Module 3 : Résumé des résultats et des comportements à l’étape RECAP RECAP Version Employé CMP…Une approche Sysco One AGREE.ACHIEVE.RECAP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Gérer le personnel.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Les parents délégués aux conseils de classe
RENCONTRE ANNUELLE 2009 Feuilles de temps et autres transactions Présenté par : Bruno Fournier.
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
Projet de l’Ontario Psychological Association (OPA) pour l’évaluation des élèves « Composition d’un projet réussi » Date : 6 février 2009 Présenté par.
Document d’accompagnement
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Réalisation des objectifs
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
Processus et règles de base
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La démarche du sondage.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Évaluation du comité de vérification
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Concevoir votre processus de
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation

Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Cours 12 Le questionnement.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
{Le travail de groupe.}
Se préparer à l’inspection.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Le système informatique et le système d’information
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La méthode pédagogique maetic
Qu’est ce que le management?
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Module 3 : Conversation RECAP – Résumé des résultats et des comportements RECAP Version Directeur CMP…Une approche Sysco One AGREE.ACHIEVE.RECAP.
Programme de gestion de la performance Une approche One Sysco
Un coaching efficace aide vos employés à EVOLUER
Module 3: RECAP – Résultats et comportements RECAP Canadian Manager Enhanced FY15 CMP… Une vision globale pour Sysco S'ENGAGER.RÉUSSIR.RÉCAPITULER.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

Module 3 : Résumé des résultats et des comportements à l’étape RECAP RECAP Version Employé CMP…Une approche Sysco One AGREE.ACHIEVE.RECAP

Règles fondamentales Mobilisation Participation Cellulaires en mode silencieux ou éteints Questions en suspens | 2| 2

Objectifs de la séance de formation sur l’étape RECAP | 3| 3 Comprendre le processus de documentation des résultats de fin d’année Apporter des conseils sur la rédaction d’un résumé efficace à l’étape RECAP Comprendre la démarche d’attribution d’une cote annuelle en fonction du rendement par rapport aux objectifs et aux compétences Offrir des conseils sur la tenue d’une conversation efficace à l’étape RECAP Comprendre les prochaines étapes

Au programme Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une cote de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP | 4| 4

Aperçu de la procédure CMP Restez connecté : bonnes conversations Les conversations doivent être fréquentes et souvent informelles. AGREE : Établissement des objectifs ACHIEVE : Bilan au T2 ACHIEVE : Bilan au T3 RECAP : Résultats et compor- tements CMP... Une approche One Sysco AGREE.ACHIEVE.RECAP Évaluer les progrès en fonction des objectifs et des comportements; apporter des modifications, au besoin. Convenir des objectifs, des comportements et d’une définition du succès. Vérifier le rendement pour assurer la réussite. Examiner le rendement pendant toute l’année par rapport aux objectifs et aux compétences. Fixer la cote de rendement. La procédure CMP consiste à maintenir un lien par l’intermédiaire de conversations. Elle compte trois étapes clés. AGREE : Établissement des objectifs ACHIEVE : Bilans trimestriels RECAP : Résumé des résultats et des comportements | 5| 5

RECAP : En trois volets Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une cote de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement JuinAoût | 6| 6 Juin

Volet 1 : Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une cote de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement | 7| 7

Avant la conversation à l’étape RECAP, un auto-examen Qu’est-ce qu’un auto-examen? Un document écrit produit par l’employé exposant son rendement par rapport à chacun de ses objectifs. Pourquoi demander aux employés de faire un auto-examen? – Ils peuvent ainsi réfléchir au rendement qu’ils ont affiché tout au long de l’année. – Ils ont l’occasion de rapporter des faits nouveaux au directeur. – Ils exposent au directeur leur opinion quant à leur rendement. – Ils présentent au directeur la cote qu’ils s’attribuent. | 8| 8

Employé : Documenter les résultats de fin d’année Procédure : Remplissez la section ACHIEVE du formulaire CMP. Pour chaque objectif, rédigez un commentaire reflétant l’ensemble de l’année. Décrivez vos résultats de façon simple et brève. Concentrez-vous sur certains résultats (QUOI) et comportements (COMMENT). Commentaires de l’employé : Résumez votre année dans cet espace. Proposez une cote globale après l’auto- examen de vos objectifs et compétences. Envoyez le formulaire au directeur. Vérifiez qu’une rencontre est bien fixée. Étape RECAP de l’auto-examen de Jorge (marketing) | 9| 9 Cote pour l’objectif Commentaires de l’employé quant à l’objectif Cote finale Commentaires généraux de l’employé

