AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015.

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AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015

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Indicateur indicateur Projet d’école Phase d’analyse des indicateurs: en équipe Axes du projet d’école Des actions définies par l’équipe Projet d’école

Des axes éducatifs Des axes disciplinaires Des axes plus transversaux

Agir sur le climat scolaire à l’école primaire

Un guide pour agir sur le climat scolaire

Objectif Objectif: accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions à l’école  Proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière  Faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils nous apportent pour l’action et les cas concrets de réussite dans ce domaine

Un guide en 7 axes Pour chacun des axes le guide propose une définition, des résultats de la recherche et des pistes de mise en œuvre.

Focus sur l’axe 4 : prévenir les violences et le harcèlement  Rappel : 5 novembre, journée contre le harcèlement  Quelles actions menées? Vos impressions?  Des propositions :  Un cahier d’activités en primaire : Annexe 2Annexe 2  Concours contre le harcèlement  Les lauréats 2015  Affiche primaire: Annexe 3Annexe 3  Vidéo primaire: Annexe 4Annexe 4

Interroger mon rôle en tant qu’enseignant dans l’école ( directeur ou adjoint) Développer un sentiment de sécurité Développer l’estime de soi Développer un sentiment d’appartenance Développer un sentiment de reconnaissance/ respect Développer un sentiment de justice / d’autorité Deux documents pour vous accompagner : Je suis directeur Je suis enseignant

Ressources: Guide autodiagnostic (Annexe 5-format pdf Annexe 6 – format odt)Annexe 5Annexe 6 Synthèse :  Des indicateurs précis : des outils pour mesurer  Une analyse partagée  Un état des lieux de ce qui est déjà fait  Des actions réalisables C’est à vous maintenant!