Formation Disciplinaire aux Nouveaux Programmes Lettres – Cycle 4.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Animation pédagogique Quimper VI
Cahors 2 Le Français dans les nouveaux programmes de l’école 2008
Maîtrise de la langue au cycle 3
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les langues anciennes au lycée
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LORTHOGRAPHE. Les nouveaux programmes prévoient entre 2h 30 (horaire minimum) et 3h30 (horaire maximum) pour la grammaire, lorthographe, le vocabulaire.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
L’observation réfléchie de la langue
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Didactique(s) Introduction
Exemple en français.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
Les compétences socle commun en français
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Français Cycle 3 J2 FORMATION RPC DU 2 MARS 2016 À POLIGNY MARIE DUMAINE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Partout, tout le temps … INTÉGRER LES L.C.A. AU COURS DE FRANÇAIS Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Formation Disciplinaire aux Nouveaux Programmes Lettres – Cycle 4

La réforme : le prétexte à une refondation Redonner un sens plus vif à la lecture des textes - La précision des étiquettes ne doit pas empêcher de mettre les doigts dans la confiture… - Lutte contre un excès de formalisme, contre l’utilisation des textes comme prétextes didactiques à l’étude d’une notion - retrouver le plaisir de lire et la mission culturelle qui est la nôtre Refonder l’étude de la langue Redonner un sens plus vif à la lecture des textes - La précision des étiquettes ne doit pas empêcher de mettre les doigts dans la confiture… - Lutte contre un excès de formalisme, contre l’utilisation des textes comme prétextes didactiques à l’étude d’une notion - retrouver le plaisir de lire et la mission culturelle qui est la nôtre Refonder l’étude de la langue

Orientations générales  Le mot séquence n’est pas employé mais l’idée de la séquence est présente en filigrane : pas de changement  Intégration plus forte au corpus de chaque séquence :  - de l’histoire des arts  - de l’éducation aux médias  - de l’enseignement moral à travers des questionnements presque philosophiques  Le mot séquence n’est pas employé mais l’idée de la séquence est présente en filigrane : pas de changement  Intégration plus forte au corpus de chaque séquence :  - de l’histoire des arts  - de l’éducation aux médias  - de l’enseignement moral à travers des questionnements presque philosophiques

Enseignement de l’oral  Il devient un enseignement explicite.  Des séances doivent être consacrées à l’expression orale comme à l’expression écrite.  L’utilisation des TICE pour travailler sur les enregistrements des élèves est presque indispensable.  L’oral comprend la capacité à écouter.  La relation oral / écrit doit être spécifiquement travaillée.  Il devient un enseignement explicite.  Des séances doivent être consacrées à l’expression orale comme à l’expression écrite.  L’utilisation des TICE pour travailler sur les enregistrements des élèves est presque indispensable.  L’oral comprend la capacité à écouter.  La relation oral / écrit doit être spécifiquement travaillée.

Lecture / Compréhension / Interprétation  La compréhension est étudiée à part et fait l’objet d’un enseignement explicite (construction du sens, prise d’indices, émission d’hypothèses)  Faire place à l’idée du sujet lecteur : se fonder sur la réception du texte par les élèves, ce qu’ils en retiennent, ce qui les touche, ce que cela fait résonner chez eux  L’interprétation doit se fonder sur des outils d’analyse SIMPLES et PEU NOMBREUX. L’analyse littéraire de la cohérence interne du texte n’est pas la priorité. Il faut privilégier sa mise en relation externe avec le lecteur, les autres œuvres, le monde.  La compréhension est étudiée à part et fait l’objet d’un enseignement explicite (construction du sens, prise d’indices, émission d’hypothèses)  Faire place à l’idée du sujet lecteur : se fonder sur la réception du texte par les élèves, ce qu’ils en retiennent, ce qui les touche, ce que cela fait résonner chez eux  L’interprétation doit se fonder sur des outils d’analyse SIMPLES et PEU NOMBREUX. L’analyse littéraire de la cohérence interne du texte n’est pas la priorité. Il faut privilégier sa mise en relation externe avec le lecteur, les autres œuvres, le monde.

