partie du voyage : des actions diverses seront menées avec le soutien des enseignants et des parents d’élèves afin de récolter des fonds ( marché de noël….) Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Comprendre le fondement scientifique des vagues : Un cours sur la formation des vagues sera réalisé par les moniteurs de l’UCPA. Ce cours permet d’intégrer des notions physiques dans les connaissances acquises par les élèves.  Observer l’évolution des techniques dans la pratique du surf : projection et analyse vidéo de ces différentes techniques par les moniteurs de l’UCPA.  

Les représentations du monde et de l’activité humaine :  Découvrir un nouvel espace et une nouvelle région : l’estuaire de la gironde et le paysage côtier de Montalivet présentent de nombreuses différences avec le littoral Normand. Un travail sera réalisé en amont en géographie avec Mme Boisset. Les travaux de la sortie au Havre seront mis en perspective.  Comprendre la culture du sauvetage et du surf : l’origine du sauvetage côtier est l’Australie. Comme pour le surf, le lexique et les expressions utilisées par les moniteurs sont essentiellement Anglophones. Un lexique sera construit par les élèves avec leur professeur d’anglais Mme Turczinsky.

Ce projet s’adresse aux élèves de 4ème puisqu’il existe de nombreuses passerelles entre les programmes de nombreuses disciplines et ce niveau de classe. En voici les principales liaisons : En arts plastique : - Les « Les images et leurs relations au temps et à l’espace . Cette entrée permet de travailler la durée, la vitesse, le rythme (montage, découpage, ellipse) ; elle permet ’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo. - Elaborer des plans et les monter en séquence, évaluer le degré de virtualité des images, différencier et utiliser des images uniques, sérielles ou séquentielles et utiliser, de façon pertinente, le vocabulaire technique, analytique et sémantique des images ; - D’exploiter les appareils à des fins de création et de diffusion, d’utiliser quelques fonctions avancées de logiciels, de faire des recherches avancées sur Internet et partager des données. » En géographie : « Les ports et les littoraux sont des lieux privilégiés de la production et des échanges mondiaux de marchandises. On s’interroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges. La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère des grands ports mondiaux et des principales façades maritimes. Nommer et localiser sur un planisphère les principales façades maritimes » En français : « Le professeur veille à favoriser l'inventivité des élèves et le goût d'écrire en variant les exercices. L'apprentissage du vocabulaire des sentiments enrichit les textes écrits par les élèves. Les récits à contraintes narratives particulières : changement de points de vue, variations chronologiques » En SVT : Le rôle du système nerveux dans la commande motrice en relation avec un milieu plus ou moins riche en incertitude (différence une activité athlétique et le surf). «  Montrer le rôle du système nerveux dans la commande du mouvement. En anglais : « L’affichage de l’activité de communication langagière par catégorie en réception et production (orales et/ou écrites) permet de mieux identifier les activités langagières auxquelles il faudra entraîner les élèves en vue de la réalisation de tâches spécifiques. Etre capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple (instructions et consignes » Dans le cadre du parcours avenir : Les élèves de quatrième sont amenés a découvrir des métiers inconnus par les sciences ( formation des vagues, sauvetage côtier). S’informer sur les métiers de la mer. En EPS : Mme Le Queux étant professeur principale des 4ème A et enseigne l’EPS au 4ème B, elle valide la fait que les élèves disposent des capacités physiques nécessaire pour développer de nouvelles compétences dans cette activité physique. Tous ont acquis le premier degré du savoir nager.

Les prestations proposées par l’UCPA

I/ Le transport en bus par l’UCPA : Le départ est prévu devant le collège Octave Mirbeau à Trévières à 21h00 le dimanche 5 juin 2016 pour une arrivée à Montalivet au centre UCPA à 7h00. Le retour est prévu le samedi 11 juin 2016 . Le départ de Montalivet est à 19 heures pour une arrivée à Trevières aux alentours de 6 heures du matin . Le trajet dure environ 7 heures (752 km) sans les pauses prévues par les chauffeurs.

II/ Le centre d’hébergement et de restauration : Le village de Montalivet-Les-Bains est un lieu de vie propice aux sports de plein air . Le centre se situe dans un endroit très calme et sécurisant ,au cœur de la nature, dans un espace de 3 hectares à 500 mètres de l’océan. Ce site privilégié est doté de 30 km de pistes cyclables et 12 km de plage où les vagues déferlent régulièrement.

Le centre dispose d’une capacité d'accueil 210  places. -64 places en logement en dur avec chambres de 8 lits avec sanitaires, 8 chalets de 6 personnes, 100 places en tentes trigano. -Sanitaires séparés (douche + lavabo). -2 salles de  restauration et 2 salles d’animation. -Grande terrasse couverte -Salles de classes : 2 de 20 à 30  places. -Matériel pédagogique : tableaux véléda, paperboard, vidéoprojecteur.

