AGIR POUR LE CLIMAT SCOLAIRE F. Lavalley et C. Jarry Circonscriptions ST Lô et Valognes Novembre 2015
Projet d’école
Indicateur indicateur Projet d’école Phase d’analyse des indicateurs: en équipe Axes du projet d’école Des actions définies par l’équipe Projet d’école
Des axes éducatifs Des axes disciplinaires Des axes plus transversaux
Agir sur le climat scolaire à l’école primaire
Un guide pour agir sur le climat scolaire
Objectif Objectif: accorder une importance majeure à la vigilance afin de prévenir, anticiper tout ce qui peut créer des tensions à l’école Proposer un questionnement interne à chaque école afin de repérer les signaux qui méritent une attention particulière Faire le lien entre les résultats de la recherche, les enseignements qu’ils nous apportent pour l’action et les cas concrets de réussite dans ce domaine
Un guide en 7 axes Pour chacun des axes le guide propose une définition, des résultats de la recherche et des pistes de mise en œuvre.
Focus sur l’axe 4 : prévenir les violences et le harcèlement Rappel : 5 novembre, journée contre le harcèlement Quelles actions menées? Vos impressions? Des propositions : Un cahier d’activités en primaire : Annexe 2Annexe 2 Concours contre le harcèlement Les lauréats 2015 Affiche primaire: Annexe 3Annexe 3 Vidéo primaire: Annexe 4Annexe 4
Interroger mon rôle en tant qu’enseignant dans l’école ( directeur ou adjoint) Développer un sentiment de sécurité Développer l’estime de soi Développer un sentiment d’appartenance Développer un sentiment de reconnaissance/ respect Développer un sentiment de justice / d’autorité Deux documents pour vous accompagner : Je suis directeur Je suis enseignant
Ressources: Guide autodiagnostic (Annexe 5-format pdf Annexe 6 – format odt)Annexe 5Annexe 6 Synthèse : Des indicateurs précis : des outils pour mesurer Une analyse partagée Un état des lieux de ce qui est déjà fait Des actions réalisables C’est à vous maintenant!