Association de la Continuité des Générations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PME PMI TPE.
(recommandation de Johanesburg)
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le management des compétences
Expériences RSE du CITET: Pacte Mondial et hôtellerie durable
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Approches économiques théoriques du développement durable
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
La norme international OHSAS et la directive MSST
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Notions de Cycle de Vie.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Banque Européenne d’Investissement
Le Développement Durable (2)
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Soyer les Bien venue.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Communication On Progress 2014
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Changements pratiques depuis Rio Table ronde de réflexion sur le développement d’approches fondées sur l’intégration du concept du développement durable.

Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Association de la Continuité des Générations Rôle des ONG et processus d’intégration du concept DD dans le secteur industriel en Tunisie Table ronde de réflexion sur le développement d’approches fondées sur l’intégration du concept du développement durable dans le secteur de l’industrie Samedi 14 Février 2015 SFAX M.A. HENTATI

Concept du DD nécessite la maitrise des: Qu’el rôle pour les ONG dans la promotion du concept du développement durable du secteur de l’ industrie Concept du DD nécessite la maitrise des: principes d’action du D. industriel D.: modes de production et de consommation propres technologies propres entreprise industrielle durable approches du D. industriel D.: la participation dans la décision la responsabilité technologique la responsabilité sociétale ONG dotée de l’expérience, de la compétence, de capacités solides et diverses – voir les chapitres 27 et 30 de l’Agenda 21 de Rio et du chapitre 11 de l’Agenda 21 national Droit des ONG à la participation aux processus de prise de décision se rapportant au développement ONG force de promotion du DD M.A. HENTATI

Industrie tunisienne et durabilité L’industrie tunisienne devienne durable si elle: est dotée d’unités de production capables de: ne pas générer de pollutions et de nuisances: vers le zéro déchet Consommer rationnellement l’énergie, l’eau, les matières premières avoir des mécanismes de conception, de gestion, de production et de commercialisation professionnels, performants et en amélioration continue Assume son rôle national technologique et de développement: industriels développeurs et non seulement spéculateurs S’acquitte de ses responsabilités sociales et sociétales Réussit l’internalisation des coûts environnementaux et sociaux tout en améliorant la compétitivité de ses produits COMMENT PARVENIR à CELA grâce au dynamisme éclairé des ONG? M.A. HENTATI

Faire comprendre aux industriels et les convaincre que: 1- La réduction de la pollution génère des gains économiques substantiels 2- La réduction de la pollution est possible grâce à l’amélioration du processus de fabrication par le biais des technologies propres 3- La technologie propre est à leur portée s’ils ont la volonté à cela 4- le pouvoir de compétitivité de leurs produits (qualité et prix) dépend: de la performance du processus de fabrication utilisé, du professionnalisme des forces de production, de la stabilité du climat social à l’intérieur de l’entreprise, de la capacité de l’entreprise à remplir sa responsabilité sociétale La durabilité de leurs entreprises dépend donc de leur capacité à tenir compte des dimensions environnementales et sociales en gérant ces entreprises M.A. HENTATI

LA POLLUTION? gâchis économique et obstacle à la compétitivité de l’entreprise Déchets gazeux et en suspension Cheminés, filtres, …? Processus de fabrication processus inefficient Peu de Produits finis Déchets solides et liquides en grandes quantités Matières premières Adjuvants et catalyseurs eau Grandes station de prétraitement des eaux polluées et de gestion des déchets énergie M.A. HENTATI

Des données disponibles non diffusées au public Rejets eaux usées industrielles M.A. HENTATI

Des données disponibles non diffusées au public Rejets hydriques industriels dans le réseau de l’ONAS : 74 % des entreprises contrôlées par l’ONAS (2011) effectuent des rejets industriels non conformes à la norme 106.02 (contre 63 % en 2010). Quelques sources de fortes pollutions industrielles Rejets eaux usées traitées Ressources en eau fortement exposées à la pollution: 2330 sources diffuses de rejets pollués déversant 435 000 m3 / j affectant 100 nappes et 130 oued et sebkhas Des zones fortement polluées depuis plus de 40 ans non encore assainies M.A. HENTATI

Produits finis en grande quantité une meilleure compétitivité par une bonne production Peu de pollution Déchets gazeux et en suspension Produits finis en grande quantité processus Processus de fabrication Déchets solides et liquides en faibles quantités Matières premières Adjuvants et catalyseurs eau Mini station de prétraitement des eaux usées et de gestion des déchets énergie M.A. HENTATI

