Ce dossier du participant appartient à :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
LE SYSTEME D’ENTRETIEN DU LINGE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
Le Contrôle antidopage Et Ses Différentes Etapes.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Atelier Développement dune Charte Création de la Charte.
Atelier de métallerie SEGPA G. Clemenceau à CERIZAY
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Base de données procédés Bibliothèque d’éléments paramétrés
AUDIT, PERFORMANCE ET EXCELLENCE LOGISTIQUE
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
Définition fonctionnelle
Institut Supérieur Industriel de Promotion Sociale
FIAT DIJON.
SIMULATION ANOROULO INC.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
ACCEDER GMAO en SECTION MI et MEI
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Visite de lusine «Les papiers du Dragon» - Visite de lusine «Les papiers du Dragon» -
Solutions logistiques
Fiche de Poste RTR.
QUESTION 1 Nommez trois exemples de renseignements que lon retrouve sur une carte de fabrication dans lindustrie. RÉPONSE :3 informations parmi les suivantes.
La comptabilité par activités
Présenté par M. Hijri Noureddine
Créer une vidéo dans CATIA
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
Lycée C. Baudelaire - Fosses
TP Gestion de production Cas N°1 Vous allez vous répartir les phases : - un élève en phase 20 - un élève en phase 30 - un élève en phase 40 - un élève.
TP Gestion de production Vous allez vous répartir les phases : - un élève en phase 20 - un élève en phase 30 - un élève en phase 40 - un élève en phases.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
(10 paires - 3 étuis par tables) 10 tables- 8 tours Réalisé par M..Chardon.
Besoins et exigences clients Satisfaction client
CATEGORIE U 7 NOUVEAUTES. Lors des plateaux de la catégorie U7, le nouveau règlement de la fédération française concernant la pratique du Mini basket,
Bienvenue sur le chemin des réservations de spectacles scolaires! Je suis Mélanie et je vais vous accompagner tout au long de ce processus!
TP Gestion de production Cas N°2
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Le jeu de cubes Empiler des cubes : une expérience surprenante pour découvrir votre approche du risque et vos critères de fixation des objectifs. Cristina.
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
Décomposition d’un coût de revient en 4 étapes
Mouvements et natures de stock auto-évaluation Mouvements et natures de stock sur la base des mouvements proposés ci-dessous, répondez aux questions.
Communication interne QLIO 09-10
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Rénovation BTS CG Journée de formation 2 LGT Parc Chabrières
J. Vanhove Projects bvba. Présentation du projet L’ultime solution pour les sièges froids, inconfortables dans les stades de football: un mini-coussin.
Vue d'ensemble du cours Contenu : Objectif général du cours
Projet d’intégration SAP
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
TD N°1: Prise en main de l’Usine Odyssée
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée
Jeu O.G.P. Organisation et gestion de la production
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
CONCEPT 3 – JAT.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
“Thales Cryogenics, membre du groupe Thales : une référence dans le domaine de la haute technologie” DATE SITUATION ▪France et.
Toute l’équipe du Service Enfance Jeunesse
Les disciplines de la FFTIR
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Mr. Scilien Jean-Christophe
MOVE Lite LuK Sheffield. Page MOVE Learning Factory light - Manuel du formateur V7 EN Plan 10: h30 -Mot d'accueil -Série d'introductions -Concept.
Lean manufacturing et économie d’entreprise
CARTOGRAPHIES À RÉALISER
Formation Green Belt Lean Six Sigma
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Mise en contexte  La compagnie « ACME » fabrique 2 modèles d’un module électronique  Le sentiment.
Solutions Lean 1 © Fujitsu Consulting (Canada) Inc Formation Excellence Opérationnelle Green Belt 28–30 Mai 2008.
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Transcription de la présentation:

Ce dossier du participant appartient à : Le cas de l’usine Apprendre le LEAN MANUFACTURING Grâce à Apprendre le LEAN MANUFACTURING Date / Ce dossier du participant appartient à :

Organisation du jeu Programme : 3 TP TP 1 : 1ère simulation « Match Box » Analyse d’une situation typique (les Gaspillages) TP 2 : 2ème simulation « Match Box » Impact de vos décisions (Actions d’amélioration) Comment s’améliorer davantage TP 3: 3ème simulation « Match Box » Débriefing

Placer les 8 ateliers comme cela: L’entreprise Match Box Placer les 8 ateliers comme cela: 1 table par atelier Séparé de plus de 2 m pour éviter les communications PEINTURE ATELIER DECOUPE LOGISTIQUE SECHAGE ATELIER FORMAGE BOITE ETUIS Mes Notes : STOCK MAGASINIER EMBALLAGE CLIENT Match Box Match Box Match Box Match Box 3

Préparation des postes Mettre en place sur les postes les encours de fabrication suivant: Ne pas mettre les fiches de poste tout de suite, les donner 5 minutes avant le début du jeu. Mes Notes :

Organisation de l’entreprise 2 ANIMATEUR + 1 chronométreur

Règles à respecter Interdit de communiquer entre les ateliers. Interdit de se déplacer (sauf pour le changement de série de l’atelier DÉCOUPE). Pour obtenir des matières premières, des consommables, ou des produit semi-finis vous devez appeler la LOGISTIQUE. À partir du top de départ, pour tout problème vous pouvez appeler le RESPONSABLE qui est votre supérieur hiérarchique. N.B. : Certains postes ont déjà des encours sur la table. Mes Notes :

Le client est roi: on doit lui livrer ce qu’il a commandé. Les exigences du client Le client est roi: on doit lui livrer ce qu’il a commandé. C’est le client qui jugera si la qualité du produit est conforme.

Vous avez 20 minutes pour livrer : Démarrage de la 1ère simulation Vous avez 20 minutes pour livrer : 4 lots de 3 boites de 10 allumettes, le client vous donne la couleur, de bonne qualité, en générant du profit. Mes Notes : C’est parti

Analyse de la 1er simulation Pour chaque poste de travail, identifiez au moins un problème concernant: Les outils du poste de travail. L’organisation de la production. La qualité du produit sur votre poste ou celui avant. On vous demande de trouver uniquement les problèmes, pas forcement de trouver des solutions.

Découpage Formage Peinture Séchage Analyse des postes de travail Découpage Nombre de lots de boites découpés: Temps pour couper 1 lot: Nombre de lots d’étuis découpés: Nombre de pièces au rebut: Nombre de lot « En cours »: Formage Nombre de lots de boites formées: Temps pour former 1 lot: Nombre de lots d’étuis formées: Nombre de pièces au rebut: Nombre de lot « En cours »: Peinture Nombre de lots de 30 réalisés : Temps pour peindre 1 lot: Temps pour contrôler 1 lot: Nombre de pièces au rebut: Nombre de lot « En cours »: Séchage Nombre de lots de 30 séchés et contrôlés : Temps pour sécher 1 lot: Temps pour contrôler 1 lot: Nombre de pièces au rebut: Nombre de lot « En cours »:

Emballage Remarques: Aléas de production: Analyse des postes de travail Emballage Nombre de lots réalisés: Temps pour produire 1 lot: Nombre de pièces au rebut: Nombre de lot « En cours »: Remarques: Aléas de production: