Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le lien social en schémas
Advertisements

M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
1) Le management : fondements et principes
Les risques psychosociaux
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
Conférence RETZ 2012 Les sources de la violence à l’école : comment les identifier, les traiter ? Edith TARTAR GODDET.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
la prévention des situations de maltraitance institutionnelle
COURS DE GESTION DE PRODUCTION L’EVOLUTION INDUSTRIELLE
L'accord Stress.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Formation souffrance au travail (cgt/cfdt.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LEDUCATEUR ET LE CLUB Equipe Technique Régionale.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Ressources Humaines & Communication
LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
Strasbourg le 23 novembre 2013
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
Exemple de Promotion de la Santé Bien Etre psycho-social au travail
Une gamme de formation en gestion adapté à vos besoins, quelque soit votre niveau, pour élargir votre champ de compétences, vous perfectionner, vous former.
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Atelier n° 36 L'art de débriefer en 2012
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Les compétences personnelles
Compétences relatives à l’employabilité
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Département Homme au Travail
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Présentation aux DSC le 7 Janvier 2010
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Nettoyage d’infrastructure informatique. Le nettoyage informatique, au service de la santé publique Les entreprises évoluent dans un environnement économique.
Bienvenue !.
Education à la santé et Ethique
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Le management des compétences
Agitation psychomotrice
Relations entre adultes
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
DE LA PSYCHOLOGIE DE LA SANTE et APPLICATION AU MILIEU SCOLAIRE
Jeunes filles Jeunes filles quelques conseils pour vaincre les idées reçues sur les femmes au travail.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le conseiller en prévention - psychologue face aux situations de harcèlement au travail Sandra BILLY Conseiller en prévention - Psychologue du travail.
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
La spécialité Ressources humaines & Communication
Transcription de la présentation:

Violences au travail ou comment tendre vers une meilleure prise en compte et prise en charge d’un malaise dans la communication Astrid HIRSCHELMANN Maître de Conférence – HDR en Psychologie GIS CrimSo - Institut de Criminologie et Sciences Humaines ; CIAPHS Université Rennes 2 Haute-Bretagne, Place du Recteur Henri Le Moal, Rennes Cedex, France tél.: + 33 (0)

La violence: une recherche effrénée de causes psychiques

La violence comme dynamique interpersonnelle

Schéma d’articulation des axes de réflexion dimensions vecteurs de la réalité externe: de la réalité interne: psychopathologique vulnérabilités sociologique acte-auteur-victimequalité du lien social en situation juridique axiomes de vie gains-pertes, morale

Des éléments à distinguer Perception des ressources Conséquences individuelles (santé) Etat de fragilité Physio et psycho Perception des vulnérabilités Conséquences Sociales (travail etc.)

La violence repose nécessairement sur un conflit: intrapsychique ou intersubjectif La violence repose sur trois grands types d’émotions chez l’individu : L’anxiété : l’individu se rend compte que le stresseur représente un danger et se met en état d’alerte pour faire face La colère ou l’agressivité : l’individu y trouve ces forces pour attaquer et tenter de détruire le stresseur La dépression : l’individu développe une réaction de détachement par rapport au stresseur, il endure sans agir, il baisse les bras. Les conditions nécessaires à l’émergence de la violence

La psycho dynamique du travail (Dejours, Clot etc.) La souffrance au travail serait due à la négation par l’organisation du travail, des projets, des désirs, des aspirations dont chaque être humain est porteur. Reconnaître le rôle central du travail dans le bien être de l’individu : La travail apporte une identité, le respect de soi, le soutien social, la récompense matérielle quand les personnes jouissent d’un degré normal d’autonomie, et quand le climat de l’entreprise est sympathique et favorable.

Niveau individuel Niveau culturel Niveau politique La violence au travail: un système complexe de tensions Lien social

1. Niveau culturel La souffrance comme Tabou, l’efficacité comme Totem L’altérité comme problème La confusion de l’espace intime et de l’espace public Déni et minimisation de la souffrance psychologique

2. Niveau politique « Le régime tyrannique de l’urgence » Le traitement médiatique et ses avatars L’inflation jurisprudentielle comme garantie du contrat social contemporain

3. Niveau Individuel Fragilisation de l’existence et baisse du seuil de tolérance à la souffrance « hyper » responsabilisation en lieu et place d’une autonomie accordée, d’une liberté à se construire

LE COLLECTIF DE TRAVAIL A POUR FONCTION D’ABSORBER UNE PARTIE DES SYMPTÔMES PSYCHOLOGIQUES POUR NE PAS QUE LEUR GESTION SOIT DÉVOLUE ENTIÈREMENT À L’INDIVIDU IL EST PLUS EFFICACE DE CHANGER LES CONDITIONS DE TRAVAIL QUE DE CHANGER LES PERSONNES AU TRAVAIL AGIR SUR LES PRATIQUES DE MANAGEMENT EST AUJOURD’HUI LE MODE D’ACTION LE PLUS FIABLE ET LE PLUS PÉRENNE AFIN D’INSTALLER UNE DÉMARCHE DE GESTION DE LA SANTÉ MENTALE LA GESTION DE LA SANTE PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL EST UNE PRATIQUE DE GESTION COMME UNE AUTRE PERMETTANT D’AGIR SUR L’ORGANISATION DU TRAVAIL, LA MOTIVATION, LA FIDELISATION ET L’EFFICACITE DES EQUIPES

La violence ne paye jamais!