Présentation des formations ESPE Année 2015-2016 Fabien EMPRIN Directeur Adjoint Formation et Numérique
Cadre général Arrêté du 27 aout 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Reims au sein de l’université de Reims Note n°2014-0138 de la DGESIP concernant la réforme de la formation des enseignants. Notes aux recteurs du 8 avril 2014 Arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public stagiaires (JO 146 du 26/06/2014) Note de la DGESIP du 21 juillet 2014 Note DGSCO, DGSIP, DGRH aux Directeurs et Directrices d’ESPE du 29 mai 2015
Ec prépro en fonction des maquettes Parcours types Alternance Tutorat mixte Autre académie 4 semaines de stage Les titulaires d’un M1 autre : différenciation au sein du M2 Attention si M2 non ouvert dans l’académie transfert de formation La T1 Stages prépro Ec prépro en fonction des maquettes
Cohérence M1 / M2
Publics et des Institutions Un tronc commun CPIS Publics et des Institutions Connaissance des Scolaires
Un tronc commun - Recherche Réalisation d’un mémoire de master
Un tronc commun - numérique Associé au compétences C2i2e
Un tronc commun - langues EC de langues non Compensable en M2 27 aout 2013 Art. 8 Arrêté du
Un tronc commun - Stages Stages d’Observation Accompagnée SOPA M1 et de Pratique En relation avec le concours
Didactique et disciplinaire Voir parcours En relation avec le concours
NA NA EF Echec au concours et titulaire MEEF Concours 4 semaines de SOPA (filé ou groupé) + 4 à 6 semaine hors éducation nationales Echec concours réussite M1 Prépa concours Écrits: mutualisés M1 Oraux : Kholles
Les calendriers de formation M1 + stages M2 NA + Stages M2 A + Alternance
Les lauréats des concours Titulaires d’un M2 stagiaires ½ temps Parcours de formation adapté : non MEEF (ou dispense de M2) Si existant au sein d’un DU MEEF Si non au sein du DU TC (Tronc Commun) + formation didactique MEEF Au sein du DU PEDA (Pratiques d’Enseignement et Didactique, Approfondissement) Dispensés du grade de Master (CAPET PLP) Au sein du DU SPSM (Sections Professionnelles et Sections des Métiers)
DU MEEF mutualisé M2 MEEF
DU TC Didactique spécifique hors DU
DU SPSM TICE Outils numériques Didactique spécifique hors DU
DU PEDA – spécificité du public Ils ont suivi et validé les enseignements du tronc commun avec les M2 MEEF ; Ils ont acquis un EC de langues sans compensation attestant du niveau B2 ; Ils ont acquis des compétences numériques en relation avec le référentiel C2i2e ; Ils ont réalisé un mémoire de master, validé sans compensation ; Ils ont validé des EC de stage dont un stage d’observation et de pratique accompagnée dans l’Education Nationale.
DU PEDA – spécificité du public ils n’ont pas l’expérience professionnelle acquise par les étudiants qui ont suivi une formation en alternance en M2 avec un stage en responsabilité à mi-temps ; Ils n’ont pas bénéficié du dispositif d’accompagnement renforcé à l’entrée dans le métier (tutorat mixte). Enjeux : Accompagner l’entrée dans le métier et la construction d’une posture professionnelle. Approfondir et renforcer les compétences du stagiaire dans trois grands champs :
DU PEDA UE A : tronc commun – les grands enjeux de l’école UE B : Analyse didactique disciplinaire UE C : projet collectif
DU PEDA A1 : tronc commun – les grands enjeux de l’école 30 h B11 :Accompagnement de la mise en œuvre des outils numériques 2h + tutorat C1 : définition du projet collectif 12h B12 : Analyse didactique disciplinaire 28h A 2 : tronc commun – les grands enjeux de l’école 30 h B21 :Accompagnement de la mise en œuvre des outils numériques tutorat C2 : mise en œuvre du projet collectif et soutenance 12h B22 : Analyse didactique disciplinaire 30h
Principes Des modules de formation communs à tous les stagiaires Des modules de formation spécifiques (en fonction des publics : 1er ou 2nd degré, des champs disciplinaires, …) Un accompagnement de projet Les modules d’approfondissement devront en partie prendre appui sur le plan académique de formation continue ou d’autres dispositifs (M@gistère, conférences ou animations pédagogiques, formations hybrides…) Pour les didactiques des disciplines : de 50 % d’EAD à 80% en fonction des effectifs
Principes – projet collectif ancré sur un établissement (école, collège ou lycée) ou sur plusieurs établissements d’un même secteur géographique accompagné par une équipe pluri catégorielle (référent ESPE, tuteurs de terrain). défini (objectif, production attendue, modalités de diffusion et planification des activités…) avec le(s) établissement(s), l’équipe de formateurs et les fonctionnaires-stagiaires.
L’alternance
Stagiaires plein temps Note DGSCO, DGSIP, DGRH aux Directeurs et Directrices d’ESPE du 29 mai 2015 « Par ailleurs, je vous rappelle que les fonctionnaires stagiaires justifiant d’une expérience significative d’enseignement, ou dans des fonctions d’éducation, et remplissant les conditions de diplôme suivent un parcours de formation adapté, avec une stage en situation de responsabilité plein temps dont il vous appartient de définit les modalités » […] le contenu des parcours de formation adaptés pour ces deux catégories de stagiaires prend appuis sur […] 3/ les enseignement d’approfondissement, construits à partir d’une offre de formation en ESPE ou bien du plan académique de formation revu ou encore d’autres dispositifs de formation plus spécifiques
T1 Tronc commun Didactique Animations pédagogique Laïcité Décrochage Processus cognitifs Parcours de l’élève Didactique Différenciation Maîtrise de la langue Numérique Animations pédagogique (socle)
Vos questions