Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles LA LANDE DE LA RENCONTRE Lycée :150 élèves CFA :150 apprentis Exploitation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e.
Paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et.
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
BAC PRO SPVL Service de Proximité et Vie Locale Commentaire Diapo 1.
L’enseignement agricole en Rhône-Alpes
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Je suis en 4ème de collège et ...
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
DGER - Sous Direction des POlitiques de Formation et dÉducation 28 août 2008 CL Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours rentrée.
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
La Direction Régionale et Départementale de lAgriculture et de la Forêt de Basse Normandie Service de la formation et du développement.
BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux
Laccès à des métiers variés… …dans un monde rural en mutation …grâce à une double compétence: * Chefs d exploitation agricole * Cadres du secteur agricole.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Le Lycée de Grenoble St Ismier vous accueille
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
3ème Découverte Professionnelle
4ème 3ème de l’Enseignement Agricole en Maison Familiale Rurale
L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
Rénovation de la voie professionnelle Structuration des parcours Seconde Professionnelle en MFR rentrée – Architecture des horaires Département.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Présentation de la formation BTSA Gestion Forestière Lycée Forestier de Crogny Crédit photos : Lycée Forestier de Crogny Conception : Pascal LEJEUNE
MENTION COMPLEMENTAIRE AIDE A DOMICILE Arrêté du 10 septembre 2004 modifiant les arrêtés du 28 juillet 1995, et du 25 septembre La MCAD et le DEAVS.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Liaison collèges-lycées professionnels
Un autre chemin vers le lycée
Rénovation de la voie professionnelle
Après la 3e CIO de COGNAC.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
BAC PRO ASSP BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les enjeux de la classe de troisième
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Des formations en agriculture et bâtiment
ORIENTATION APRES LA 3ème
DUT Carrières Sociales
Que faire après la 3ème SEGPA?
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA TROISIEME.
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
Un lycée professionnel et une exploitation agricole (120 ha)
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
M. RAVEL au collège : le vendredi Prendre RDV à la Vie scolaire _______ Centre d’Information et d’Orientation à Toulouse Nord : Ouvert au public l’après-midi.
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles LA LANDE DE LA RENCONTRE Lycée :150 élèves CFA :150 apprentis Exploitation agricole : biologique 70 hectares : production bovine, ovine et avicole.

UN PROJET D’ETABLISSEMENT

Des parcours

Architecture des formations Formation SCOLAIRE Formation par l’ APPRENTISSAGE Découverte des métiers 3ème Enseignement Agricole Paysage CAP Baccalauréat Professionnel Agriculture C.A.P. Brevet Prof. REA Environnement B.T.S. Licence Professionnelle Agroéquipements Brevet Professionnel Architecture des formations Les formations se répartissent entre la voie scolaire et la voie de l’apprentissage

3ème de l’enseignement agricole Une semaine de positionnement Une aide individualisée Une formation concrète Des travaux pratiques en groupes 2 semaines collectives Immersion chez un partenaire agricole 2 semaines de stage Pluridisciplinarité Visites professionnelles Ateliers divers : Création et gestion d’une micro ferme Musique Jardins, potager et aromatique…

3ème de l’enseignement agricole Poursuite d'études Possibilité de poursuivre en classe de seconde professionnelle ou en CAP en formation initiale ou par apprentissage. L’orientation peut se faire en dehors du secteur agricole.  Accès à la formation Dossier à déposer à l’issue de la 4ème de collège.  Objectifs de la formation La classe de 3ème de l’enseignement agricole permet de préparer une orientation ouverte à toutes les formations du second cycle et plus particulièrement dans les filières professionnelles pour lesquelles des points supplémentaires sont généralement attribués dans les affectations. L'enseignement prend appui sur l'enseignement professionnel, plus concret, axé sur des projets collectifs afin de mettre les élèves en situation de réussite.

3ème de l’enseignement agricole  Contenu de la formation Enseignement Technique et Professionnel 30% du temps scolaire est accordé à l'enseignement professionnel (12h/semaine). Des situations concrètes et pratiques sont privilégiées pour permettre de développer des capacités méthodologiques et le développement personnel de chaque élève. Les domaines de découverte professionnelles mis en place portent sur la conduite d'élevage, de culture, sur l'entretien et la maintenance ainsi que sur l'aménagement. Stage : Deux semaines dont une de découverte en entreprise. Enseignement Général Français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, éducation socioculturelle, physique-chimie, économie familiale et sociale et éducation Physique et Sportive  Examen : Les élèves de 3ème de l’enseignement agricole sont inscrits au Diplôme National du Brevet dans la série professionnelle.