Une entrée intéressante : les 4 pôles de la lecture  La compréhension ( littérale)  Le rapport avec soi : ce que j’en pense, ce que cela me fait  L’analyse littéraire  La mise en réseau culturelle avec d’autres œuvres, arts, disciplines  La compréhension ( littérale)  Le rapport avec soi : ce que j’en pense, ce que cela me fait  L’analyse littéraire  La mise en réseau culturelle avec d’autres œuvres, arts, disciplines

Ces 4 pôles de la lecture permettent de…  Différencier  Diversifier  Traiter de l’éducation morale et civique et de l’histoire des arts  Faire écrire les élèves ( Journal du lecteur )  Différencier  Diversifier  Traiter de l’éducation morale et civique et de l’histoire des arts  Faire écrire les élèves ( Journal du lecteur )

L’étude de la langue : axée sur la production  Priorité cycle 3 : l’orthographe. Cylcle 4: la syntaxe  Idée de compétence langagière : un accent très fort est mis sur les situations de production orale et écrite. Pas d’exercices d’application. Imaginer des activités spécifiques de transfert, des consignes d’écriture originales intégrant des contraintes grammaticales.  La connaissance encyclopédique n’est pas privilégiée : lutte contre l’inflation des termes. La terminologie est donnée dans les nouveaux programmes. L’objectif n’est pas la mémorisation des règles ou des étiquettes, mais la capacité à écrire.  Priorité cycle 3 : l’orthographe. Cylcle 4: la syntaxe  Idée de compétence langagière : un accent très fort est mis sur les situations de production orale et écrite. Pas d’exercices d’application. Imaginer des activités spécifiques de transfert, des consignes d’écriture originales intégrant des contraintes grammaticales.  La connaissance encyclopédique n’est pas privilégiée : lutte contre l’inflation des termes. La terminologie est donnée dans les nouveaux programmes. L’objectif n’est pas la mémorisation des règles ou des étiquettes, mais la capacité à écrire.

Etude de la langue -La séparation grammaire/orthographe/conjugaison n’a pas lieu d’être. Exemple : une entrée par « le verbe » qui permet de couvrir tous les aspects. -La conjugaison est approchée par ses régularités ( apprendre les terminaisons par personnes plutôt que par temps par exemple) -- pour le lexique, privilégier la mise en relation du sens et de l’orthographe, à travers des travaux sur l’étymologie et la dérivation… -- Ne pas relier à toute force l’étude de la langue aux activités de lecture : on ne peut se contenter de saisir les occasions données par les textes littéraires. L’étude de la langue a besoin d’un horaire régulier et spécifique et d’une systématicité. -Des démarches préconisées et nouvelles : -- approche comparative écrit / oral -- travailler sur des corpus larges, provenant des écrits des élèves, des textes littéraires ou non, d’énoncés divers, et qui favorisent la comparaison / transformation / tri des occurrences -La séparation grammaire/orthographe/conjugaison n’a pas lieu d’être. Exemple : une entrée par « le verbe » qui permet de couvrir tous les aspects. -La conjugaison est approchée par ses régularités ( apprendre les terminaisons par personnes plutôt que par temps par exemple) -- pour le lexique, privilégier la mise en relation du sens et de l’orthographe, à travers des travaux sur l’étymologie et la dérivation… -- Ne pas relier à toute force l’étude de la langue aux activités de lecture : on ne peut se contenter de saisir les occasions données par les textes littéraires. L’étude de la langue a besoin d’un horaire régulier et spécifique et d’une systématicité. -Des démarches préconisées et nouvelles : -- approche comparative écrit / oral -- travailler sur des corpus larges, provenant des écrits des élèves, des textes littéraires ou non, d’énoncés divers, et qui favorisent la comparaison / transformation / tri des occurrences

Didactique de l’écriture / Préconisations Proposer des activités d’écriture variées, fréquentes, courtes ou longues Systématiser la production d’écrit en étude de la langue Recourir régulièrement à l’écrit de travail : brouillon, compte-rendu, résumé… Relire et faire évoluer son texte devient une compétence explicite : corriger mais aussi enrichir, faire des pastiches, écrire en transposant ou en modifiant les consignes L’écrit ne doit pas être systématiquement évalué. Il doit être dédramatisé, et rendu fréquent. Par exemple, le questionnaire de lecture peut être remplacé par un résumé ou « racontage » à écrire. Proposer des activités d’écriture variées, fréquentes, courtes ou longues Systématiser la production d’écrit en étude de la langue Recourir régulièrement à l’écrit de travail : brouillon, compte-rendu, résumé… Relire et faire évoluer son texte devient une compétence explicite : corriger mais aussi enrichir, faire des pastiches, écrire en transposant ou en modifiant les consignes L’écrit ne doit pas être systématiquement évalué. Il doit être dédramatisé, et rendu fréquent. Par exemple, le questionnaire de lecture peut être remplacé par un résumé ou « racontage » à écrire.