On est polluant ! quant ? Qualité des rejets liquides, gazeux, en suspension, solides quant elle dépasse les normes de rejet ou d’émanations gazeuses: contrôle Les normes sont des limites de concentration en éléments nocifs à ne pas dépasser- NT106 OO2- NT 106 O4-NT 106 05 L’objectif est donc de générer le moins de pollution possible pour avoir un cout de production compétitif M.A. HENTATI

Pour un secteur industriel vecteur de l’innovation technologique Les processus ISO, la M. à N. I. , les labels,…. POUR QUELS INTERETS? Pour un secteur industriel vecteur de l’innovation technologique Pour une entreprise industrielle facteur de croissance économique , vecteur de développement , d’amélioration de la qualité de la vie et facteur du bien être pour le citoyen et la collectivité M.A. HENTATI

UN DEVELPOPPEMENT DURABLE INDUSTRIEL…? Il est fondé sur des activités industrielles compétitives, profitables, respectueuses de l’environnement et qui se basent sur une main d’œuvre fidèle et dynamique, encadré par une politique prévoyante et anticipative M.A. HENTATI

Eléments pour un développement industriel durable en Tunisie La valorisation des activités industrielles par les approches du développement durable, en Tunisie, est une démarche fondée sur la mise en œuvre de deux processus concomitants: L’orientation des politiques du développement industriel vers des objectifs d’innovation technologique, de consolidation des acquis sociaux et de préservation de l’environnement L’engagement des centres techniques et des entreprises industrielles dans les processus de l’entreprise durable M.A. HENTATI

Eléments pour un développement industriel durable en Tunisie La contribution des politiques sectorielles de l’industrie: Encourager les systèmes de production industriels à la maîtrise des technologies de pointe et à l’innovation technologique Disposer d’une stratégie d’anticipation des mutations technologiques dans les secteurs industriels de base pour le développement du pays Disposer de moyens d’incitation à la promotion du rôle sociétal des entreprises et au renforcement de leur rôle social Attribuer au secteur industriel des objectifs environnementaux nationaux M.A. HENTATI

Eléments pour un développement industriel durable en Tunisie La contribution de l’approche par activité industrielle Le rôle des centres techniques en tant que vecteurs d’entraînement vers la mise en pratique des démarches du développement industriel durable: Assurent la veille technologique et l’application des outils d’anticipation des mutations technologiques Définissent des objectifs environnementaux et des démarches sociétales appropriés à chaque activité industrielle Dispensent les conseils techniques et l’encadrement appropriés aux entreprises pour faciliter leur insertion dans la démarche de D. D. M.A. HENTATI

Les ONG averties devraient être au centre de toutes ces préoccupations en: Assimilant ces concepts, outils et démarches et se doter de personnes ressources compétentes Assurant la veille technologique se rapportant aux secteurs industriels les plus nuisibles aux milieux récepteurs et à la santé, cette tache est indispensable Produisant des outils de vulgarisation, de démonstration et de conviction appropriés ciblés en fonction des industriels, du personnel des entreprises industrielles, des impliqués dans les centres techniques, de l’UTICA Constituant une force de pression avisée et éclairée pour appuyer les efforts du secteur public, du Gouvernement et de la Haute Instance de D. D. et du droit des Générations Futures pour la promotion de l’ industrie durable M.A. HENTATI

Indicateurs pour évaluer et suivre le niveau de durabilité de l’industrie en Tunisie En 2009, près de 20% des entreprises industrielles tunisiennes étaient classées comme polluantes, dont 70% étaient classées très polluantes. Ces entreprises opèrent dans l’agroalimentaire (49%), l'industrie chimique (17%), dans le textile-habillement (13%) et le secteur du cuir et chaussure (3%) L’industrie tunisienne contribue à 27 % du PIB national et est considéré comme la première source de devises étrangères pour la Tunisie ave une part dans les exportations globale autour de 65 %. La mise à niveau environnementale des entreprises (198 sont certifiées ISO 14001 en 2013 contre 1369 en Thaïlande, ou 1730 en Hongrie) est appelée à s’accélérer; le nombre d’entreprise en cours de certification 843 sur 12000 entreprises M.A. HENTATI

Indicateurs pour évaluer et suivre le niveau de durabilité de l’industrie en Tunisie Part des produits de haute technologie dans les exportations de produits manufacturés (%) M.A. HENTATI

Indicateurs pour évaluer et suivre le niveau de durabilité de l’industrie en Tunisie Efficacité énergétique du secteur industriel: 0,41 à 0,11 Tep/1000DT PIB Pourcentage des emplois dans les industries de hauts niveaux technologiques: 2,2% en Tunisie pour 7,8% en Europe, 8,3% Suisse,11% Allemagne M.A. HENTATI

Merci pour votre attention M.A. HENTATI Mohamed Adel HENTATI