SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutient linnovation et la croissance des PME Financement des créances professionnelles Marie GABEAUD.
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
CERTIFICATION ET EXPERTISE LA CERTIFICATION :UNE AIDE POUR LEXPERT? …………….
Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Pour effectuer un dépôt sur votre compte AlertPay Vous vous connectez sur votre compte AlertPay Entrez votre / password puis cliquez sur Entrer.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
BULLETIN D’INSCRIPTION FORMATION 2014 HYGIENE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION COMMERCIALE ALPES-MARITIMES TARIF 2.JOURS 250€ HT – 300€ TTC MERCI D’ECRIRE.
Aux services bancaires aux technologique du Cloud Banking MBSP Prestataire de Services de Mobile Banking Bienvenue.
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Développement professionnel continu
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
LES MOYENS DE PAIEMENT.
Parcours de formation SIN-7
Guy de CIBON PRESENTATION DU PLAN DE LA FORMATION L’ANALYSE FINANCIERE DE VOTRE ASSOCIATION Guy de CIBON
Sécuriser et financer ses opérations à l’export
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Services fournis par le SI et technologies associées
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
Trésorerie Générale du Royaume
COMMERCE INTERNATIONAL
Comptes clients et effets à recevoir
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES HEC Alger
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Page Migration du trafic des paiements en Suisse «Présentation standard pour banques» Les explications suivantes visent à faciliter aux banques la communication.
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
CITIZEN ACT III PROJET: Univ-GAB Présenté par: Chirihane SABRANE Asmae KEDDI Wijdane MOUSTAID.
Les techniques de paiement documentaires Chapitre 12
Les conventions comptables
Les affaires et le droit
SPECIALITE GESTION FINANCE Module de E
AJEFO – 25e Congrès Enregistrement électronique Raymond G. Leclair – Avocat-conseil général – Kanata Research Park Corporation.
Le Paiement Sécurisé Electronique E-BUSINESS CENTURY.
METHODOLOGIE DE L’AUDIT. Séance 3  Méthodologie de l’audit.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
3.3 Communication et réseaux informatiques
Solution monétique IP Centralisée
Séquence 4 : Contrôle Interne
Les flux dans l ’entreprise
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Logiciel aux couleurs du cabinet
Enregistrement des transactions au journal général.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Utilisation des technologies de l’information et des communications
PAIEMENT EN LIGNE DE LA DECLARATION EN DOUANE
Information MISSIONS
Migration du trafic des paiements en Suisse Présentation standard pour banques ‍ Décembre 2015.
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
Aloui Louai Ben Yedder Saif Bouguerra Yahia El Mouadhen Bilel Mrad Med Mahdi 2A3 IEYAD.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
 Le crédit documentaire est régi par la RUU de la CCI 1933, 1951, 1962, 1974, 1983, 1994(RUU 500)  Les RUU 600 sont entrés en vigueur le 1 er juillet.
Négociation Internationale : les paiements internationaux
DIRECTION GENERALE DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE ET DU TRESOR REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple - un But - une Foi M INISTÈRE DE L ’ ÉCONOMIE, DES F INANCES.
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Les métiers de l’avenir Est-ce que je sais bien choisir mon métier?
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Transcription de la présentation:

SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien Banque de la République d’Haïti SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien

Banque de la République d’Haïti Qu’est ce que le SPIH Les moyens mis en œuvre Mode de fonctionnement Avantages pour les agents économiques

Système de Paiements - SPIH C’est quoi le SPIH? Le SPIH est un système qui permet de transférer des fonds d’un agent économique à un autre de manière électronique.

Système de Paiements - SPIH Le SPIH est un système de règlements bruts en temps réel c’est-à-dire que chaque virement est réglé individuellement et sur une base bilatérale, participant émetteur, participant bénéficiaire, et de manière instantanée. Les virements sont effectués en gourdes ou en dollars

Système de Paiements - SPIH Moyens mis en œuvre Politique, convention, Règles et Procédures; Le logiciel SPIH; Le Réseau Télématique Financier (RTF); L’infrastructure de sécurité.

Système de Paiements - SPIH Moyens mis en œuvre (suite) Un protocole d’accord a été mis en place entre la BRH et les banques commerciales et de logements; Des règles et procédures pour l’utilisation du système ont été mises en place.

Système de Paiements - SPIH Le logiciel, mode de fonctionnement Les règlements effectués sur SPIH sont irrévocables et inconditionnels; Les ordres de virement sont transmis à SPIH sur le RTF, Réseau Télématique Financier; Tout ordre de virement exécuté donne lieu à l'émission d’un avis pour l'émetteur et d’un autre pour le récepteur.

Système de Paiements - SPIH L’infrastructure de sécurité L’accès physique L’accès logique Duplication en temps réel du système Traces d’audit

Système de Paiements - SPIH Type d’utilisateur Opérateur de saisie; Vérificateur; Expéditeur.

Système de Paiements - SPIH Quelques notions importantes à savoir Participant Client donneur d’ordre ou émetteur Client bénéficiaire Utilisateurs Début de journée Fin de journée

Système de Paiements - SPIH Transferts sur le SPIH Banque du donneur d’ordre Banque du bénéficiaire Débit Crédit Compte de la banque émettrice Compte de la banque bénéficiaire

Système de Paiements - SPIH Principe des transferts sur le SPIH A B Client donneur d’ordre Client bénéficiaire Ordre Notification SPIH Banque A Banque B

Système de Paiements - SPIH Principe des transferts sur le SPIH (suite) A B Client donneur d’ordre Client bénéficiaire Confirmation Notification Ordre SPIH Banque A Banque B

Système de Paiements - SPIH Type de transactions pour la clientèle Paiement pour un bénéficiaire unique Paiement pour plusieurs bénéficiaires d’une même banque

Système de Paiements - SPIH Horaire pour la clientèle Du lundi au vendredi sauf les jours fériés; Ouverture (8H 30 AM); Fermeture (3H PM);

Système de Paiements - SPIH Les paiements sont effectués le jour où l’ordre est donné; Un paiement peut être fait avec une date de valeur future.

Système de Paiements - SPIH Les avantages Paiement SPIH Paiement en espèces Le client donne l’ordre de virement à sa banque Aucun risque de perte d’argent; Le compte du bénéficiaire est crédité dans les 24 heures; Le bénéficiaire n’a pas besoin de se déplacer; Coût de transaction minime. Le client doit effectuer un retrait à sa banque pour payer son fournisseur; Risque de vol et même de perte en vies humaines; Déplacement du fournisseur pour effectuer un dépôt;

Système de Paiements - SPIH Les avantages Paiement SPIH Paiement par chèques Pas de délai de clearing; Le bénéficiaire ne se déplace pas pour effectuer de dépôts; Aucun risque de perte d’argent. Quatre jours de délai de clearing; Le bénéficiaire doit se déplacer pour effectuer un dépôt; Risque de perte; Le chèque personnel peut être retourné pour diverses raisons.

Système de Paiements - SPIH Autres Avantages Le coût pour le donneur d’ordre est de 70 gourdes maximum, y compris les taxes; chèque de direction coûte au moins 330 gourdes; Le bénéficiaire n’a aucun frais à payer; Possibilité d’utiliser le SPIH pour payer les bordereaux de douane et d’autres taxes;

Système de Paiements - SPIH Merci pour votre attention Questions ?