Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ?

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Transcription de la présentation:

Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ? Animations pédagogiques C2/C3 2015/2016 Circonscription de St Julien/Arcis

Travailler l’oral à l’école, quels enjeux ? Sommaire Retour sur le questionnaire Moment philo Les enjeux de l’oral à l’école Les programmes Quelles progressions ? Quelles situations (travaux de groupes) ? Mise en commun et synthèse Petite idée pour la fin

Retour sur le questionnaire L’oral à l’école élémentaire - Quand ? - Progression annuelle de classe, d’école? - Quels domaines ? - Quels types de groupements ? - Et l’évaluation ? - Autres questions

La parole à l’école MOMENT PHILO Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Et si ça n’existait pas ?

Sources : V.Bouysse B.Maurer Les enjeux de l’oral - des enjeux civiques et sociaux - des enjeux d’insertion professionnelle - des enjeux scolaires → passer du langage familier/naturel à un langage scolaire/social Sources : V.Bouysse B.Maurer

Alain Bentolila A la maison : (rapport sur le vocabulaire 2006) http://www.education.gouv.fr/cid4764/l-acquisition-vocabulaire-ecole-elementaire.html A la maison : l'enfant s'adresse à ceux qui vivent comme et avec lui A l'école : Il franchit la distance vers une autre intelligence école=communauté de parole, de lecture, d'écriture . NECESSITE : Précision et richesse du vocabulaire

La méfiance des mots inconnus donner le goût des mots nouveaux Alain Bentolila (rapport sur le vocabulaire 2006) http://www.education.gouv.fr/cid4764/l-acquisition-vocabulaire-ecole-elementaire.html La méfiance des mots inconnus ...à l'école de donner le goût des mots nouveaux

Vocabulaire

Compétences d’ordre lexical Alain Bentolila (rapport sur le vocabulaire 2006) http://www.education.gouv.fr/cid4764/l-acquisition-vocabulaire-ecole-elementaire.html 1/Le rétrécissement du vocabulaire à la fin du CE1 : 3000 mots---------------6000 mots-------------8000 mots Gain lexical annuel moyen après 7ans : 1000 mots ECART = 5 années de différence  entre le quartile le plus bas et le plus élevé

Distinguer les genres: L’oral pour apprendre (au service des disciplines…) L’oral à apprendre (la communication…)

Exemples…

Les programmes : BO spécial n°11 du 26 novembre 2015

Travaux en groupes :

Pour chaque situation : Travaux en groupes : Pour chaque situation : → Indiquer le type d’activité langagière : 1/ Situations ordinaires de la vie d’école/ situations de connivence ( ex : accueil le matin) 2/ Situations pédagogiques régulières (ex : rituels) 3/ Situations concernant un autre domaine d’apprentissage que celui du langage → Est-ce un langage en action ou à distance de l’action ? → Expliquer succinctement la situation lors de la mise en commun :

Le rôle des parents du langage naturel ...au langage scolaire

Les différents groupements Les petits parleurs → exemple du dispositif de Pierre Peroz pour les petits parleurs Maître de conférences en sciences du langage à l’ESPE de Nancy-Metz (Université de Lorraine)

Différents types de débats : Le débat à visée scientifique : Enjeu de conflit sociocognitif finalisé par la recherche de la vérité. Le débat interprétatif en français : Enjeu d’argumentation privilégiant les interactions langagières. Le débat citoyen : Enjeu de vivre ensemble, apprentissage de règles et de rôles.

Repères de progressivité…   REPERES Guidage de l’adulte Types de groupement Sujets abordés Exigences au niveau de la qualité de l’oral C2 Fort au CP, puis décroissance attendue La taille du groupe, faible au CP, s’amplifie jusqu’au collectif Au début proche des expériences des élèves pour s’en éloigner progressivement Lexique précis, Structuration du propos    C3 Conduire l’élève à développer des compétences langagières complexes en situation de réception et en situation de production... De l’étayage vers l’autonomie Les élèves produisent des propos oraux organisés dès le CM1 et le CM2, des présentations orales plus formalisées en classe de sixième Il convient de programmer des situations qui permettent aux élèves de se confronter à la diversité des activités langagières

Conseil scolaire acadien provincial Le Conseil scolaire acadien provincial a été créé par la Loi le 1er avril 1996. Il s’agit du seul conseil scolaire en Nouvelle-Écosse dispensant une éducation en français langue première, de la maternelle à la fin du cycle secondaire. 2009 (avril)Le CSAP adopte une résolution à l'effet d'intégrer au CSAP, sur une base permanente, le projet-pilote d'élaboration des programmes d'études de langue française . Exemple de l’apprentissage de l’oral en français 4ème année (CM1/2) http://csap.ednet.ns.ca/Tableau%20indicateurs_4 e%20annee_ebauche_septembre_2014.pdf

La communication orale : appliquer des stratégies d’écoute active

La communication orale : les règles de communication, exprimer ses réactions

La communication orale : préparer et présenter devant un groupe

La communication orale : faire un retour sur sa présentation

Repères… L’apprentissage de l’oral s’effectue dans tous les domaines Certains domaines favorisent plus que d’autres les compétences à travailler (ex :Dire pour faire, en EPS, technologie, monde du vivant,…) Se poser la question lors des séances : L’oral au service des apprentissages ou objet d’apprentissage ?

Construire une progression… 1- Le climat de classe : l’élève doit se sentir en sécurité lorsqu’il parle même s’il se trompe 2-Travailler l’oral en tant qu’objet d’apprentissage nécessite des séances décrochées à partir d’une situation concrète : dire une poésie -Analyse par le groupe classe de la présentation d’un ou plusieurs élèves de façon constructive -Déterminer les éléments permettant d’améliorer la diction d’une poésie, la présentation d ’un livre, exposé… 3- Travailler l’oral au service des apprentissages -Utiliser la liste des verbes des programmes en fonction des domaines travaillés : EX EPS : dire pour faire… Celui qui écoute Celui qui parle Conditions et stratégies pour avoir une écoute active Conditions et stratégies pour s’exprimer devant un public CP CE1 CE2 CM1 CM2 6ème Raconter Domaine Situations Décrire …

Pour finir…!