III / Les enseignements de l’UCPA, la journée type : -petit déjeuner : 8h-9h30 -sauvetage en mer : selon trois formules ( rescue-tube, paddle, secourisme en groupe) de 9h à 11h30. La moitié des élèves pratiquent avec les moniteurs. Les autres élèves sont encadrés par les enseignants du collège pour mener à bien les projets ou pratiquer différentes activités sportives. déjeuner: 12h30 à 13h30. Restauration sous forme de buffet. Chacun s’installe en terrasse ou en salle à manger puis débarrasse et nettoie sa table. Surf l’après midi de 14h à 17h. Un moniteur pour 8 élèves. La moitié des élèves pratiquent avec les moniteurs. Les autres élèves sont encadrés par les enseignants du collège pour mener à bien les projets ou pratiquer différentes activités sportives. 17h – 19h  : tennis de table, volley-ball, basket, football… activités sportives et artistiques. Elaboration des différents projets. dîner : 19h30 restauration sous forme de buffet. Chacun s’installe en terrasse ou en salle à manger puis débarrasse et nettoie sa table. soirée : cours par les moniteurs de l’ucpa ou animations. - coucher à 22heures.

Le sauvetage en mer : Cette discipline venue d'Australie est apparue au début du siècle sans le nom de Surf Life saving. Le sauvetage côtier sportif est né de la volonté de groupes de bénévoles expérimentés, désireux de développer le secourisme. Aussi ludiques que sportives, les séances ont l'avantage de proposer des activités variées à l'océan et, contrairement au surf: le sauvetage côtier peut se pratiquer quelles que soient les conditions ou la qualité des vagues. Course relais, nage avec palmes, ramer et prendre des vagues avec un support adapté à votre niveau, et acquérir l'expérience des courants marins pour maîtriser au mieux les baïnes.  Cette activité sportive pluridisciplinaire est ouverte à tous. Des éducateurs diplômés d'état vous guideront dans la découverte d'un milieu naturel et vous enseigneront les dangers. Il est également essentiel d'apprendre à protéger notre environnement contre les nuisances occasionnées par l'homme.  L'objectif des séances de sauvetage côtier sera de permettre: De comprendre les dangers avec une connaissance approfondie des vagues, des courants de la formation des baïnes pour apprendre à reconnaître les zones les plus propices à la baignade De recevoir un enseignement grâce à des cours théoriques (sauvetages, secourisme, hydrologie et météorologie) L'apprentissage aux gestes des premiers secours sera enseigné .

La partie financière et réglementaire du séjour.

I/ Le règlement en cas de non respect des règles de vie : Un stage UCPA fait l’objet d’un accord entre trois parties: les parents responsables de l’enfant mineur (ou les tuteurs légaux de l’enfant), l’enfant mineur qui suit le stage et l’UCPA. Conformément aux dispositions du Code de la santé publique, la vente, la détention et la consommation de substances ou plantes vénéneuses classées comme stupéfiant est interdite. Concernant la consommation d’alcool, l’UCPA applique la réglementation en vigueur. L’UCPA veille au respect de la santé publique des mineurs accueillis par une prévention des risques, une médiation systématique et un entretien avec le responsable légal en cas de comportement déviant (drogue, alcool, tabac, violence). Ce positionnement éducatif peut amener le directeur du séjour à prononcer un renvoi, ceci afin de préserver la sérénité et la sécurité des enfants et adolescents. Le régime des sorties est contrôlé et les enfants mineurs s’engagent à respecter les horaires et les règles convenus avec les équipes d’encadrement. Le non respect pendant le séjour du règlement interne UCPA et du règlement propre à chaque centre pourra entraîner le renvoi de votre enfant, sur décision de l’équipe de direction du Centre. Par conséquent, vous vous engagez à être en mesure d’accueillir votre enfant suite à ce renvoi. Dans ce cas, aucun remboursement ou avoir ne sera accordé, et les frais de retour et d’accompagnement seront en outre facturés au responsable légal (ou à l’organisme ayant inscrit le mineur) L’UCPA conservera l’intégralité des sommes déjà versées, le solde devant être réglé dans les meilleurs délais. En inscrivant un enfant mineur à l’UCPA, les parents, tuteurs ou représentants légaux ou responsables acceptent la mise en oeuvre éventuelle de leur responsabilité civile et s’engagent à en informer l’intéressé. L’UCPA décline toute responsabilité liée aux actes de vandalisme, destruction volontaire ou vol commis par un enfant mineur pendant la durée de son stage à l’UCPA, y compris pendant le transport D’une manière générale, l’UCPA déconseille vivement d’apporter des objets de valeur sur les centres, de les laisser dans les chambres ou les tentes. L’UCPA se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou dommage d’objets qui ne lui auraient pas été confiés. Il est donc recommandé de confier ces objets à l’encadrement qui les restituera lors du départ.

II/ Le volet financier : Le coût total de ce voyage est de 17964€ Une participation financière est demandée aux familles. Elle a été votée par le Conseil d'Administration le 10 Novembre 2015 Elle s'élève à 230€ / élève. Si vous le souhaitez, l’échéancier suivant peut vous être accordé : - 60€ à verser au collège en Janvier - 60€ en Février - 60€ en Mars - 50€ en Avril

Fin de la présentation