Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Évaluation – méthode DCF
Advertisements

GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 4 C. Bruneau
Concepts clés et apprentissage
Concepts clés et apprentissage
WS 2.3 Monitoring and Reporting of Business Incubators Activities for better performances Exercice: Candidates selection process for incubator Describe.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
L’analyse des investissements indépendants
2) Les critères de choix d’ un investissement
Tableau de bord des devis
Planification à long terme
Décisions stratégiques : le coût du capital
La comparaison des options mutuellement exclusives
Introduction à l’économie
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
L’évaluation d’entreprise
THÈME 8 Le risque et lanalyse coûts-avantages 1. PLAN I.Le risque II.Lanalyse coûts-avantages : application 2.
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
Chapitre 9-b1 Chapitre 9 Analyse de rentabilité après-impôt.
Performances financières et objectifs des fonds de développement Les mesures objectives sont elles performantes? Permettent elles de bien mesurer les résultats.
L ’ÉVALUATION DES ACTIONS ORDINAIRES:
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Thème 2: Décision d’investissement – perspective à long terme
Cours Gestion de Projets
Fondements de la finance en avenir certain et incertain
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Cours de Politique Financière 5 novembre 2010.
1 Cours schématique: Semaine #6 Copyright - École des HEC -
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
EVALUATION DES PROJETS D’INVESTISSEMENT CARACTERISTIQUES : -LE CAPITAL INVESTI : = Prix d’achat (ht)+Frais accessoires+Augmentation du BFR d’exploitation.
Plan de la séance 13.
Plan de la séance 6.
Plan de la séance 2. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Plan de la séance 9. Objectifs Comprendre le concept de VAN: Valeur de l’argent dans le temps Valeur et risque Création ou destruction de valeur Savoir.
Fondements – Avenir certain
Concepts clés et apprentissage
“Chez André” Professor André Farber Solvay Business School Université Libre de Bruxelles.
Concepts clés et apprentissage
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
DESS en gestion Finance Séance 8. Plan de la séance Présentation du plan et du site du cours Warren Buffett Introduction à la gestion des investissements.
L’amortissement linéaire
Constatation comptable de la dépréciation irréversible d’un bien L’amortissement dégressif E.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Chapitres 1 et 23 Gestion du Portefeuille Université Laval.
Cours 7: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre Introductif: Rappels. LE CHOIX D’UNE STRUCTURE FINANCIERE OPTIMALE.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Cours 7 L'analyse de projets indépendants
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
Cours 5:TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Cours 8: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
F5 EVALUATION DE PROJETS. 1. Qu’est-ce qu’un projet d’investissement ? Des sorties d’argent immédiates pour … Des rentrées d’argent futures incertaines.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Utilisation de l'information Comptable La performance Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Cours 9: TP Solutionnaire GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
Gestion de portefeuille Support n° 3 Catherine Bruneau Rendement espéré et risque d’un portefeuille, diversification.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Pierre-Luc Vigneault Guillaume Laberge Roxanne Trépanier.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Cours 9: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
Transcription de la présentation:

Critères d’investissement FSA Université Laval Avril 2014

Énoncé du problème  Vous décidez aujourd’hui d’ouvrir un autre comptoir de crème glacée, le Dairy King II.  La première chose que vous décidez de magasiner, c’est l’équipement de réfrigération. Vous voulez avoir de l’équipement de fine pointe et vous hésitez entre deux modèles.  Le modèle Freeze coûte $ et aurait une durée de 10 ans.  Le modèle Glace coûte $ et aurait une durée de 6 ans.  Les deux modèles auront des valeurs de récupération respectives de $ et $ à la fin de leur durée de vie utile.

