Présentation des formations ESPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

L’accueil et la formation des lauréats
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
de la formation à la certification
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le dispositif de formation PLC2
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
Scolarisation des élèves handicapés
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Actualité institutionnelle
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Vous, cette année Et vos élèves ?
LA FORMATION AU PROFESSORAT DES ECOLES
Les principes de la réforme 2012
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Plus de maîtres que de classes
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Universités Grenoble 1, 2, 3 Université de Savoie Rectorat ESPE
Commission numérique Propositions pour le projet ESPE2 2 avril 2014.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
La refondation de l’éducation prioritaire
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Réseau ECLORE Cordouan
4 réunions : 24 janvier 18 février 13 mars 20 mars.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Commission Formations Juin 2015
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le conseil école - collège
C2i® niveau2 « enseignant »
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Formation des fonctionnaires stagiaires
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
Accueil des professeurs stagiaires
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée d’accueil des fonctionnaires stagiaires (CPE, Certifiés, PEPS, PLP) Les caractéristiques de l’année de stage des nouveaux personnels d'enseignement.
4 mentions master meef Mention 1er degré : parcours professorat des écoles Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré, qui dispense un.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PREPARATION DES FORMATIONS DES CADRES DE PROXIMITE
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Le développement professionnel des enseignants École Supérieure du Professorat et de l’Éducation Lille Nord de France.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information CAFIPEMF 14 octobre 2015 ESPE Colmar Formation continue.
Le MEEF pour les nuls…. Commission Formations Juin 2015.
Transcription de la présentation:

Présentation des formations ESPE Année 2015-2016 Fabien EMPRIN Directeur Adjoint Formation et Numérique

Cadre général Arrêté du 27 aout 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l’école supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Reims au sein de l’université de Reims Note n°2014-0138 de la DGESIP concernant la réforme de la formation des enseignants. Notes aux recteurs du 8 avril 2014 Arrêté du 18 juin 2014 fixant les modalités de formation initiale de certains personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement public stagiaires (JO 146 du 26/06/2014) Note de la DGESIP du 21 juillet 2014 Note DGSCO, DGSIP, DGRH aux Directeurs et Directrices d’ESPE du 29 mai 2015

Ec prépro en fonction des maquettes Parcours types Alternance Tutorat mixte Autre académie 4 semaines de stage Les titulaires d’un M1 autre : différenciation au sein du M2 Attention si M2 non ouvert dans l’académie  transfert de formation La T1 Stages prépro Ec prépro en fonction des maquettes

Cohérence M1 / M2

Publics et des Institutions Un tronc commun CPIS Publics et des Institutions Connaissance des Scolaires

Un tronc commun - Recherche Réalisation d’un mémoire de master

Un tronc commun - numérique Associé au compétences C2i2e

Un tronc commun - langues EC de langues non Compensable en M2 27 aout 2013 Art. 8 Arrêté du

Un tronc commun - Stages Stages d’Observation Accompagnée SOPA M1 et de Pratique En relation avec le concours

Didactique et disciplinaire Voir parcours En relation avec le concours

NA NA EF Echec au concours et titulaire MEEF Concours 4 semaines de SOPA (filé ou groupé) + 4 à 6 semaine hors éducation nationales Echec concours réussite M1 Prépa concours Écrits: mutualisés M1 Oraux : Kholles

Les calendriers de formation M1 + stages M2 NA + Stages M2 A + Alternance

Les lauréats des concours Titulaires d’un M2 stagiaires ½ temps Parcours de formation adapté : non MEEF (ou dispense de M2) Si existant au sein d’un DU MEEF Si non au sein du DU TC (Tronc Commun) + formation didactique MEEF Au sein du DU PEDA (Pratiques d’Enseignement et Didactique, Approfondissement) Dispensés du grade de Master (CAPET PLP) Au sein du DU SPSM (Sections Professionnelles et Sections des Métiers)

DU MEEF mutualisé M2 MEEF

DU TC Didactique spécifique hors DU

DU SPSM TICE Outils numériques Didactique spécifique hors DU

DU PEDA – spécificité du public Ils ont suivi et validé les enseignements du tronc commun avec les M2 MEEF ; Ils ont acquis un EC de langues sans compensation attestant du niveau B2 ; Ils ont acquis des compétences numériques en relation avec le référentiel C2i2e ; Ils ont réalisé un mémoire de master, validé sans compensation ; Ils ont validé des EC de stage dont un stage d’observation et de pratique accompagnée dans l’Education Nationale.

DU PEDA – spécificité du public ils n’ont pas l’expérience professionnelle acquise par les étudiants qui ont suivi une formation en alternance en M2 avec un stage en responsabilité à mi-temps ; Ils n’ont pas bénéficié du dispositif d’accompagnement renforcé à l’entrée dans le métier (tutorat mixte). Enjeux : Accompagner l’entrée dans le métier et la construction d’une posture professionnelle. Approfondir et renforcer les compétences du stagiaire dans trois grands champs :

DU PEDA UE A : tronc commun – les grands enjeux de l’école UE B : Analyse didactique disciplinaire UE C : projet collectif

DU PEDA A1 : tronc commun – les grands enjeux de l’école 30 h B11 :Accompagnement de la mise en œuvre des outils numériques 2h + tutorat C1 : définition du projet collectif 12h B12 : Analyse didactique disciplinaire 28h A 2 : tronc commun – les grands enjeux de l’école 30 h B21 :Accompagnement de la mise en œuvre des outils numériques tutorat C2 : mise en œuvre du projet collectif et soutenance 12h B22 : Analyse didactique disciplinaire 30h

Principes Des modules de formation communs à tous les stagiaires Des modules de formation spécifiques (en fonction des publics : 1er ou 2nd degré, des champs disciplinaires, …) Un accompagnement de projet Les modules d’approfondissement devront en partie prendre appui sur le plan académique de formation continue ou d’autres dispositifs (M@gistère, conférences ou animations pédagogiques, formations hybrides…) Pour les didactiques des disciplines : de 50 % d’EAD à 80% en fonction des effectifs

Principes – projet collectif ancré sur un établissement (école, collège ou lycée) ou sur plusieurs établissements d’un même secteur géographique accompagné par une équipe pluri catégorielle (référent ESPE, tuteurs de terrain). défini (objectif, production attendue, modalités de diffusion et planification des activités…) avec le(s) établissement(s), l’équipe de formateurs et les fonctionnaires-stagiaires.

L’alternance

Stagiaires plein temps Note DGSCO, DGSIP, DGRH aux Directeurs et Directrices d’ESPE du 29 mai 2015 « Par ailleurs, je vous rappelle que les fonctionnaires stagiaires justifiant d’une expérience significative d’enseignement, ou dans des fonctions d’éducation, et remplissant les conditions de diplôme suivent un parcours de formation adapté, avec une stage en situation de responsabilité plein temps dont il vous appartient de définit les modalités » […] le contenu des parcours de formation adaptés pour ces deux catégories de stagiaires prend appuis sur […] 3/ les enseignement d’approfondissement, construits à partir d’une offre de formation en ESPE ou bien du plan académique de formation revu ou encore d’autres dispositifs de formation plus spécifiques

T1 Tronc commun Didactique Animations pédagogique Laïcité Décrochage Processus cognitifs Parcours de l’élève Didactique Différenciation Maîtrise de la langue Numérique Animations pédagogique (socle)

Vos questions