C.A.P. Jardinier Paysagiste Accès à la formation, objectifs Après une classe de 3ème de collège, ou de 3ème de l’Enseignement Agricole. Le recrutement est assuré selon la procédure académique P.A.M. – AffelNet Le CAP permet une insertion professionnelle directe, il est aussi possible de continuer ses études vers un baccalauréat professionnel. Poursuites d’études : Baccalauréat Professionnel Brevet Professionnel Accompagnement individuel Accompagnement Livret de suivi Tutorat Débouchés : Dans les : Collectivités - Établissements publics - Entreprises privées Selon la taille de l’entreprise ou du service en charge des espaces verts de la collectivité, l’ouvrier du paysage travaille en général soit sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du chef de service, soit sous celle d’un chef d’équipe Dans le secteur privé comme dans le secteur public

C.A.P. Jardinier Paysagiste Organisation de la formation La formation dure 2 années scolaires et se déroule à temps complet. Les cours sont répartis entre l’enseignement général et l’enseignement professionnel. Une part importante de ce dernier est consacrée à la réalisation d’actions concrètes et à la connaissance de l’environnement socioprofessionnel des entreprises. Les compétences professionnelles à acquérir portent sur les travaux du paysage, l’aménagement et l’entretien des espaces verts.: Jardins privés ou espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Module d’enseignement Général 580 h Module d’enseignement professionnel 754 h MIP - Module d’initiative professionnelle : 116 h MP1 - Insertion du salarié dans l’entreprise : 58 h MP2 - Maintenance des matériels : 174 h MP3 - Mise en place d’aménagements paysagers : 203 h MP4 – Travaux d’entretiens paysagers : 203 h MIP: Techniques d’entretiens naturels des espaces dans le cadre de l'agro-écologie 112 h Activités pluridisciplinaires 174 h Stage collectif d’une semaine en début de formation.

C.A.P. Jardinier Paysagiste Stages en entreprise D’une durée de 18 semaines (dont 17 prises sur la période scolaire) réparties sur les 2 années. Ils sont obligatoires et font partie intégrante de la formation. Ils constituent le support de l’enseignement professionnel.   Délivrance du Diplôme L’examen comporte 7 épreuves obligatoires Pour les candidats en formation initiale (scolaire et apprentissage), 1 épreuve est organisée en épreuve ponctuelle terminale, les autres correspondent à des épreuves organisées en cours de formation   

2nde Professionnelle ACCÈS À LA FORMATION, OBJECTIFS APRÈS LA SECONDE Après une classe de 3ème de collège, ou de 3ème de l’Enseignement Agricole. Le recrutement est assuré selon la procédure académique P.A.M. – AffelNet. OBJECTIFS La Seconde Professionnelle constitue la première année des Baccalauréats Professionnels en 3 ans. APRÈS LA SECONDE Nature - Jardin - Paysage - Forêt Baccalauréat Professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers Agriculture Élevage Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole par la voie scolaire. Brevet Professionnel BPREA (Responsable d’Exploitation Agricole par la voie de l’apprentissage) un Brevet Professionnel Agroéquipement

2nde Professionnelle ORGANISATION DE LA FORMATION La formation en seconde professionnelle se déroule sur 36 semaines, réparties en cinq ensembles : 30 semaines, soit 840 heures d’enseignement, en établissement comprenant : Enseignement général (4 modules de 405 heures au total) Enseignement professionnel commun (195 Heures) Enseignement professionnel spécifique (120 heures) Six Semaines : 1 : intégration - Positionnement - Tutorat - Accompagnement individuel 1 : stage pour l’éducation à la santé et au développement durable 1 : réalisation d’un chantier école ou autres modalités selon le champ professionnel 3 : semaines en milieu professionnel prises sur la scolarité, complétées d’une à trois semaines prises sur les congés scolaires. 