Conseils pour les employés : Rédiger un résumé efficace à l’étape RECAP Rassemblez des résultats de fin d’année fondés sur des faits ou des données. Obtenez de la rétroaction. Rédigez vous-même l’évaluation. Misez sur la rétroaction trimestrielle. Décrivez les résultats (quoi) et les comportements (comment) démontrés dans les sections réservées aux résultats de fin d’année et aux commentaires. Dans la section réservée aux commentaires, expliquez de façon générale le rendement pendant l’année. | 10

Directeur : Documenter les résultats de fin d’année Procédure : Remplissez la section ACHIEVE du formulaire CMP. Pour chaque objectif, rédigez un commentaire reflétant l’ensemble de l’année. Passez en revue les résultats et comportements indiqués par l’employé. Concentrez-vous sur certains résultats (QUOI) et comportements (COMMENT). Résumez l’année écoulée dans cet espace. Attribuez une cote pour le rendement pendant toute l’année. La cote dépend de l’analyse de l’ensemble des comportements (CL) et des objectifs. Rencontrez le chef pour équilibrer les cotes. Planifiez une rencontre avec l’employé à l’étape RECAP. Étape RECAP de l’évaluation de Jorge (marketing) par le directeur | 11 C o m m e n t a ir e s Commentaires généraux du directeur Cote pour l’objectif Commentaires du directeur quant à l’objectif Cote finale

Volet 2 : Proposer une cote de rendement Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une cote de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement | 12

Cote de rendement Cote préliminaire selon : – l’échelle des cotes One Sysco CMP; – la documentation CMP; – la feuille de travail sur le cadre de leadership. | 13

Échelles des cotes de rendement SACSensiblement au-dessus de la cible Dépasse systématiquement les attentes liées au poste AC Au-dessus de la cible Répond toujours aux attentes liées au poste, voire les dépasse souvent CCConforme à la cible Répond régulièrement à toutes les attentes liées au poste ECEn dessous de la cible Répond à certaines des attentes liées au poste SECSensiblement en dessous de la cible Ne répond jamais aux attentes liées au poste * Remarque : La feuille de travail sur le cadre de leadership vous sert de guide. | 14

Proposer une cote Prenez en considération à la fois les résultats (QUOI) et les comportements (COMMENT) pour chaque objectif. Établissez les cotes en fonction du rendement pendant toute l’année. Attribuez une cote cohérente avec le rendement documenté. Utilisez des lettres, et non pas des chiffres. N’ajoutez pas un signe « + » ou « - » (c.-à-d. pas de AC+ ni de CC-). Comparez et opposez les définitions. Déterminez les répercussions des résultats quant à chaque objectif. | 15

Feuille de travail sur le cadre de leadership Échelle de cotes Sensiblement en dessous de la cible En dessous de la cible Conforme à la cible Au-dessus de la cible Sensiblement au-dessus de la cible Feuille de travail sur les comportements selon le cadre de leadership CONTRIBUTEUR INDIVIDUEL | 16 Version Compétence Comportements Échelle à cinq cotes

Activité : Cotes de rendement Matériel de référence 1)Feuille de travail sur le cadre de leadership 2) Document à distribuer pour l’activité sur les cotes de rendement Instructions Lisez chaque scénario avec les membres de votre équipe à votre table. Attribuez une cote à chaque employé en fonction des données fournies. Chaque scénario sera analysé avec l’ensemble du groupe pendant le compte rendu. Un délégué à votre table fera voir le carré de couleur associé à la cote attribuée à l’employé dans le scénario en question. Durée : Vous disposez de 15 minutes pour discuter et vous entendre sur la cote. | 17

Activité : Attribution des cotes aux spécialistes du marketing Instructions Partie I – Travail individuel – Donnez une cote globale finale à chacun des trois employés à l’aide de la feuille de travail sur le cadre de leadership et de l’échelle des cotes de rendement. Vous disposez de 10 minutes pour réaliser cette activité. Partie II – Exercice en équipe, à votre table – Convenez d’une cote finale pour chacun des trois employés. – Utilisez la feuille de travail sur le cadre de leadership et l’échelle des cotes pour justifier la cote. – Faites un compte rendu en vous basant sur les questions suivantes. Questions aux fins de la discussion sur les cotes – Quelle cote avez-vous attribuée à Joe? Jorge? Triniece? – Pourquoi avez-vous opté pour une telle cote? – Donnez des exemples pour appuyer les cotes très élevées ou très basses. Vous disposez de 15 minutes pour réaliser cette activité. | 18

Volet 2 : Proposer une cote de rendement Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une cote de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement | 19