 Vous espérez obtenir un rendement de 12% sur cet investissement et votre comptable vous a affirmé qu’il utilisera l’amortissement linéaire lorsqu’il fera les états financiers et qu’il considérera une valeur marchande de 20% du coût original pour chaque équipement à la fin de leur vie utile.  Le tableau suivant représente les flux monétaires nets de tout impôt que vous pourriez obtenir seulement dû à l’exploitation de chacun des deux modèles : Énoncé du problème AnnéesFreezeGlace $25 000$ $25 000$ $35 000$ $35 000$ $35 000$ $35 000$ $ $ $-

 Quel est le délai de récupération de chaque projet? Si le délai de récupération cible est de 4 ans, dans quel projet devrait-on investir?  Selon ce critère, on devrait choisir le modèle Glace puisque le délai de récupération est inférieur à celui de Freeze et également inférieur au délai de récupération cible de 4 ans. Délai de récupération Modèle FreezeModèle Glace Année Flux Monétaire Net Investissement à récupérer Année Flux Monétaire Net Investissement à récupérer (10 000) (1 400) (40 000)

 Quel est le délai de récupération actualisé de chaque projet? Si le délai de récupération actualisé cible est de 5 ans, dans quel projet devrait-on investir? Délai de récupération actualisé Freeze Année Flux monétaire net Flux monétaire actualisé Investissement à récupérer (16 503)

 Quel est le délai de récupération actualisé de chaque projet? Si le délai de récupération actualisé cible est de 5 ans, dans quel projet devrait-on investir?  Selon ce critère, on n’accepte aucun des deux modèles car ils ont tous deux un DRA supérieur au DRA cible de 5 ans. Délai de récupération actualisé Glace Année Flux monétaire net Flux monétaire actualisé Investissement à récupérer (16 998)

 Quel est le rendement comptable moyen si on considère un amortissement linéaire pour chaque projet? Si le RCM cible est de 19%, dans quel projet devrait-on investir? Rendement comptable moyen Moyenne selon le tableau montré précedemment Freeze

 Quel est le rendement comptable moyen si on considère un amortissement linéaire pour chaque projet? Si le RCM cible est de 19%, dans quel projet devrait-on investir?  Les deux modèles seraient acceptables selon ce critère. Par contre, le RCM privilégie le modèle Glace, dont le RCM est supérieur à celui du modèle Freeze. Rendement comptable moyen Glace

 Quelle est la VAN de chaque projet? Selon ce critère, dans quel projet devrait-on investir?  Selon ce critère, on devrait choisir le modèle Freeze Valeur actualisée nette

Taux de rendement interne Mettre la VAN = 0

Taux de rendement interne

 Quel est l’indice de rentabilité de chaque projet? Selon ce critère, dans quel projet devrait-on investir?  Tout comme pour le TRI, l’indice de rentabilité ne peut être utilisé pour comparer des projets mutuellement exclusifs. Indice de rentabilité

 Quelle est l’annuité équivalente de chaque projet? Selon ce critère, dans quel projet devrait-on investir?  Selon ce critère, en supposant une chaîne de remplacement à l’infini, on devrait choisir le modèle Freeze puisque la création de valeur annuelle est supérieure. Annuité équivalente

 Quel modèle devriez-vous acheter finalement? Et Pourquoi? Choix final CritèreFreezeGlaceChoix Raison(s) motivant le choix du modèle DR5,273,71GlaceOn récupère plus rapidement DRA8,245,04(Glace) On récupère plus rapidement en valeur actualisée (si inférieur au critère) RCM22%25,75%GlaceMeilleur rendement VAN56 749$27 131$FreezeVAN supérieure TRI16,68%19,34% Non pertinent puisqu’ils sont mutuellement exclusifs IR1,2271,2466 Non pertinent puisqu’ils sont mutuellement exclusifs AE10 044$6 599$Freeze Revenu sur une base annuelle supérieure

 Étant donné qu’il s’agit de projets mutuellement exclusifs, on ne doit pas se baser sur les critères du TRI et de l’indice de rentabilité.  Les autres critères qui tiennent compte de tous les flux monétaires et de la valeur de l’argent dans le temps (i.e. VAN et AE) suggèrent d’y aller avec le modèle Freeze. Le RCM, étant donné ses nombreuses faiblesses n’est pas fiable. Les délais de récupération suggèrent de choisir le modèle Glace.  On devrait choisir le modèle sur la base du critère de la VAN ou de l’annuité équivalente, car ce sont les meilleurs critères pour l’évaluation d’un projet à long terme.  On tient compte de tous les flux monétaires.  On actualise ces flux au coût d’option du capital.  Parmi un ensemble de projets mutuellement exclusifs, elle permet de choisir celui qui maximise la richesse des actionnaires.  Le projet peut être jugé sur ses propres mérites (i.e. indépendamment des autres).  En fin de compte, on devrait choisir le modèle Freeze. Choix final