Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Les épreuves professionnelles
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Certification intermédiaire
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Département de La Vienne
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1 - Le domaine du commerce 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Pour répondre aux besoins du commerce.
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
L’étude de gestion en 1ère STMG
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Certification intermédiaire
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Baccalauréat professionnel
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
PrésentATion des scénarios
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Découverte professionnelle 3 heures Stages PAF 2005/2006 Académie de Lille C. LASSON Collège E. Zola - Wattrelos.
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Orientation post-4ème.
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
Diplôme intermédiaire
Se préparer à l’inspection.
Guide JASMIN pour les établissements RECENSEMENT DES SORTANTS DU SYSTEME SCOLAIRE Le recensement, placé sous la responsabilité du Chef d’établissement,
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
et le parcours culturel de l’élève
Quelques notions pédagogiques
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Stratégie de maintenance S8
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
L’inspection Fabrice METHEE
Séminaire académique de la filière
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine 7 novembre 2007 Mireille Bétrancourt - TECFA - FPSE.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
« Organiser sa classe » 1Organiser sa classe Août 2014 « Tu me dis…j’oublie. Tu m’enseignes…je me souviens. Tu m’impliques….j’apprends » William Shakespeare.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
2.1 Les préférences cahier de textes 1 M5 Enseignant | Elève | Parent | Chef d’établissement | Inspecteur académique KOSMOS Vue préférée du cahier.
Ouverture internationale en lycée professionnel
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Pr. Henri-Jean Philippe
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
FORMATION G-A Christine GUICHART – Damien RACINE – Alain TRONTIN.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
BTS AGPME, journée académique de formation du 12 janvier 2009 M. DESSERTENNE Présentation d’une situation de formation Animanutrix 2 Gérer les documents.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative L’entretien d’évaluation

+ Passer d’une évaluation des connaissances à une évaluation des compétences Pour une évaluation réellement formative

+ Organiser des entretiens individuels avec les élèves Pour une évaluation réellement formative

+ Rendre les élèves autonomes pour donner du temps à l’enseignant Pour une évaluation réellement formative

+ Répartir les élèves dans des postes de travail et leur donner accès à une base documentaire complète Pour une évaluation réellement formative

+ Lister les travaux à effectuer sur des check-list détaillées Pour une évaluation réellement formative

+ Soulager le travail de l’enseignant grâce à des assistants, des responsables Pour une évaluation réellement formative

+ Mettre en place un contrôle qualité pour vérifier le respect des procédures Exemple de contrôle qualité Appel et visite mystère auprès de l’accueil effectués automatiquement par les assistants chef de service Pour une évaluation réellement formative

+ Provoquer des interactions entre postes de travail Pour une évaluation réellement formative

+ L’entretien ayant trouvé sa place dans l’organisation pédagogique de la classe, des questions se posent. Que faut-il observer pendant l’entretien ? Quelles traces garder ? Pour une évaluation réellement formative