Baccalauréat Professionnel Organisation de la formation Modules d’enseignements généraux 798 h Modules d’enseignements professionnels 770 h STAGES COLLECTIFS OU INDIVIDUELS : durée totale de 14 à 16 semaines dont 12 prises sur la scolarité. Ateliers : 1 semaine : consacrée à l’insertion : installation, recherche d’emploi, poursuite d’études… 1 semaine : SDD (santé développement durable) DÉLIVRANCE DU DIPLÔME Un contrôle continu portant sur les deux dernières années (première et terminale) intervient pour moitié dans la délivrance du diplôme. L’autre moitié fait l’objet d’un examen terminal (4 épreuves). Une certification BEPA peut être délivrée en fin de 1ère.

Baccalauréat Professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune Débouchés Dans la fonction publique : Agent de l’environnement, Agent d'entretien des cours d'eau, Agent d’entretien de l’espace rural Chargé de la protection du patrimoine naturel Agent des parcs nationaux, garde chasse, garde moniteur, garde pêche , garde nature. Garde particulier de chasse, de pêche, de propriété forestière, Agent d’accueil dans un espace naturel Agent d’entretien chargé d’entretien du milieu naturel, dans un espace naturel, responsable des travaux et entretien dans un espace naturel. Dans les entreprises privées Chef d’équipe Chef de chantier Poursuite d’études BTSA GPN (Gestion des Espaces Naturels ou Animation Nature) BTSA gestion forestière.

Baccalauréat Professionnel Aménagements Paysagers Débouchés : Dans les :Collectivités, Établissements publics , Entreprises privées Ouvrier hautement qualifié Chef d’équipe paysagiste Participe aux travaux de création, d’aménagement et d’entretient des espaces verts, parcs, jardins et terrains de sport à l’aide d’outils manuels ou motorisés Agent paysagiste, aide-paysagiste, ouvrier (ère) paysagiste, jardinier paysagiste Réalise les opérations techniques de création d’aménagement et d’entretien d’espaces verts, de parcs et jardin ou terrain de sport. Surveillant de travaux neuf espace verts, conducteur de travaux espace vert Poursuites d’études BTSA aménagements paysagers

Aménagements Paysagers : Travaux pratiques, chantiers écoles... 17

Baccalauréat Professionnel Conduite et gestion de l’exploitation agricole « Système à dominante élevage » Débouchés: Responsable d'exploitation Ouvrier hautement qualifié Salarié dans des entreprises agricoles ou para agricoles Agent technico-commercial Installation en agriculture : Diplôme de Niveau IV (Capacité professionnelle à l’installation) Possibilité de percevoir des aides à l’installation Poursuite d’études BTSA Productions Animales BTSA Productions Végétales BTSA ACSE Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitations Agricoles.

Des atouts pour aider à la réussite Un établissement de taille humaine Un site en pleine nature propice aux enseignements axés sur la matière et le vivant Un internat , lieu de cohésion , d’éducation à la citoyenneté, à l’autonomie Une alimentation réalisée sur place qui intègre chaque jour davantage de produits locaux et bio Un enseignement en lien avec le territoire et les professionnels Chaque élève met en pratique le métier sur l’exploitation ou les espaces de l’établissement (travaux quotidiens, saisonniers, vêlages, soins, alimentation…..) L’établissement fait partie de réseaux associatifs et professionnels « éducation à l’environnement du Pays de Fougères » Saveurs au GALLO …

PEDAGOGIE de l’ACTION et de la DECOUVERTE Chantiers écoles Education Socioculturelle Semaine Développement Durable PICS MIP – MAP – MIL EIE

Ouverture au monde et Autonomie Culture Education Socio-Culturelle CDI Club lecture Autonomie ALESA Stages à l’étranger Pologne Irlande Italie Espagne Voyages d’études à l’étranger Echanges ERASMUS + Formateurs et Professionnels Apprenants

L'exploitation Constituée de 3 grands ateliers conduits en AB : Atelier Bovins Viande : 40 vaches allaitantes de race « Blonde d'Aquitaine ».  Génisses conservées et élevées sur l'exploitation pour le renouvellement du troupeau.  Mâles vendus à 8-9 mois. Atelier Ovins : 40 brebis mères « Lande de Bretagne » (race à effectifs réduits). Atelier Avicole : Un poulailler pédagogique avec des « Coucou de Rennes » (race à effectifs réduits). Vente Directe

Enseigner à Produire Autrement à La Lande de La Rencontre Exploitation Production BIO Etudes BIODIVEA Projets CASDAR : haies bocages, agribirds, écobordures Protection des races à petits effectifs Ecojardinage et … découverte de TOUS les modèles de production