Nouvelles modalités d’enseignement : AP  plutôt une posture qu'un dispositif. C'est un levier pour réformer cette posture.  Elève : une personne. Différenciation. c'est le sens de la notion de parcours.  Il faut toujours des compétences clairement identifiées, et aider l'élève à faire le transfert/retour dans la classe.  plutôt une posture qu'un dispositif. C'est un levier pour réformer cette posture.  Elève : une personne. Différenciation. c'est le sens de la notion de parcours.  Il faut toujours des compétences clairement identifiées, et aider l'élève à faire le transfert/retour dans la classe.

Exemples de ce que l’on peut faire en AP  Explicitation des démarches, métacognition. Verbalisation des erreurs, des procédures employées. Travailler sur les représentations des élèves (lire, c'est répondre à des questions, écrire, c'est ne pas faire de faute). Faire place à la parole de chacun,  Recherche documentaire  Travail en groupes  Lecture silencieuse / journal du lecteur  Explicitation des démarches, métacognition. Verbalisation des erreurs, des procédures employées. Travailler sur les représentations des élèves (lire, c'est répondre à des questions, écrire, c'est ne pas faire de faute). Faire place à la parole de chacun,  Recherche documentaire  Travail en groupes  Lecture silencieuse / journal du lecteur

Co-intervention  Cela ne s'improvise pas.  On doit préparer : ce que chacun va faire, quand, avec quels élèves, à quel endroit  1er scénario : le professeur en plus sert de coach pour certains élèves.  2ème scénario : le professeur rassemble autour de lui des élèves pour faire autrement ce que les autres font avec le premier.  3ème scénario ( cf fiches qui accompagnent le référentiel de l'education prioritaire) : le deuxième professeur observe. Essentiel pour mettre en place les deux premiers scénarios.  Cela ne s'improvise pas.  On doit préparer : ce que chacun va faire, quand, avec quels élèves, à quel endroit  1er scénario : le professeur en plus sert de coach pour certains élèves.  2ème scénario : le professeur rassemble autour de lui des élèves pour faire autrement ce que les autres font avec le premier.  3ème scénario ( cf fiches qui accompagnent le référentiel de l'education prioritaire) : le deuxième professeur observe. Essentiel pour mettre en place les deux premiers scénarios.

LCA : enseignement de complément  Selon le décret, ce sont les professeurs de LC qui prennent en charge cet enseignement. La mise en place est rendue possible par la DH supplémentaire. 1h / 2h / 2h au maximum  Annualisation : mettre l'EPI déclencheur, puis l'enseignement de complément ( par exemple 1h30 par semaine sur la moitié de l'année)  Selon le décret, ce sont les professeurs de LC qui prennent en charge cet enseignement. La mise en place est rendue possible par la DH supplémentaire. 1h / 2h / 2h au maximum  Annualisation : mettre l'EPI déclencheur, puis l'enseignement de complément ( par exemple 1h30 par semaine sur la moitié de l'année)

EPI LCA  Démocratisation de l'enseignement des langues anciennes.  Au service de la construction des apprentissages disciplinaires : les objectifs sont en LCA. Les programmes de LCA doivent intégrer des passerelles possibles avec les autres objectifs disciplinaires.  Deux scénarios possibles : présence ou absence du professeur de lettres classiques.  En cas d'absence, la tentation est forte de réduire l'EPI à la culture et de consacrer l'enseignement de complément à la langue... Ce serait dommage, il vaut mieux que les professeurs impliqués soient formés ou soient capables par eux-mêmes de proposer des activités linguistiques. Au cœur de l'EPI LCA, il devrait y avoir au moins un peu de texte.  Démocratisation de l'enseignement des langues anciennes.  Au service de la construction des apprentissages disciplinaires : les objectifs sont en LCA. Les programmes de LCA doivent intégrer des passerelles possibles avec les autres objectifs disciplinaires.  Deux scénarios possibles : présence ou absence du professeur de lettres classiques.  En cas d'absence, la tentation est forte de réduire l'EPI à la culture et de consacrer l'enseignement de complément à la langue... Ce serait dommage, il vaut mieux que les professeurs impliqués soient formés ou soient capables par eux-mêmes de proposer des activités linguistiques. Au cœur de l'EPI LCA, il devrait y avoir au moins un peu de texte.