Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE 2013 - 2016 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du devoir d’exercice aux goûts des pratiques physiques
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE CTR 25/01/2012
Colloque cadres techniques 6 – 7 février 2012 à Lyon Direction Technique Nationale DEVELOPPEMENT LES NOUVELLES PRATIQUES : Sport & santé…
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Quelles intégration et coordination des programmes
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Une association au double objectif
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
PROJET DE PLAN REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE CONFERENCE REGIONALE DE SANTE 22 novembre 2005.
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
Région 07 – Outaouais Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Maladies Neuro-Dégénératives
Réalisé avec le soutien de la Communauté française
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Activité physique et santé
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Appel à projet Sport Santé Bien-Être
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Région 02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative
Attention! Utiliser avec modération. Nuit gravement à la santé et à l’environnement.
D’après l’OMS, l’activité physique se définit comme « tout mouvement corporel produit par un muscle squelettique, entrainant une dépense énergétique supérieure.
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
National, regional, local Expériences et réflexions
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Région 03 – Capitale-Nationale Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Programme d’accompagnement sophia
Déclinaison régionale Plan cancer /2019
Un parcours de santé en périnatalité
Programme National Nutrition Santé
9 décembre 2014 Hélène Kurz Chargée de mission
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
L E SPORT SANTÉ ET L ES ASSOCIATIONS SPORTIVES Novembre 2015.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Taux comparatif de mortalité /
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Sport santé Health and well-being Université de Strasbourg
Transcription de la présentation:

Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE 2013 - 2016 1

Contribution de l’activité physique à l’amélioration de la santé La pratique régulière des APS tout au long de la vie : Augmente l’espérance de vie en bonne santé Diminue le taux de mortalité prématurée toutes causes confondues Réduit le risque de survenue de plusieurs cancers (côlon, sein, prostate…) Constitue un complément thérapeutique efficace en luttant contre la sédentarité pour de nombreuses affections (obésité, maladies cardiovasculaires, diabète…) Participe à la prise en charge des personnes en situation de handicap Retarde la dépendance des personnes avançées en âge… Plan Régional APSBE 2013 - 2016 2

Dr Martine ROEGEL Médecin Conseiller DRJSCS Alsace Historique Depuis 2009, convergence étape par étape de 2 démarches et volontés « sport-santé » en Alsace Structuration d’un réseau sport-santé régional par la DRJSCS avec le Comité Régional Olympique et Sportif et la Société de Médecine du sport d’Alsace (SOMSA) Ville de Strasbourg et sa communauté urbaine (CUS) Lutte contre les inégalités territoriales et sociales de santé majeures à Strasbourg, Incitation aux modes de déplacement physiquement actifs en vue de promouvoir la santé et lutter contre les maladies chroniques Dr Martine ROEGEL Médecin Conseiller DRJSCS Alsace

Enjeux en Alsace Taux de mortalité par maladies cardiovasculaires très élevé 3ème rang des régions françaises pour la mortalité par diabète Incidence et mortalité par cancer colorectal plus élevées en Alsace que dans les autres régions 5ème rang des régions françaises pour la prévalence de l’obésité de l’adulte 1er rang pour la prévalence de l’obésité et le surpoids de l’enfant Plan Régional APSBE 2013 - 2016 4

Le plan régional activité physique, santé, bien-être (APSBE) Objectif du plan : « Accroître le recours aux activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse et développer les recommandations des APS par les professionnels de santé, dans un but de préservation du capital santé de chacun » Publics cibles (personnes « à besoins particuliers ») : en situation de handicap, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes avançées en âge, enfants (Alsace) 6 objectifs stratégiques : 1 sur réseau des acteurs, 5 sur les publics, dont 1 sur les enfants (prévention obésité) Comité de pilotage du plan co-organisé par la DRJSCS et l’ARS Plan Régional APSBE 2013 - 2016 5

Plan d’actions 2013 3 objectifs stratégiques 1) Développer, structurer et renforcer le réseau alsacien des acteurs de la santé et de l’APS, afin de garantir la mobilisation de tous les acteurs 2) Permettre aux personnes atteintes de maladies chroniques d’accéder à une APA dans un cadre sécurisé 5) Développer l’APS et réduire la sédentarité des enfants dès le plus jeune âge en lien avec les acteurs de la petite enfance, de l’éducation nationale et du mouvement associatif Plan Régional APSBE 2013 - 2016 6

Merci de votre attention Plan Régional APSBE 2013 - 2016 7