Volet 3 : Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une cote de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement | 20

Visées de la conversation à l’étape RECAP Rencontre avec votre directeur pour revoir votre rendement au cours de la dernière année : – QUOI – Résultats tout au long de l’année par rapport aux objectifs à atteindre. – COMMENT – Comportements adoptés afin d’atteindre les objectifs. Vérification de la cote de rendement finale pour l’année. Il doit y avoir un véritable échange entre le directeur et l’employé. « Tu ne peux pas tout enseigner à un homme; tu peux seulement l’aider à le trouver en lui. » - Galilée | 21

Déroulement de la conversation à l’étape RECAP DuréeSujet Instructions 5 minObjet de la rencontre Ayez deux exemplaires du formulaire CMP. Expliquez le but de la rencontre. Établissez un lien/mettez en confiance. De 15 à 30 min Rendement Utilisez le formulaire CMP rempli à tire de guide. Discutez de chaque objectif, en vous attardant à ceux qui ont été dépassés et à ceux non atteints afin que l’employé comprenne bien les réussites et les lacunes. Répondez aux questions ou aux préoccupations. Écoutez attentivement. 15 minCote Faites un lien entre le résumé des accomplissements et les objectifs. Faites-le pour les résultats (QUOI) et les comportements selon le CL (COMMENT). Répondez aux préoccupations et aux questions. Écoutez attentivement. 5 minRésumé Récapitulez la conversation. Demandez à l’employé d’apposer sa signature. 5 min Lettres sur l’augmentation au mérite et le pourcentage du versement au titre du SBO (le cas échéant) Faites un lien entre le résumé des accomplissements et la rémunération au rendement. Vérifiez la compréhension de l’employé. | 22

Conseils pour les employés : Conversation efficace à l’étape RECAP La rencontre doit avoir lieu dans un endroit où règne le calme, à l’écart des distractions. Examinez chaque objectif; il doit y avoir un véritable échange. L’issue de la conversation ne devrait pas être une surprise pour l’employé. Soyez ouvert à la rétroaction. Demandez des précisions. Fournissez des renseignements supplémentaires. | 23

Processus 2015 applicable à l’étape RECAP et à la rémunération au rendement Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Attribuer et équilibrer les cotes de rendement CMP Déterminer la rémunération au rendement Avoir une conversation efficace à l’étape RECAP JuinJuillet Août Le directeur remplit les feuilles de travail sur la cote CMP et la rémunération au rendement. Le directeur transmet le formulaire à son partenaire d’affaires ressources humaines (paie). Le directeur formule ses messages clés en vue de la conversation à l’étape RECAP avec chaque membre de l’équipe. Le directeur tient une conversation avec l’employé à l’étape RECAP. Le directeur examine la cote CMP finale. Le directeur et l’employé passent en revue les commentaires et signent le formulaire CMP. Le directeur annonce l’augmentation au mérite à l’employé et s’assure de la compréhension de ce dernier. Le directeur envoie les formulaires CMP remplis au partenaire d’affaires ressources humaines. Le chef rédige l’embauche des évaluations et attribue des cotes. Le chef envoie les formulaires CMP remplis à son supérieur. Les cotes CMP et les augmentations au mérite sont équilibrées (à l’occasion d’une rencontre individuelle ou en groupe). | 24 L’employé procède à son auto-examen au moyen du formulaire CMP. Le chef recueille des exemples concrets de progrès quant aux objectifs et compétences. Le chef convient d’un moment avec les employés pour tenir les conversations à l’étape RECAP.

RECAP : En quatre volets Se préparer à une conversation à l’étape RECAP Proposer une Cotes de rendement Prendre part à une conversation à l’étape RECAP et sur la rémunération au rendement Juin Août | 25 Juin

Prochaines étapes Effectuez votre auto-examen au moyen du formulaire CMP. Soumettez le tout à votre directeur. Rencontrez votre directeur pour tenir une conversation sur le formulaire CMP à l’étape RECAP. Rencontrez votre directeur pour commencer à préparer l’étape AGREE. Répondez au sondage de la Gestion des talents sur la procédure CMP. | 26

Résultats de la séance de formation sur l’étape RECAP | 27 Comprendre le processus de documentation des résultats de fin d’année Recevoir des conseils sur la rédaction d’un résumé efficace à l’étape RECAP Comprendre la démarche d’attribution d’une cote annuelle en fonction du rendement par rapport aux objectifs et aux compétences Découvrir des conseils sur la tenue d’une conversation efficace à l’étape RECAP Comprendre les prochaines étapes

Merci! | 28